News : Radio France, pionnier du procédé de captation des concerts en son 3D

Tandis que les livestreams de nos artistes préférés se multiplient sur internet, les DJs sets en réalité virtuelle ,eux, commencent tout juste à voir le jour à l’image de celui de Don Diablo réalisé en décembre dernier. Bien que visuellement le résultat soit plutôt convaincant, il n’en est pas encore de même du côté du son qui, lui, semble venir directement des platines et non de la salle de concert virtuelle. Pour avoir la sensation d’être véritablement au cœur de la foule lors d’un concert il faut réussir à « spatialiser le son », un véritable défis que de nombreux ingénieurs tentent de relever à travers le monde. Dans un article paru dans la revue de presse Télérama, l’ingénieur du son de Radio France, Hervé Déjardin, se confie sur ce procédé de captation du son d’un nouveau genre.

L’aventure a débuté en octobre 2018, au Rex Club, avec l’enregistrement en son 3D d’un live réalisé par l’artiste électro Molécule. Cette nouvelle technologie permet alors de plonger les auditeurs au coeur de la foule en reproduisant dans le casque l’expérience sonore de celle du véritable concert. Hervé Déjardin détaille alors la méthode utilisée pour obtenir un tel résultat.

Le public est entouré d’une douzaine de haut-parleurs. L’ingénieur du son et l’artiste sont au milieu des spectateurs et dirigent ensemble la musique dans toute la salle. Un logiciel permet de déplacer les sons dans l’espace comme des entités mouvantes. L’auditeur constatera à l’écoute au casque à quel point la charge émotionnelle est forte dans ce nouveau rapport à la musique.

Malheureusement, cette méthode d’enregistrement est pour le moment loin d’être généralisée. Il faudra donc encore un peu de patience pour profiter, depuis son salon, d’une telle expérience en compagnie des DJs qui alimentent nos playlists quotidiennes.

T.P.