News : Spotify lance ses propres Stories

C’est le site spécialisé Tech Crunch qui nous l’apprend: Spotify vient de lancer ses premiers tests sur le format Stories. On aurait pu penser que les premier concernés seraient les artistes, ce sont pour l’instant quelques influenceurs actifs sur la plateforme qui ont l’opportunité de s’essayer à ce format, certes nouveau pour le géant du streaming mais qui dans sa forme ne propose pour l’instant aucune spécificité le distinguant des autres formats de stories présents sur divers réseaux sociaux.

La Youtubeuse Summer McKeen est ainsi la première à pouvoir poster ses stories sur sa playlist « all time besties » (et non sur son profil pour l’instant). Il est évidemment possible d’intégrer les sons du catalogue Spotify dans ces stories. Une update qui sous sa forme actuelle peu ne pas sembler saisissante, si ce n’est une meilleure interaction entre les utilisateurs, mais qui ouvre la porte au solutionnement potentiel d’une faiblesse historique de Spotify: son faible aspect social qui n’offre aux artistes qu’une très mince possibilité de conversion du public actif sur la plateforme vers leurs autres réseaux sociaux.

Une force que possède à l’inverse Youtube ou Soundcloud. Contrairement à ces plateformes où les auditeurs s’engagent fortement avec le contenu qu’ils consomment, une grande majorité des utilisateurs Spotify sélectionnent des playlists pour leur « mood » sans réellement se soucier des petits artistes qui animent cette dernière. On ne compte ainsi pas le nombre d’artistes aux millions d’écoutes sur la plateforme qui restent par ailleurs d’illustres inconnus partout ailleurs sur le web et plus encore à l’extérieur de ce dernier.

Le développement de Stories pourraient à terme permettre de mettre en valeur les hommes et femmes derrières les sons que les utilisateurs laissent tourner et ainsi générer une meilleure fan relation. Est-ce l’enjeu qu’à ciblé Spotify avec cette update? Rien n’est moins sur à ce jour.

AGZ