Les sets à ne pas rater selon nous à Extrema Outdoor Belgium

J-10 avant le début de l’un des festivals house/techno les plus importants de Belgique : Extrema Outdoor Belgium ! Situé à Houthalen-Helchteren, l’événement rassemble les plus grosses têtes d’affiche des scènes concernées. Jugez par vous-même la programmation colossale du festival :

Que de choix. Cela sous-entend qu’il faudra faire des concessions. Mais cela veut également dire que certains choix sont non-négociables. C’est de ceux-ci que l’on veut vous parler aujourd’hui. Si vous y allez, vous nous croiserez donc surement aux sets suivants !

Armand Van Helden

Le Master of House est clairement un acte à ne pas manquer. Légende parmi les légendes, nous avons pour habitude d’aller écouter ses sets et d’en ressortir tous ébaubis à chaque passage. Armand Van Helden jouera un set house/disco qui permettra également de faire une pause, parmi une programmation dont la violence peut parfois aller très vite, très fort en termes de BPM et de styles musicaux. Il sera au District 5, le 27 mai, avec des compères comme Claptone ou Patrick Topping.

Carlita

Concernant Carlita, c’est avec une curiosité non dissimulée que nous nous y rendons. Sa carrière a littéralement décollé avec des releases plus qu’intéressantes, dont Cinecitta, sorti chez nos amis de Cercle Records. Par ailleurs, son set à Rome est un véritable milestone, qui n’a fait que lui ouvrir les portes qu’il lui restait à franchir. Circoloco, Higher Ground … tout le monde lui fait confiance, et à juste titre, tant ses sets invitent au voyage. Elle forme enfin un superbe duo avec DJ Tennis, intitulé ASTRA CLUB. Il est dommage que Tennis ne soit pas là (il nous avait littéralement scotché à XO Belgium en 2019), mais nul doute que Carlita sera une artiste à ne pas manquer. RDV au District 3, dimanche 28 mai !

Indira Paganotto

Après un passage remarqué à Phantom Paris en compagnie d’ANNA, l’espagnole Indira Paganotto sera notre caution hard techno pour le week-end. Avec la montée en puissance des styles plus hard (trance, techno), elle a su se faire un véritable nom sur la scène. Si elle tourne désormais fréquemment avec le crew KNTXT de Charlotte de Witte, la productrice n’en oublie pas ses dates perso. Aussi, nous irons à la grand-messe de la prêtresse espagnole, et nous attendons à nous absoudre de nos péchés en dépensant moult calories sur des tracks toujours plus hard. Rdv dimanche 28, au District 2, sur la scène EXHALE d’Amelie Lens.

Kölsch

Comment ne pas y aller ? Le danois avait conquis XO Belgium en 2019, avec un set de 10h (!) sur sa scène IPSO. En B2B avec ANNA, Patrice Baumel ou encore Tiga & Michael Mayer, Kölsch avait clôturé le festival par 2h de set solo sur lesquels nous avons rêvé, pleuré et profité des derniers instants. Depuis, même si le style de Rune a évolué, sa seule présence sur un line-up suffit à ce que l’on lâche tout pour se rendre à son set. Son style inimitable en fait un acte à ne pas manquer. House, Melodic Techno, Electronica, Indie Pop … Le maestro au chapeau alterne entre ses classiques, ses coups de coeur, ses ID et ses influences pour transporter son public. Il jouera sur la même scène (la ON) que son ami Kevin de Vries.

Lilly Palmer

Pareil pour madame Palmer : son seul nom nous invite à tout couper pour aller la voir ! La pensionnaire de Drumcode a bien percé depuis la sortie de son exceptionnel We Control sur ledit label. Elle est ainsi passée de warm-ups aux Mainstage des principaux festivals EDM de la planète. Sa techno incisive et sans concession sont de sacrés arguments, qui nous avaient bien convaincus à Tomorrowland 2022. Elle n’oublie cependant pas de disséminer un peu de mélancolie dans ses productions, histoire de ne pas faire que tabasser tout festivalier qui croise son chemin.

La scène Defected

Oui, on triche sur le nombre de sets. Mais la programmation de la scène Defected, vendredi 26 mai, permet de faire une entorse à l’esprit premier de l’article. Ferreck Dawn, Sam Divine, Dennis Quin… ou encore la légende Kerri Chandler. Aussi, on se prépare à écouter beaucoup, beaucoup de house. Notamment au vu de l’emplacement de la scène, qui donne sur le lac de Houthalen. Un grand moment attend alors les festivaliers, car disco & funk se joindront sûrement à la bataille des BPM. Notre dernier souvenir de Defected remonte à Malte, en octobre 2022, ce qui fait déjà trop longtemps ! On replongera alors dedans, la tête première, à la scène Desperados.

Bien entendu, ces choix sont indicatifs, et montrent ce que nous désirons voir en priorité. Comme tout festivalier, il est possible que l’on change notre programme (et ça arrivera!), et comme tout bon fêtard, on n’hésitera pas à aller voir ce qui se fait sur les autres scènes, et à nous stopper au District où la musique aura décidé de nous guider. Il conviendra enfin d’aller soutenir les artistes en support, sans qui le festival ne serait rien. Si, d’aventure, vous vous y trouviez, venez nous faire un coucou et boire un coup en notre compagnie !

Grooves endiablés et douceur mélodique rythment mes journées. Je passe également des disques avec l'équipe après les 39h.