News : C’est officiel, Youtube ne supprimera pas les vidéos « non viables commercialement »

C’est la news qui a secoué Internet hier : un mail de Youtube fût envoyé à un journaliste américain faisant état d’une mise à jour de Conditions d’Utilisations prévue pour le 10 Novembre, ces termes renvoient à un nouveau paragraphe pour le moins obscur laissant cependant présager ce que nombre de défenseurs de l’Internet Libre avaient annoncé, à savoir la suppression des vidéos « non viables commercialement ».

Contexte dans le tweet-source ci-dessous.

Concrètement, la moins pire des interprétations possibles laissait penser que les vidéos et/ou chaînes démonétisées et/ou strikées pouvaient être effacées définitivement par Youtube. La pire interprétation possible était l’éradication pure et simple des vidéos ne rapportant pas d’argent ((in)directement ?) à Youtube. Cela signifiait par exemple la fermeture de notre chaîne mais également toutes celles proposant du contenu gratuit sans publicité, ni placement de produits, ni sponsor … A savoir une énorme paquet ! Des premières images de Alive 2007 filmées et postées à l’époque, aux chaînes partageant des morceaux de musique (Progressive Astronaut, Mia Mendi, 7296272962, HATE …), en passant par les vidéos de tutoriels sur les logiciels et équipements et les sets amateurs, tout pouvait potentiellement être amené à disparaître.

 

EDIT : Le site « Numérama » efface notre crainte en clarifiant la position de Youtube. La suppression annoncés n’affecterait que « les services dépassés ou n’ayant plus de clients [comme Google +] et non les vidéastes ». L’article souligne néanmoins que « cette annonce et les craintes qu’elle a soulevées questionnent en tout cas une fois de plus la dépendance des créateurs de contenus sur le Web à l’égard de YouTube. »

Scorch