News : Décryptage complet du line-up de l’Ultra Music Festival 2020

Ça y est ! La phase 2 du line up de l’un des festivals les plus importants de la planète vient de tomber. Et toute l’équipe s’accorde à dire que c’est l’un des meilleurs line up électro qu’il nous ait été donné de voir. Le festival américain a su amener de la fraîcheur à sa programmation, et ça, ça fait extrêmement plaisir. Décryptage complet !

Un vent de fraîcheur sur Miami

Comme chaque année, la programmation de l’Ultra Miami a de quoi donner le vertige. On y retrouve la majeure partie des plus grosses têtes d’affiches internationales associées aux talents du moment, à des shows exclusifs ainsi que des supports acts à en faire pâlir nos mainstages européennes. Mais cette année, fini la programmation réchauffée, un vent de fraîcheur souffle sur Miami. A l’inverse de son concurrent belge qui a tendance à tomber dans une redondance, le géant américain nous offre ici quelque chose d’unique avec par exemple de nouveaux headliners tel que Amélie Lens, Fisher, le show Dharma de KSHMR ou encore les grands retours sur la mainstage de Eric Prydz, Above & Beyond mais aussi et surtout de Kygo. A tout cela s’ajoute quelques habitués tel que DJ Snake, David Guetta, Armin Van Buuren, Afrojack, Martin Garrix ou encore Carl Cox. On notera aussi le retour du b2b Adam Beyer – Cirez D après son annulation l’année précédente en raison de la non venue de Eric Prydz au festival. 

De très nombreux B2B

Mais ce sentiment de renouveau ne s’applique pas seulement de part les headliners annoncés. Il s’accompagne également des très nombreux B2B proposés par le festival, chose relativement nouvelle pour la firme Ultra de les proposer en si grand nombre. Et pour le coup il y en aura pour tous les goûts ! Dans la catégorie cassage de nuque, on retrouvera par exemple les excellents B2B de Jauz X NGHTMRE, SAYMYNAME X 4B ou encore Slander X Kayzo, pendant que les amateurs de progressive house pourront aller apprécier un B2B Matisse & Sadko X Dubvision. Les addicts de techno ne seront pas en reste non plus avec au menu Carl Cox X Maceo Plex, Michael Bibi X Dennis Cruz, Jamie Jones X Carl Cox X The Martinez Brother ou encore Adam Beyer X Cirez D. 

En bref une multitude de B2B annoncés vous l’aurez compris, mais si il y en a bien un que l’on attendait pas c’est bien le B2B qui aura lieu entre DJ Snake et Malaa. La performance déjà proposée au Hard Summer 2019 nous avait musicalement conquis et nous avons désormais hâte de l’expérimenter par nous même et de voir ce que cette version 2020 va nous proposer en nouveautés !

Une live stage extrêmement riche

Décidément, que de nouveautés cette année, et que dire de cette live stage qui est surement celle qui nous a le plus conquis par sa programmation tout bonnement exceptionnelle ! On y retrouvera notamment le frenchy Madeon qui fera son grand come back à l’Ultra après 7 ans d’absence, il viendra donc y présenter son Good Faith live. Gesaffelstein, Flume, Major Lazer, Boys Noize, OOkay, l’américain Gryffin, l’orbit show de Zedd mais aussi le show extrêmement rare de Gareth Emery intitulé Laserface seront aussi de la partie. En bref un line up digne des plus grosses mainstages s’offrira à nous durant ces 3 jours de show live qui s’annoncent dantesques.  

La France très bien représentée 

COCORICO ! Nos frenchies ont du talent et nous le démontrent une fois de plus avec une très belle représentation au sein de cette édition de l’Ultra. Au programme niveau artistes venant tout droit de l’hexagone, on aura le plaisir de retrouver notre prêtre préféré en la personne de Tchami, mais aussi ses compères de la team Pardon My French que sont DJ Snake et Malaa. Sur la live stage Madeon et Gesaffelstein s’occuperont de représenter le drapeau tricolore tandis que tonton Habby alias Habstrakt ne sera pas là pour faire dans la dentelle. On oublie évidemment pas David Guetta, grand habitué de la mainstage. C’est donc un large spectre d’artistes français qui nous représenteront lors de la 22ème édition de l’UMF pour notre plus grand bonheur. 

L’arrivée massive des labels stages 

On en avait déjà parlé ici ces dernières semaines, mais l’arrivée plus marquée de labels stages dans l’enceinte du festival apporte elle aussi son vent de nouveautés. Au programme sur l’UMF Radio stage, 1 take over par jour avec aux commandes STMPD records, Gud Vibrations et Revealed Records (pour les 10 ans du label). On retrouvera aussi en plus de cela la traditionnelle ASOT stage host par Armin Van Buuren himself tandis que la scène où elle se déroulera est toujours gardée secrète.  

Quelques absents

Dans ce line up gargantuesque, nous pouvons tout de même noter l’absence de certaines grosses tête désormais habituées du festival. On notera par exemple l’absence de Tiësto pourtant grand habitué de Miami, mais aussi de Alesso, Calvin Harris et Skrillex qui font pourtant leur grand retour en festival, mais aussi The Chainsmokers, Marshmello, Rezz ou encore les suédois Axwell, Steve Angello et Sebastian Ingrosso. Alors, qui sera annoncé pour la phase 3 du line-up ?

L’arrivée de la Tech-House avec Resistance

Encore relativement timide, le style a du mal à se faire une place au soleil sur les côtes de Floride. Pourtant on notera la présence de quelques très bons artistes venus représenter fièrement leur musique comme Solardo, Camelphat, Dom Dolla, Michael Bibi, Gorgon City ou encore ANNA. 

Un closing surprise ?

C’est le gros point d’interrogation de cette deuxième phase d’annonce. Parmi tout ces noms très talentueux pour la plupart, aucun ne nous fait sentir qu’il assurera le closing du festival. Pour le retour à Bayfront, Ultra se doit de marquer les esprits. Beaucoup de rumeurs et d’indices laissent à penser que Skrillex pourrait pointer le bout de son nez pour réaliser l’ultime set du festival en compagnie de son ami Diplo et ainsi reformer le duo Jack U dont leur dernière apparition à l’Ultra date maintenant de 2015. 

 Avec le retour de l’Ultra à Bayfront Park et la programmation qui nous est ici proposée, cette nouvelle édition du géant américain s’annonce tout bonnement immanquable ! 

Loïs

Loys
Ambassadeur Guettapen dans l'Ouest de la France, retrouvez moi en club à Nantes ou à Paris et en festival au travers de l'Europe. Amateur de douceur mélodique et de kick techno, je garde un amour inconditionnel pour les rares pépites électro house qui pointent encore le bout de leur nez.