News : 50 acteurs électro français s’unissent contre le report des festivals à 2021

C’est bien connu : l’union fait la force ! C’est en tout cas ce qu’espèrent de nombreux organisateurs d’événements à travers une pétition initiée par Technopol pour lutter contre le report systématique des festivals de l’été à 2021. Mais pourquoi une telle pétition alors qu’aucun communiqué officiel ne mentionne à ce jour une telle mesure ? Explications.

Lundi 30 mars, Olivier Darbois, président de l’organisation PRODISS (Syndicat National du Spectacle Musical et de Variété), a rédigé une lettre au ministère dans laquelle il exprime ses  » vives inquiétudes face à l’organisation des événements à venir et dans le contexte de la crise du COVID-19″. Il demande notamment que le ministère se prononce en vue de « clarifier pour tous les festivals la tenue de la période des événements estivaux » et  ainsi assurer la « survie des structures festivalières qui ne pourront supporter l’absorption d’une édition déficitaire ». Jusque là, rien d’alarmant bien au contraire. Cependant ce dernier conclue sa lettre en demandant le report systématique de tous les festivals à 2021 ! Tommy Vaudecrane, président de l’association Technopol a alors tout de suite réagit et mis en garde.

 » […], que ce soit d’un point de vue économique ou des assurances souscrites, de nombreuses petites structures ne disposent pas des moyens financiers des grandes entreprises nationales et internationales, ni de leurs niveaux de contrats d’assurance, principalement sur les assurances annulation. De fait, ces petites structures ne pourront pas être indemnisées, même dans le cadre d’un arrêté préfectoral. Cette mesure serait donc une catastrophe pour le tissu économique des PME qui constituent la majeure partie de l’offre culturelle estivale ».

Avec cette pétition, les organismes signataires demandent donc plus de flexibilité au gouvernement et indiquent qu’un décret d’interdiction systématique serait une condamnation injuste pour l’ensemble des acteurs. Alors que la demande en termes d’événements sera importante et que l’économie sera à relancer au plus vite à la fin de la période de confinement, il semble pertinent de trouver un terrain d’entente juste et raisonnable pour satisfaire le plus grand nombre, dans le respect bien entendu des consignes sanitaires.

Pour signer la pétition ça se passe ici.

Structures signataires à ce jour

T.P.