News : Les restaurants, bars et salles de spectacle pourront réouvrir le 2 juin, pas les clubs

Après plus de 2 mois et demi de fermeture suite à la pandémie de Coronavirus, les restaurants, bars, bars dansants et autres théâtres pourront réouvrir dans les zones vertes en France à partir du 2 juin prochain. Dans les zones oranges, dont l’Île de France notamment, la réouverture des bars ou restaurants n’est autorisée que sur les terrasses (interdiction des endroits fermés).

Mais la réouverture ne se refera pas si facilement. Les établissements devront respecter de nombreux mesures sanitaires et de distanciations sociales : le port du masques sera obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements, un maximum de 10 personnes par table devra être effective, et une distance de 1 mètre entre les groupes appliquées. Enfin, la consommation debout est encore interdite.

Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres pourront réouvrir à partir du 2 juin en respectant mesures sanitaires et de distanciation sociale (port du masque obligatoire notamment). Les festivals seront eux autorisés dans une limite de 5000 personnes en fonction des décisions préfectorales. En revanche, les boites de nuit couvertes resteront fermées jusqu’au 21 juin au moins. Les clubs de plein air eux devraient pouvoir réouvrir, en respectant les mesures de distanciation sociale.

Enfin, la règle des 100kms de son domicile n’est plus d’actualité. Il est désormais autorisé de se déplacer dans toute la France sans dérogation.

Fabian Dori