News : Le maire de Boom pessimiste quant à la tenue de l’édition 2020 de Tomorrowland

L’industrie musicale connait une crise mondiale sans précédent. Alors que l’EDC Vegas vient tout juste d’annoncer le report de son édition 2020 au mois d’Octobre, c’est aujourd’hui toute la saison des festivals d’été qui est menacée. Si à l’heure actuelle les organisateurs de Tomorrowland se montrent plutôt rassurants, les bourgmestres (équivalent de maire en France) de Boom et Rumst, les deux villes où se déroulent Tomorrowland, tiennent un tout autre discours davantage pessimiste. En effet, les deux bourgmestres ne sont pas, pour le moment, favorables à l’idée que le festival puisse se dérouler au mois de Juillet 2020. L’annulation de l’événement n’est pas de leur ressort, mais ils peuvent donner un avis et émettre des recommandations au Conseil national de sécurité de Belgique. Ils ont d’ailleurs accordé une interview à un journal local belge où ceux-ci déclarent :

« Dans l’état actuel des choses, nous ne pensons pas qu’il soit judicieux de poursuivre l’édition 2020. (…) D’après ce que nous savons maintenant, il ne semble pas que la tenue d’un événement récréatif international en Juillet soit une décision raisonnable« .

Les conseils municipaux et les organisateurs de l’événement se sont réunis cette semaine pour discuter des scénarios possibles : report du festival à une date ultérieure de 2020 ou annulation. Si l’option du report peut  être un compromis, les organisations doivent d’abord s’assurer que tous les fournisseurs, sociétés de créations et DJs impliqués soient tous disponibles pour une nouvelle date. Si le festival est contraint malgré tout d’annuler cette édition 2020, la perte pour les municipalités pourrait se chiffrer à environ 2 millions d’euros. Les bourgmestres disent qu’ils sont conscients des conséquences possibles et qu’ils commenceront à envisager différentes stratégies une fois qu’ils seront sûrs du sort de l’édition de cette année.

 Source

Maele