Top 10 : Les meilleurs festivals de l’EDM

Pour ce nouvel opus du Top 10, la rédaction de Guettapen a désiré de se tourner vers un classement des 10 meilleurs festochs de l’EDM. On déteste ce terme mais il faut bien pouvoir se différencier car des festivals comme le Sonar, le Monegros, Kanzantip, Coachella, ou encore les Q-Dance sont des festivals monstrueux mais pas tournés vers la musique electro house, ou alors très peu (comme Coachella qui est tout genre musical). Il est à noter que pour faire ce classement, nous avons pris en compte notre propre expérience des festivals que nous avons effectué, la taille du festival, la décoration, la line up, l’ambiance générale, la viralité du festival, mais aussi la communauté de fans. Ce classement ne sera évidemment pas au goût de tout le monde, nous le savons, mais nous allons essayer d’être le plus exhaustif et le plus impartial possible.

10 – Electrobeach Music Festival

electrobeach-un

Allez pour être chauvin, on va mettre l’EMF en 10ème place, même si ce dernier ne mérite surement pas un si bon classement. Le meilleur festival français a su se développer et attirer les meilleurs DJ mondiaux. Les premiers noms de cette année annoncent clairement la couleur : Calvin Harris, Fatboy Slim et Armin. C’est sale ! On espère que ce festival continuera de grossir et deviendra un des meilleurs festivals au monde.

9 –  Noctural Wonderland

Noc16

Ce festival qui se déroule à L.A a su se créer un univers complètement différent des autres festivals. Noctural Wonderland a créé son trou et peut être être considérer comme l’un des meilleurs festivals des Etats Unis. Il est également très apprécié des artistes grâce à son côté ‘différent’.

8 – Future Music Festival

Il est surement l’un des festivals les moins connus de la planète, mais son potentiel est assez incroyable. Avec une fan base énorme, le festival australien attire chaque année un nombre de clubbers toujours plus énorme. De plus, la line up devient au fur et à mesure toujours plus exceptionnelle. Un festival à recommander !

7 – Mysteryland

Mysteryland est organisé par les mêmes patrons que Tommorowland. ID&T sont donc à la création et à la mise en place de ce festival. Et on peut clairement le dire : Mysteryland qui se déroule en Hollande, est tout simplement un petit Tomorrowland. Les deux festivals font partis des meilleurs festivals niveau décors. Ce dernier grossit petit à petit chaque année et on voit maintenant se développer le festival sur d’autres continent, notamment en Amérique du Sud.

6 – Creamfields

Creamfields est clairement le second meilleur festival en Europe, derrière Tomorrowland. Cette année, on se souvient notamment de l’incroyable set de Steve Angello qui avait totalement bombardé la Main Stage. Malheureusement, le festival a certaines faiblesses qui l’handicapent grandement. Le premier est le fait qu’il soit très mal desservi. Le second est le fait que la grande majorité des festivaliers soient anglais…

5 – Electric Zoo

Malgré l’annulation du dernier jour du festival à NYC cette année, l’Electric Zoo peut clairement se vanter de faire parti des meilleurs festivals EDM au monde. Malgré tout, son manque de décor est son petit perché mignon, puisqu’avec un thème comme le Zoo, le festival pourrait envoyer du lourd niveau décor et animation. Malheureusement, il n’en est rien et c’est pour cela qu’on ne le classe que 5ème.

4 – Stereosonic

Le festival australien a réussi son pari de se classer dans les meilleurs festivals mondiaux. Présent dans plusieurs villes d’Australie, le festival détruit littéralement le pays durant 2 weeks end magiques. Cette année, le festival a réussi a rameuter les meilleurs DJ de la planète avec notamment Calvin Harris, Axwell, Ingrosso, ou encore Afrojack.

3 – Ultra Music Festival Miami

L’Ultra Music Festival est une institution dans le monde de l’EDM. Chaque année au mois de Mars, le Miami Music Week rameute la planète EDM et se termine par l’incroyable UMF Miami qui vend salement du rêve. Seul problème mis sur la table depuis pas mal d’années : l’overcrowding ! C’est à dire l’entassement des dizaines de milliers de personnes dans un tout petit endroit. Ce problème a été soulevé un bon nombre de fois mais le festival n’a jamais changé de position et reste dans le Bayfront Park de Miami.

2 – Electric Daisy Carnival Las Vegas

Le festival dans le désert a réussi à créer un énorme engouement grâce notamment à ses incroyables scènes et sa line up, chaque année plus folle. Le festival a su se renouveler et attirer un public toujours plus large. Aux Etats Unis, ce festival a dépassé l’Ultra de part sa taille et sa réputation.

1 – Tomorrowland

Impossible de faire un classement des meilleurs festivals EDM et de ne pas mettre Tomorrowland sur la première marche ! Ce festival est clairement le plus populaire et le plus prisé du monde de l’électro. Mais est-il le meilleur ? Assurément ! 2 membres de Guettapen ont eu l’incroyable chance de participer au Tomorrowland 2012 pour l’un et 2013 pour le second. Et c’est sans l’ombre d’un doute que nous pouvons affirmer que Tomorrowland est le meilleur festival au monde. Premièrement, la décoration est totalement folle et t’immerge complétement dans un autre univers. Ensuite, l’ambiance la bas est vraiment particulière, tout le monde est souriant, joyeux d’être présent et surtout surmotivé. Les scènes sont également démentielles. Pas seulement la mainstage qui est évidemment très impressionnante, mais également la Q-Dance ou encore la Super You&Me par exemple qui sont vraiment incroyables à découvrir. Et puis il faut aussi avouer que la line up envoie salement du lourd : durant 3 jours, toute la planète EDM que ce soit les artistes, producteurs, managers, investisseurs, etc, sont présents sur le festival. En conclusion, c’est clairement le meilleur festival EDM du monde.

Fabian Dori