ENFIN ! Nous n’avions pas eu de nouvelles des Bicep depuis leur album éponyme en 2017, si ce n’est un remix (époustouflant) d’Opal par Four Tet, et un EP intitulé ‘Rain’. Ce, malgré une prestation majuscule à Printworks London il y a quelques temps de cela … Mais qu’à cela ne tienne ! Sans rien annoncer, c’est ce mardi 24 mars que Matt McBriar et Andy Ferguson ont dévoilé leur nouveau morceau, intitulé ‘Atlas’, sorti sur le mythique label Ninja Tune, lequel accueillait leur album il y a 3 ans, et plus récemment les tracks de Peggy Gou, par exemple.
Attelons-nous au morceau même, à présent. C’est par un vocal shamanique, quasiment incantatoire, que débute le morceau, avant de laisser entendre ces chords/strings si caractéristiques du duo de Belfast. Un morceau breakbeat fait alors son apparition, avec une basse quelque peu saccadée. La composition nous envoûte et nous transporte réellement, opérant tel un charme. Il s’agit en réalité d’une ballade très deep, qui se laisse écouter et qui achève de nous emmener loin dans les cieux.
C’est précisément l’effet recherché par le duo, lequel a voulu « concentrer l’essence de tous les moments euphoriques de leurs deux dernières années dans Atlas« , si l’on reprend leurs termes. Euphorie, qui, ironie du sort, servira « à combattre le chaos ambiant » que le monde connaît actuellement.
Les Nord-Irlandais reviennent donc de la plus belle des manières, ce qui augure du meilleur pour la suite, et constitue un remède idoine pour les jours à venir.
Amine
Merci pour cet article qui est très juste , nos Amis de Belfast nous ont concocté un album encore dément, quelle chance d’avoir encore des Artistes avec du talent et surtout , une motivation,une envie de créer, ils doivent avoir les cerveaux en ébullition et nous ,nous allons avoir les oreilles en Feux , 1000 mercis et longue Vie à Bicep
Musicalement et vinylement vôtre… Lenoctambule84