News : Visée par une pétition contre son nom d’artiste, The Black Madonna change de nom

C’est dans une drôle d’affaire que la célèbre The Black Madonna s’est retrouvée bien malgré elle. En effet, l’artiste américaine est au centre d’une controverse à la suite du pétition lancée contre son nom d’artiste. C’est Monty Luke, un DJ américain de Détroit, qui a lancé ce mouvement. Il reproche en effet à l’artiste de tirer profit d’une culture qui n’est pas la sienne. Et la pétition a atteint près de 1000 signatures en moins de 2 semaines. Selon lui :

Une femme blanche qui se fait appeler ‘Black’ en 2020 est problématique.

Monty Luke

Pour rappel, le nom de Black Madonna a une signification particulière pour les catholiques noirs américains. En effet, “The Shrine of the Black Madonna” est le nom d’une célèbre église chrétienne orthodoxe panafricaine établie à Détroit en 1967, année très spéciale puisque la ville y a connu de nombreuses émeutes contre les violences policières racistes. À l’intérieur du lieu de culte se trouve la Madone Noire, peinte par Glanton Dowdell, un artiste militant au sein des Black Panthers.

Membre éminente du mouvement LGBTQI et reconnue pour son engagement pour cette cause, The Black Madonna a rapidement répondu aux allégations et à la pétition. Elle a décidé de changer de nom pour The Blessed Madonna. Elle indique par la même occasion avoir choisi son nom en référence à la Sainte préférée de sa mère.

Mon nom d’artiste a été un point de controverse et de confusion. Je l’entends.

The Black Madonna

Source