News : Que retenir de la programmation 2020 de l’Ultra Music Festival de Miami ?

Le grand jour arrive, plus que trois semaines avant l’Ultra Miami 2020 et le grand retour du festival à Bayfront Park après les déboires que vous connaissez tous de l’an dernier qui l’ont poussé à déménager temporairement. Et pour ce grand retour sur le lieu qui a fait sa renommée, le festival a mis les petits plats dans les grands pour proposer une programmation absolument dantesque que l’on va tenter de décortiquer maintenant que la dernière phase est tombée.

La meilleure programmation de l’année ?

C’est la question que beaucoup se posent sérieusement actuellement dont nous. Même s’il faut évidemment rester mesuré car 2020 est loin d’être terminé et que certains festivals comme Creamfields ont encore des noms à annoncer, l’Ultra en impose en tout cas déjà face aux programmations déjà sorties et seul l’EDC Las Vegas peut lui tenir tête. Là où l’EDC peut se prévaloir d’une scène Hardstyle bien plus développée (point qui a toujours fait défaut à l’Ultra mais on va y revenir), Ultra répond avec des live acts de folie et des shows exclusifs comme la scène Orbit de Zedd ou encore le Laserface de Gareth Emery.

Il y a donc clairement match ! D’autant que la diversité de styles est impressionnante : une scène Asot venant apporter le quota de Trance habituel, une montée en force de la Tech House avec un Fisher Mainstage ou des CamelPhat, Dom Dolla, Solardo, de la Progressive sur la STMPD, de la Bass en veux-tu en voilà…. et même l’arrivée timide du Hardstyle (enfin !) avec Coone et Dr.Phunk.

Une présence française plus forte que jamais

Cocorico, les artistes français sont réellement présents en force cette année dans la programmation du festival floridien. Jugez plutôt : Habstrakt, Malaa, Tchami, DJ Snake (pour deux sets), David Guetta (pour deux sets également, dont la première en festival de son alias Jack Back), mais aussi les grands retour de Madeon et Gesaffelstein. Et ce n’est pas tout, c’est David Guetta qui semblerait avoir les honneurs du closing du festival, là où DJ Snake clôturera la Mainstage le deuxième jour, ainsi que la Worldwide Stage en compagnie de Malaa le dernier jour. Une présence française importante donc, mais en plus sur des slots importants. Une belle reconnaissance du savoir faire hexagonal. Allez on arrête avec le chauvinisme et on continue de scruter ce line up.

Des headliners live de haute volée

Et oui la scène électronique, ce n’est pas que des DJs sets, c’est aussi des live acts qui sont souvent artistiquement plus intéressants. Et ça tombe bien, l’une des spécificités appréciable de l’Ultra Miami, c’est que le festival propose chaque année une scène Live ! Comme chaque année, certains headliners live ont les honneurs de la Main Stage, avec cette fois les Major Lazer qui clôtureront le premier jour. Sur la Live Stage on retrouvera même des shows inédits en festival, la fameuse scène Orbit de Zedd ou encore l’incroyable Laserface de Gareth Emery qui risque de soigner quelques myopies. Madeon est une valeur sûre avec son show Good Faith et Gesaffelstein nous intrigue beaucoup, lui qu’on a peu vu sur scène depuis son retour. Ajoutez-y Flume ou encore Gryffin et vous avez vraiment du très très quali !

Toujours plus loin dans la mode des back 2 back

On en a déjà parlé, c’est un peu la mode du moment de proposer des b2b inédits dans les festivals du monde entier. L’EDC Las Vegas en propose depuis quelques années déjà, on a vu Tomorrowland plus sérieusement s’y mettre avec notamment un alléchant Tchami / Oliver Heldens pour cet été. A Miami, on avait l’habitude d’en voir surtout sur la scène Resistance, allant même jusqu’à des b3b et cette année ne déroge pas à la règle : Carl Cox / Maceo Plex, Carl Cox / Jamie Jones / The Martinez Brothers, Dubfire / Nicole Moudaber / Paco Osuna, Adam Beyer / Cirez D… Il pleut des b2b sur la Resistance mais ailleurs aussi ! Il y a également un déjà vu mais toujours aussi alléchant Slander / Kayzo, mais aussi des Jauz / NGHTMRE, 4B / SayMyName, Malaa / DJ Snake et des labels stage qui ne proposent presque que ça, une folie ! Les associations sont d’ailleurs en général bien trouvée et promettent beaucoup.

Encore quelques surprises de dernière minute…

Si vous avez l’oeil attentif, vous avez sans doute remarqué qu’il reste quelques noms surlignés dans la programmation. Si certains espéraient un closing surprise de Jack Ü, ce ne sera manifestement pas le cas, le slot semblant être dévolu à David Guetta. Néanmoins on remarque un slot mystère sur la Mainstage le deuxième jour en début de journée qu’il nous parait compliqué de deviner. Le closing de la scène STMPD du samedi semble lui néanmoins être promis à Martin Garrix, lui joue juste avant sur la Mainstage. Pour un set en mode YTRAM ? On espère ! Reste également l’artiste en b2b avec Mike Williams, certains pensent à Hardwell, on y croit peu. Lorsque le hollandais reviendra ce sera un gros évènement, il serait surprenant que ça arrive en milieu de journée sur une scène annexe d’un festival. Mystère également sur le dernier slot de la scène Gud Vibrations des Slander.

Ultra Miami – 20, 21, 22 Mars – Billets

Bulbi