Album Release : Galantis – Church [Atlantic]

Et de 3 ! Après ‘Pharmacy’ et ‘The Aviary’, c’est au tour de ‘Church’ de faire son entrée dans la discographie des albums de Galantis. Annoncé depuis quelques temps et très attendu par les fans, l’album du duo, qui comprend 14 titres, fait enfin son apparition. Depuis leur premier album, les suédois ont pris une autre dimension et s’adresse à un public désormais plus large: cela se ressent avec ce nouvel opus où la pop prend le dessus sur l’électro – là où il y avait pu y avoir un équilibre auparavant.

Quand l’on regarde la tracklist de l’album, on se rend compte tout de suite que Christian Karlsson (ex membre de Miike Snow) et Linus Eklöw (anciennement Style of Eye) nous ont préparé un groupement de leurs deux derniers EP ‘Satisfied’ et ‘Mama Look At Me Now’, accompagnés de seulement quelques nouveaux titres.

Il y a beaucoup de choses à dire sur cet album. La première c’est l’ambiance générale des tracks : des sons qui fleurent bon l’été avant l’heure et la pop acidulée très tendre. La seconde, c’est des références plus ou moins explicites à des sons précédents, on pense notamment à ‘Holy Water’ qui, avec cette intro au piano, sonne comme la petite soeur de ‘You’, l’un des titres qui les a fait connaitre. La troisième, c’est la présence de belles collaborations avec des noms que l’on connait bien: Yellow Claw, OneRepublic, Hook N Sling (avec qui ils avaient déjà collaborés sur ‘Love On Me’)…

Cela étant dit, globalement, on demeure mitigé à l’écoute des tracks de ‘Church’. Beaucoup de sons se succèdent et se ressemblent, des sons qui eux-mêmes partagent des similarités avec des sons de leurs précédents albums. Hormis quelques tracks qui apportent un peu plus de fraicheur (on pense notamment à ‘We Can Get High’ ou encore ‘Stella’) on reste sur notre faim par rapport à la qualité globale de ce troisième album qui manque un peu de réelle nouveauté musicale.

Apple Music

Electron