Dans un peu plus d’un mois maintenant, c’est le coup d’envoi de la saison des festivals avec un événement majeur pour tous les adeptes de musique électronique : la Miami Music Week (MMW). Il s’agit, avec l’Amsterdam Dance Event (ADE), du plus gros rassemblement de passionnés et professionnels du milieu électro, l’occasion pour tous les artistes et labels de mettre en avant ce qui sera peut-être le morceau de l’année. Au programme de cette semaine outre Atlantique : pool parties, soirées dans les clubs et différents open air de la ville, Ultra Music Festival… mais également visites des Everglades, des Keys ou encore découverte de la culture locale !
Que vous soyez curieux ou habitués de ce rendez-vous annuel, vous retrouverez ici quelques astuces et conseils pratiques collectés par l’équipe Guettapen pour que cette semaine soit la plus réussie possible. Un récapitulatif des principaux événements à ne pas louper cette année viendra compléter ce dossier dans quelques semaines !

Voyager jusqu’à Miami
A moins que vous n’ayez prévu de traverser en bateau, la première étape du voyage consiste à voyager en avion ! Et là, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre budget et de vos contraintes. Globalement, c’est surtout trois paramètres qui vont influencer le prix du billet aller-retour :
- Le type de vol (direct ou avec escale)
- La date et les horaires du voyage (départ et arrivée)
- La date d’achat du billet
On ne saurait que trop vous conseiller d’acheter vos billets assez en avance, environ 6 mois avant est une bonne chose. De notre côté, on a l’habitude de prendre nos billets entre septembre et novembre, pour un A/R direct avec Air France toujours entre 400 et 500 euros (au départ de Paris). Depuis deux, trois ans maintenant, notez que la compagnie Low Cost French Bee est venue compléter l’offre pour des A/R encore moins chers. Pour un Paris -> Miami, comptez environ 10h de vol, et 9h pour un Miami -> Paris.
Point important, n’oubliez évidemment pas de remplir votre formulaire ESTA avant de partir ! Il ne s’agit pas à proprement parler d’un visa (la France fait partie du programme d’exemption de visa), mais d’une « autorisation de voyage » qui coûte 21 dollars qui s’obtient en remplissant un formulaire en ligne. La plupart du temps, la réponse arrive sous quelques heures voire une demi journée. Attention, l’ESTA ne garantit pas l’entrée aux Etats-Unis, la décision finale revenant aux agents d’immigration à l’arrivée.

Se loger à Miami
A Miami, l’hébergement n’est pas bon marché et c’est d’ailleurs pour cela que la ville est parfois surnommée « The American Saint Tropez ». En fonction de votre budget, de votre programme et de votre groupe, plusieurs options s’offrent à vous. En tout cas, premier constat : essayez le plus possible, si c’est possible pour vous, de venir en groupe pour partager les frais du logement ! Cela vous donnera accès plus facilement à de beaux appartements bien placés et avec des services de qualité.
Le quartier est la première variable d’ajustement du prix du logement. South Beach (là où se trouvent de nombreux restaurants, clubs, hôtels avec Pool Parties, plage ou encore la célèbre avenue Ocean Drive) est sans doute le quartier le plus prisé et donc le plus cher de Miami. Il est néanmoins possible d’y trouver quelques auberges de jeunesse plus abordable que le reste de la ville. Le quartier Downtown est également assez prisé, puisqu’il s’agit du quartier où se situe l’Ultra Music Festival.

Nous recommandons alors de regarder du côté de Brickell, un quartier d’affaire qui reste bien placé et moins cher. Si vous avez un grand groupe il peut être intéressant d’opter pour une villa dans le quartier de Little Havana dont certaines sont pourvues d’une piscine. Wynwood n’a pas toujours eu bonne réputation par le passé mais les choses semblent avoir évolué et de nombreux événements s’y déroulent lors de la MMW. Nous n’avons pas testé ce quartier donc pour le moment difficile pour nous de nous prononcer !
Pour le type de logement, trois options principales s’offrent à vous : l’hôtel, les auberges de jeunesse ou les logements proposés par les plateformes comme Airbnb. Toutes ces options présentent des avantages et inconvénients :
- Les Hôtels : ils sont souvent chers mais ils proposent un service de petit-déjeuner voire de demi-pension et l’arrivée peut se faire généralement à n’importe quelle heure.
- Les Auberges : elles sont moins chères mais souvent bruyantes, pas toujours très propres et les chambres sont parfois partagées avec d’autres résidents.
- Les locations d’appartements / villas : c’est généralement le meilleur rapport qualité/prix mais avec parfois quelques mauvaises surprises (annulation de dernière minute, logement décevant, etc.).
Nos conseils ? De notre côté, on vient chaque année en groupe, ce qui nous permet de loger facilement à Brickell pour environ 500/600 euros par semaine par personne. Brickell est un quartier agréable avec ses buildings de plusieurs dizaines d’étages les pieds dans l’eau. Vous pourrez trouver de nombreux grands appartements avec une vue imprenable sur la mer et South Beach au loin. Et c’est un quartier à deux pas de Bayfront Park et donc du festival. C’est également proche de Wynwood en voiture, où se situe de nombreux événements de la MMW.
Si vous êtes un assidu de la plage, n’hésitez pas à vous orienter vers South Beach. Vous serez ainsi à deux pas de toutes les pool parties de la MMW et au coeur de la face la plus connue de Miami. Néanmoins, ce sera plus long pour rentrer du festival chaque soir, où il faudra faire avec la circulation dense pour s’éloigner de Bayfront Park.

Régler ses achats à Miami
Sans surprise pour vous : aux USA c’est le Dollar et non l’Euro qui est utilisé. Bonne nouvelle pour nous puisque l’Euro est légèrement plus fort que le Dollar. Cependant, des frais bancaires peuvent vite s’ajouter si vous n’avez pas opté pour une carte de paiement « internationale ».
Pour éviter cela, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre banque actuelle. Celle-ci propose généralement une carte du type « Globe Trotter » jusqu’à un certain âge (variable selon les banques). Certaines banques en ligne comme Boursorama ou encore Revolut proposent également de régler dans une autre devise sans frais avec néanmoins souvent quelques restrictions dans leur version gratuite.
Point important si vous n’êtes jamais allés aux Etats-Unis ! Les taxes n’apparaissent pas lorsqu’un prix est affiché aux Etats-Unis (sur internet ou en boutique sur place), ce qui peut donner de mauvaises surprises au moment du passage en caisse. A titre d’exemple, un billet pour l’Ultra Miami Festival en palier 3 coûte 400$ + 100$ de frais annexes + 15 à 40$ de frais de port selon la destination. Enfin, dans les restaurants il convient d’ajouter au prix final un tips (pourboire) qui avoisine généralement les 20% (à la discrétion de chacun). Le tips n’est pas obligatoire en soit, mais la grande majorité des serveurs ont un salaire de base très bas et sont payés essentiellement grâce à ces pourboires. Sans en donner, vous envoyez donc le message que vous êtes très mécontents du service.

Téléphonie et données mobiles à Miami
Le wifi est quasi omniprésent dans tous les lieux publics aux Etats-Unis, et ce gratuitement. Cependant, difficile d’envisager un tel voyage sans avoir un minimum de données mobiles ou encore avoir la possibilité d’appeler en cas de besoin.
Pour cela il existe donc deux solutions : souscrire à une option « internationale » auprès de votre opérateur mobile ou bien commander une carte SIM avec data illimitée avant de partir. Les deux options sont intéressantes à deux niveaux. La première permet de conserver son numéro de téléphone mais avec généralement peu de données mobiles, tandis que la seconde permet au contraire de ne pas se restreindre en termes de consommations de données (pratiques pour partager des stories) mais vous donnera un nouveau numéro. A noter cependant que pour cette deuxième option, les appels, mms et sms ne fonctionnent que sur le territoire américain !

Se déplacer à Miami
Plusieurs lignes de métro aériennes existent ainsi que des lignes de bus mais nous sommes ici bien loin du métro new-yorkais ou encore arisien. Les arrêts sont souvent très espacés les uns des autres et pour les métros, ces derniers se situent exclusivement du côté de Miami Downtown et Brickell. A noter cependant que celui aérien qui s’appelle « Metromover » est gratuit ! L’occasion d’avoir un bel aperçu en hauteur de Miami Downtown, en zigzagant entre les buildings. C’est également un moyen très pratique pour se rendre au festival depuis Brickell.
Coté voiture, se garer à Miami n’est pas toujours facile. Nous recommandons donc vivement de privilégier les taxis ou les VTC. Uber est bien entendu présent mais il en existe d’autres comme Lyft, un concurrent moins connu des Français mais qui par conséquent vous permettra de profiter de quelques promotions de bienvenue !

Que faire à Miami et ses environs ?
Bien sûr il est question dans ce dossier de la Miami Music Week, mais si c’est la première fois que vous venez à Miami alors il y a quelques incontournables que nous vous recommandons sous forme de liste non exhaustive :
- Faire un tour en Speed Boat pour admirer la faune et la flore des Everglades et ainsi apercevoir des crocodiles,
- Se balader dans les Keys et en profiter pour faire de la plongée ou du Snorkling sur la 4ème barrière de corail du monde,
- Visitez les quartiers de Wynwood, Design District et de Little Havana,
- Faire une balade à vélo le long la plage de Miami Beach,
- Voir un match de NBA,
- Ou encore manger des burgers, des milk-shakes et des donuts !

Les événements de la Miami Music Week
La plupart des événements de la MMW se dérouleront cette année entre le mardi 25 mars et le dimanche 30 mars. C’est donc 6 jours de fête qui vous attendent. La liste est longue et certains événements assez chers. Guettapen vous recommande donc de bien réfléchir à votre programme et de prendre vos billets à l’avance ! Les billets peuvent très vite grimper, on n’est pas du tout sur les mêmes gammes de tarifs qu’en France.
Globalement, on peut classer les différents événements en 5 familles :
- Les Pool Parties,
- Les Boat Parties,
- Les soirées (en club notamment),
- L’Ultra Music Festival,
- Et enfin les événements privés ou surprises (ex : Uber x Tiesto en 2018) !

L’essentiel des événements sont répartis entre South Beach, pour la grande majorité des pool parties et clubs, et Wynwood/Downtown pour les soirées dans des lieux plus atypiques en open air ou entrepôt. C’est aussi là que vous trouverez l’emblématique Space et, évidemment, l’Ultra Music Festival. Il y a aussi quelques pool parties sur Brickell, mais LE spot de la MMW depuis quelques années maintenant est un peu plus à l’écart. Il s’agit de Factory Town, plus à l’ouest de la ville, non loin de l’aéroport.











Laissez un commentaire
Voir les commentaires