Release : « Balance », le 7ème album d’Armin Van Buuren est enfin disponible !

C’était l’un des albums les plus attendus de l’automne et ça y est, « Balance », 7eme album solo et studio d’Armin Van Buuren » se dévoile aujourd’hui au grand jour. Un album imposant avec ses 28 morceaux sur 2 CDs. Imposant aussi par les nombreuses collabs prestigieuses qu’on peut y avec notamment, dans la sphère Trance/EDM Above & Beyond, BT, Shapov, Lucas & Steve mais aussi d’autres genres avec le groupe phare de drum’n’bass Rudimental, l’une des gloires du R’n’B Ne-Yo, ou encore l’un des groupes fondateurs de la techno de Détroit, InnerCity. A la lecture de la tracklist on se disait qu’encore une fois, Armin allait nous proposer un album assez variée sur le plan musical. Après lecture de l’album, on vous donne notre avis.

Tout d’abord il faut savoir que les 3/4 des morceaux étaient déjà connus avant la sortie de l’album, qui fait donc de cet album en quelque sort un « Greatest Hits » des tubes d’Armin Van Buuren de ces 2 dernières années (Blah Blah Blah, Sunny Days, Therapy, Sex Love & Water, I Need You, …) avec quelques nouveautés.

De l’aveu d’Armin Van Buuren, lors de l’ADE, cet album est taillé pour la « Spotify Generation » alors que « Moon Of Jupiter » son autre album sorti cette année également sous l’alias Gaia (quelle productivité !), était plus un album quasi expérimental mais avec une ligne directrice artistique plus forte. C’est donc effectivement ce qui ressort de cet album, où Armin brouille quasi les pistes sur la cohérence musicale de l’album, où il parfois difficile d’y retrouver sa patte mais où un plus grand nombre de personnes pourront y trouver leur bonheur. Pas sûr toutefois que les fans trance inconditionnels, ou les fans de la première heure se régalent avec cet album

Il y a donc forcément du bon et du moins bon. Dans le moins bon, on pourrait notamment citer la collab avec Ne-Yo qui, si sur le papier pouvait paraître alléchante quand deux mondes éloignés se rejoignent, manque quand même de profondeur et n’est pas aussi intéressante qu’elle aurait pu l’être quand à contrario la collab avec InnerCity est un mélange des genre bien plus catchy. Dans le bon, on pourra citer notamment le morceau « Runaway » avec la chanteuse encore inconnue du grand public Candace Sosa, qui dans un registre plus trancy nous transporte plus et rentre bien plus en tête. Dans l’épisode d’ASOT de cette semaine, Armin indique de lui même qu’il s’agit très probablement de son morceau préféré de l’album.

On ne peut que féliciter toutefois Armin pour la curiosité et la diversité musicale donc il fait toujours preuve depuis le début de sa longue et prolifique carrière, car il n’existe aucun autre album qui regroupe, de la part d’un même artiste des balades piano-pop (on en profite ici que le piano est une des récentes passions d’Armin et que cela se ressent dans les compo) , de la dance la plus deep à la plus joyeuse, mais aussi des envolés uplifting, des sons raves, jusqu’à la psy-trance et le hardstyle. Voulu ou non, cet album est toutefois plus stratégique pour parler au grand public (dans la lignée de ce que peuvent proposer dans leurs albums The Chainsmokers, DJ Snake, par exemple) et toucher de nouvelles communautés de futurs fans qui viendront aux concerts et découvrir le catalogue plus underground de l’artiste. Car nulle doute que des versions clubs sortiront très prochainement pour les lives.  Mais à choisir pour nous, on préférera se réécouter d’une traite l’album de Gaia – Moon Of Jupiter qui nous a mis une bonne claque cette année !

Itunes

Tracklist :

CD1

01. Armin van Buuren feat. Avalan – Sucker For Love
02. Armin van Buuren & Avian Grays feat. Jordan Shaw – Something Real
03. Armin van Buuren feat. Sam Martin – Wild Wild Son
04. Armin van Buuren & Garibay – Phone Down
05. Armin van Buuren – Blah Blah Blah
06. Armin van Buuren feat. Josh Cumbee – Sunny Days
07. Armin van Buuren feat. Candace Sosa – Runaway
08. Armin van Buuren vs Inner City – It Could Be
09. Armin van Buuren feat. Ne-Yo – Unlove You
10. Armin van Buuren feat. James Newman – Therapy
11. Armin van Buuren feat. David Hodges – Waking Up With You
12. Armin van Buuren feat. Conrad Sewell – Sex, Love & Water
13. Armin van Buuren x Lucas & Steve feat. Josh Cumbee – Don’t Give Up On Me
14. Armin van Buuren feat. Matluck – Don’t Let Me Go

CD2

01. Armin van Buuren vs Shapov – La RÈsistance De L’Amour
02. Armin van Buuren – Million Voices
03. Above & Beyond vs Armin van Buuren – Show Me Love
04. Armin van Buuren feat. HALIENE – Song I Sing
05. Armin van Buuren feat. James Newman – High On Your Love
06. Armin van Buuren & Garibay feat. Olaf Blackwood – I Need You
07. Armin van Buuren feat. Bonnie McKee – Lonely For You
08. Armin van Buuren & BT feat. Nation Of One – Always
09. Armin van Buuren – Turn It Up
10. Armin van Buuren vs Tempo Giusto – Mr. Navigator
11. Armin van Buuren & Luke Bond feat. KARRA – Revolution
12. Armin van Buuren feat. Cimo Fr‰nkel – All Comes Down
13. Armin van Buuren feat. Sam Martin – Miles Away
14. Armin van Buuren – Stickup

Wackii