News : Hatsune Miku, première artiste 100 % virtuelle de l’histoire à Coachella

Bienvenue en 2020, cette nouvelle décennie où tout semble possible ! Coachella, le festival le plus attendu chaque année sur le territoire américain, a dévoilé il y a quelques jours sa programmation. Les artistes viennent de tous horizons, et pas que sur le plan musical. Cette année, le festival accueillera en effet Hatsune Miku, la pop-star virtuelle qui séduit le monde entier.

Accompagné par de vrais musiciens, ce personnage réalise des concerts sur scène sous forme d’image 2D projetée sur un écran. Il ne s’agit donc pas vraiment d’un hologramme dans la mesure où il n’y a pas de projection 3D. Hatsune Miku est représentée en une jeune fille avec de longs cheveux de couleur bleu et une tenue futuriste semblable aux uniformes des lycéens japonais. Pour ceux qui connaissent bien l’univers de Don Diablo, c’est un peu comme si Hex, son acolyte virtuel, se produisait en concert.

Bien qu’il s’agisse d’une première à Coachella pour elle, le phénomène Hatsune Miku existe lui depuis plus de 10 ans avec un premier concert en août 2009. Dans le cadre de sa tournée à travers le monde, le Zénith de Paris accueillera le 16 janvier 2020 « l’artiste » et sa troupe de musiciens. Pour les curieux, voici un aperçu ci-dessous. Musicalement, ce n’est pas forcément ce qu’on préfère, mais il faut avouer que c’est original ! Une performance qui rappelle en tout cas immanquablement le « revival » de 2Pac il y a quelques années à Coachella sous la forme d’hologramme ou certains concerts de Gorillaz.

T.P.