Eric Prydz ayant totalement retourné la première soirée du Steel Yard London avec un sublime show, il nous tardait de prendre part à cette deuxième journée qui s’annonçait très prometteuse. Une partie de la team Guettapen a donc pu assister à l’incroyable show d’Axwell ∧ Ingrosso au Steel Yard London. Retour sur une seconde soirée tout aussi exceptionnelle !
La salle / la scène / l’organisation
La scène Steel Yard de Creamfields est maintenant reconnue par tous. Pouvant accueillir jusqu’à 15 000 personnes, cette énorme structure est très impressionnante d’un point de vue extérieur mais encore plus une fois à l’intérieur. Déjà décrite dans notre article sur le récap’ du show EPIC 5.0 d’Eric Prydz ICI, cette mégastructure est parfaitement adaptée pour ce genre d’événements.
Autre point important dans ce type de concert/festival, c’est évidemment la scénographie et les visuels présents. Après le passage très remarqué et absolument remarquable d’Eric Prydz la veille, on se demandait ce qu’allait nous réserver la team d’Axwell et Sebastian Ingrosso. Et bien malgré un show visuel clairement un ton en dessous par rapport à la veille, Third Party, Faithless ou encore Don Diablo ont pu profiter d’éclairages et de pyrotechnies assez sympathiques et bien présents.
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Évidemment avec l’arrivée du duo star de la soirée, le show de lights est devenu clairement magnifique grâce notamment à l’énorme écran LED sur toute la largeur de la structure Steel Yard mais aussi avec la présence impressionnante de lasers en forme de ∧ pour symboliser la présence du duo.
De manière global le show et l’organisation de l’événement ont très bien été gérés. Aucun bug n’a été remarqué pour les visuels et aucune attente n’a été signalée à l’entrée ou très légèrement sur certains stands pour le bar notamment. C’était propre, sans trop en faire, tout ce qu’on attendait d’un événement comme celui-la.
Deux bémols. Premièrement, l’annulation de Martin Solveig qui devait jouer juste avant Axwell ∧ Ingrosso. La faute à de nombreux problèmes d’avion. Ensuite, la qualité du son laissait parfois un peu a désirer. Les basses étaient beaucoup trop présentes, notamment pour le set des suédois et il arrivait qu’on reconnaisse à peine certains titres.
Le public / l’ambiance
Malgré le fait que cet événement ne soit pas sold out, l’ambiance y était tout simplement excellente. On sentait qu’il régnait une véritable communion. Chaque festivalier était venu pour passer un bon moment et voir leurs artistes favoris. Que ce soit sur les Third Party, Faithless (notamment durant son classique « Insomnia »), Don Diablo et surtout pendant Axwell ∧ Ingrosso, le public dansait, chantait et accompagnait les artistes. Le public anglais est très connaisseur et sait faire la fête comme il se doit, on ne peut qu’apprécier une fois sur place.
Les sets
Chaque set proposait une ambiance différente. Dès notre arrivée vers 14h30 le public se précipitait vers l’intérieur de la structure afin d’assister au premier headliner de la journée, Third Party. Les britanniques ont délivré sûrement le meilleur set de la journée. 1h30 de pur bonheur. Enchaînant les titres de leur dernier album « HOPE », les productions de leur label Release Records ou encore des missiles Progressive House comme « White Label » des Still Young, le duo de british nous a véritablement régalés du début à la fin. On regrette vraiment qu’ils soient passés en tout début de journée, ils méritaient amplement de jouer juste avant le main act.
La légende Faithless a enchainé avec un set bien plus dark et surtout moins euphorique. Chose qui s’est directement ressentie sur le public qui accrochait beaucoup moins. Don Diablo lui a eu la lourde tâche de combler le vide de l’absence de Martin Solveig. Son début de set était vraiment bon et très bien maitrisé, seulement au bout d’une heure on sentait que le dutch commençait à patauger et galérer notamment au niveau de ses transitions toutes plus approximatives les unes après les autres. C’est au bout de quasiment 2 heures de set que celui-ci fût remplacé par un jeune DJ (au nom pas vraiment dévoilé) le temps de l’arrivée du duo Axwell ∧ Ingrosso.
L’arrivée du duo légendaire sur « How Do You Feel Right Now » était tout simplement incroyable avec cette espèce de scène surélevée, entourée de lasers façon hélicoptère. Le reste du set dans sa globalité fût un peu trop classique de la part d’Axwell & Sebastian. Outre les tracks de leur dernier EP et quelques IDs d’autres DJ’s (notamment celle des DubVision), on connaissait presque déjà la totalité du set avant même de l’avoir écouté. C’est vraiment le seul reproche que l’on peut faire aux producteurs de « More Than You Know’.
Malgré ça c’est toujours un énorme plaisir de les revoir avec tant d’énergie et notamment avec un light show aussi exceptionnel. De plus, les deux suédois se sont bien fait plaisir durant le live avec un jeu de percussions présent sur le côté des platines ce qui nous a permis d’assister à quelques improvisations de leur part très efficaces. Axwell a d’ailleurs conclut le show d’un magnifique et très émouvant discours sur les attentats de Manchester ayant eu lieu quelques jours auparavant, avant d’enchaîner une dernière fois sur « More Than You Know » pour clôturer cette incroyable journée.
Creamfields vous propose d’ailleurs de pouvoir vivre ou revivre une partie des sets de Third Party et celui d’Axwell ∧ Ingrosso via leur live Facebook.
Third Party live
Axwell ∧ Ingrosso live
En conclusion…
Ce Steel Yard London fut une totale réussite dans sa globalité. Que ce soit pour Eric Prydz ou pour Axwell ∧ Ingrosso, l’équipe de Guettapen y a trouvé tout ce qu’il cherchait dans ce type de show. De la musique ultra qualitative, une excellente ambiance et des prestations exceptionnelles. On ne peut que féliciter Creamfields pour organiser avec autant de justesse un tel événement.
Ruben
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