Release : Caribou sort son très attendu album, « Suddenly »

©Thomas Neukum

Producteur de talent, salué par les critiques, les puristes comme les amateurs, Dan Snaith aka Caribou revient nous chercher après nous avoir laissé pour son autre alias plus techno, Daphni. Après s’être essayé à l’amour avec l’album « Our Love » en 2014, le canadien s’attaque ici au thème de la famille. Génie des mathématiques (détenteur d’un doctorat dans le domaine) mais surtout génie des sons, il conçoit ses musiques avec une précision inégalable, une folie mesurée, un hasard précisément calculé. Dans cet album, les sons sont ultras référencés, des accents R&B, Soul, Hip-Hop comme House, sa collection de disques personnel éclectique comme référence. Il nous renvoie la singularité de sa voix en plein visage sur chaque morceaux de l’album, en ponctuant certains titres d’arpèges presque 8bits, rendant le tout spectaculairement juste.

Le mix est calibré, sa voix est mixée légèrement plus haut qu’à l’habitude et beaucoup plus finement. Le mix évolue intelligemment en suivant les paroles, le texte, sur « Magpie » par exemple, la compression disparaît pour laisser s’ouvrir le morceau au moment opportun. Une façon intelligente de faire résonner ses mots au delà des paroles. Et ce n’est qu’un exemple des fulgurances et idées malicieuses parsemées tout au long de l’album. Les samples sont ultra présents sur cet opus, en ponctuation comme en hommage, ce qui donne une dynamique clairement différente des précédents albums.

Aucun déchet, les morceaux en dessous se font tirer vers le haut par les têtes d’affiches, ils sont chacun sublimés de bonnes idées les rendant attachants. Nous pouvons néanmoins en tirer quelques pépites absolues, « You and I », « Sunny’s Time », « New Jade », le premier single présenté « Home », ou les très 90’s « Never Come Back » et « Ravi ».

Un album que vous vous devez absolument d’écouter, réécouter, en saisir le sens et vous l’approprier. Que vous soyez habitués au Caribou ou non, chacun d’entre vous saura y trouver son compte tant son accessibilité n’a d’égal que sa complexité.

Will