News : Pioneer dévoile sa table de mixage 6 voies

En ce jour, Pionner DJ dévoile sa première table de mixage à 6 voies ! Un pari hautement risqué, car le constructeur japonnais fait face à son concurrent direct anglais, Allen & Heath, et leur collaboration avec l’artiste allemand Richie Hawtin, ayant donné naissance au mixer « Model 1 », il y a déjà 3 ans. Pour survoler un peu l’engin, chaque piste bénéficie du traitement classique d’une tranche de mixer DJ : EQ, Fader, option du cross-fader, le bouton de pré-écoute. Le filtre ici, change de fonctionnalité, avec une course intégrale en passe-haut ou en passe-bas, mais un seul choix est possible, et ce pour l’intégralité des 6 pistes (+ le master), ce qui change du filtre bipolaire classique.

Notons aussi l’ajout original d’un compresseur embarqué sur chaque piste, motivé par l’idée de compresser, nous citons, »des morceaux qui sont vieux ou non masterisés [dont] vous craignez que leur volume ne soit pas assez fort par rapport aux morceaux produits avec les techniques modernes ». Choix critiquable dans la mesure où la compression peut très bien se faire en préparant le morceau que l’on désire jouer, mais qui peut trouver son utilité si le compresseur ne dénature pas la track en y ajoutant de sa propre saturation. Par contre, l’ajout des effets et d’un potard « Send/Return » est convaincant, laissant imaginer toutes les possibilités créatives.

La frontière se brouille de plus en plus entre les consoles DJ/live « grand public » et les consoles studio, en ajoutant de plus en plus de pistes de possibilités sonores. Mais la question de la fonctionnalité se présente : est-ce qu’une console 6 voies sera cohérente avec un set-up type « mainstage », là où Pioneer reste le leader incontesté malgré les efforts de Denon ? Les DJs comme Steve Aoki, Martin Garrix ou Tiesto auront-ils intérêt en ce nouveau setup, lorsque 2 platines CD leur suffisent déjà ? Qui est le client potentiel de ce genre de mixer ? On attend vos avis pour éclairer les notres.

Site Pioneer DJ

Scorch