Retour sur le closing de Madame Loyal à Bordeaux

Madame Loyal, mélange savant entre fête foraine et festival, était de retour à Bordeaux le samedi 21 octobre au Parc des Expositions. La soirée s’annonçait exceptionnelle, tant par les moyens déployés que par la programmation. Malheureusement, la météo capricieuse du mois d’octobre s’est également invitée à la fête et a ainsi donné du fil à retordre aux organisateurs. Retour complet sur une soirée compliquée.

Un closing avec une programmation XXL !

Madame Loyal n’a pas fait dans la demi-mesure en 2023. Entre avril et octobre, les organisateurs ont programmé des centaines d’artistes dans quatre villes en France à travers onze dates. La capitale, et plus précisément le Village du Cirque Micheletty à Villepinte, a accueilli la majeure partie des événements. Bordeaux arrive en seconde position avec deux événements importants. Un premier en juin puis un second le week-end dernier, faisant également office de closing.

Pas moins d’une cinquantaine d’artistes étaient conviés sur, initialement, 6 scènes dressées sur une surface totale de 70 000 m² au Parc des Expositions de la ville. Alors que l’événement en région parisienne se tient en journée, à Bordeaux c’est un format nuit qui était proposé pendant près de 12h !

De nombreux styles musicaux étaient représentés avec pour chacun de magnifiques têtes d’affiche : Angerfist, Kungs et son Club Azur, Joachim Pastor, Neelix, Stephan Bodzin (live), Sven Väth, Vladimir Cauchemar ou encore Worakls en format Orchestra pour ne citer qu’eux. Une programmation impressionnante pour célébrer la dernière de la saison comme il se doit.

Une météo capricieuse pour la deuxième fois consécutive …

Madame Loyal est un événement connu en grande partie pour son univers articulé autour du cirque et de la fête foraine ! Pour créer cette ambiance unique en son genre, des dizaines de stands et jeux prennent place sur les lieux. C’est d’ailleurs LA grosse différence avec les autres événements auxquels nous avons l’habitude de participer. Et c’est pour ça qu’on adore !

Seulement voilà, la pluie et le vent sont venus chambouler considérablement l’organisation : absence quasi totale d’animations et de jeux, présence de boue importante au niveau des sanitaires extérieurs, annulation d’une scène et changements de timetable pour déplacer certaines têtes d’affiche, etc. La magie s’estompe un peu et c’est donc avec une grande tristesse qu’on se retrouve au beau milieu d’un festival finalement « comme les autres ».

Les performers habituellement nombreux (acrobates, échassiers, jongleurs, etc.) étaient présents à certains moments clefs mais nous en avons croisés assez peu au milieu de la foule. Dommage, on aurait adoré se frotter à quelques cracheurs de feu pour nous réchauffer !

Une très belle fête malgré tout jusqu’au bout de la nuit !

Les artistes présents ont délivré de très bon sets. On retient surtout les performances de Joachim Pastor, Vladimir Cauchemar ou encore de la belle découverte de Le Klown (en remplacement d’Astrix) qui, avec son masque, nous rappelait l’univers du festival et annonçait l’arrivée prochaine d’Halloween.

On a également apprécié la performance de Kungs et de ses acolytes du Club Azur mais on regrette peut-être un peu l’absence de timetable spécifique à cette performance. Il était ainsi difficile de savoir quand précisément jouerait tel artiste, ce qui peut-être un peu frustrant si l’on souhaite naviguer entre les scènes.

Nous avons terminé la soirée sur les kicks électriques de Stephan Bodzin. Armé de ses meilleurs instruments et synthétiseurs, il a su faire danser les derniers soldats présents. A noter que le volume sonore était particulièrement élevé pour ce dernier set. Une bonne façon de nous tenir éveillés mais également de nous abîmer les tympans. Heureusement, nous étions équipés de protections auditives !

On quitte la soirée avec le sourire. Nous avons passé un bon moment en compagnie de nos artistes préférés, même si pour l’ambiance « cirque et fête foraine » il faudra revenir en 2024, à Paris ou ailleurs, pour en profiter pleinement !