Récap : Retour sur le show ‘Good Faith’ de Madeon à l’Elysée Montmartre de Paris

Après plus de 2 ans d’absence en France, le retour du jeune prodige Madeon était plus qu’attendu, notamment à l’occasion de la sortie proche de son nouvel album ‘Good Faith’. Pour son grand retour, lui et Allo Floride avaient choisi l’Elysée Montmartre pour présenter son nouveau show, sa nouvelle vision comme il l’appelle. Retour sur une soirée d’exception !

La salle / la scène

Après le légendaire live ’Shelter’ en compagnie de Porter Robinson à l’Olympia, c’est cette année au tour de l’Elysée Montmartre d’accueillir Madeon cette fois ci en solo. La salle emblématique de la scène parisienne est inscrite au registre des monuments historiques et n’est pas étrangère aux programmations électroniques. Outre précédemment Above & Beyond, Mura Masa, Danger, Galantis ou encore ODESZA, l’ancienne salle de bal du 19ème siècle complète sa programmation électronique alléchante avec le frenchy.

Le cachet de la salle est l’attractivité principale du lieu, ainsi que sa disposition idéale. La scénographie était quant à elle absolument folle, notamment pour une salle de cette dimension. Un énorme mur d’écrans LED devancé par deux tables et un micro afin de laisser libre champ à Madeon pour s’exprimer. Le tout entouré de tubes LED mettant en avant tous les éléments de la scéno et notamment le micro. Un effet de sabre laser très styley, assez jouissif il faut l’avouer ! Bref un dispositif qui lui a permis de dévoiler son univers sur particulier.

Le public / L’ambiance

Après une telle attente, les fans étaient venus en masse, de toute la France et même d’Europe. Nous avons rencontré des autrichiens et des espagnols venus exprès pour cette date. L’ambiance tout au long du show a été exceptionnelle. Les chants raisonnaient dans l’enceinte de l’Elysée Montmartre à chaque classique du frenchy. Un public juste ravi de retrouver l’un des meilleurs artistes électro français du moment. Et lorsqu’on analyse bien le public présent, on sentait l’expérience et la connaissance. Ça fait plaisir de trouver un public un minimum connaisseur et motivé, ce n’est pas si fréquent en France.

Les sets

On en vient à l’essence même de la soirée, la musique. Arrivés un peu tard, nous n’avons pas pu profiter de la première partie proposée par le duo anglais Dextric. Madeon est donc arrivé pile poil à l’heure prévue pour dévoiler son fameux ‘Good Faith’. Et on peut le dire tout de suite : on en a pris plein les yeux. Visuellement parlant, ce show est une tuerie. On sent que l’univers visuel et la production scénique ont été travaillés dans le moindre détail. C’est léché, élégant et ça colle parfaitement au format. Et Hugo prend le micro pour poser sa voix quasiment à chaque titre. Et oui, pour ceux qui ne le savent pas, Madeon chante sur une bonne partie de ses titres, même si il a toujours assumé qu’il n’aimait pas toujours le son de sa voix, il a réussi à l’adapter et à sélectionner les sonorités intéressantes lors d’un show.

Il a évidemment commencé son set par son tube de l’année ‘All My Friend’, titre qui a tout de suite fait frissonné l’Elysée Montmartre. Il a par la suite enchainé entre ses anciens sons comme ’The City’, ‘Pop Culture’ ou encore ‘Finale’ et des titres de son nouvel album. Pas assez malheureusement puisqu’on y a découvert que 2 ou 3 sons max en plus de ceux que l’on connaissait déjà (All My Friend et Dream Dream Dream). En tout cas, un titre a particulièrement attiré notre attention : ‘Miracle’. Ce titre s’annonce comme une énormissime tuerie, absolument incroyable ! Il a bouclé son show avec le vibrant ‘Shelter’, qui restera comme le titre phare de sa carrière jusqu’à aujourd’hui.

Gros point noir du show : sa durée ! Même pas une heure, 55 minutes ! C’est quand même très court, quand la plupart des artistes proposent des shows solo qui durent aux alentours de 1h15, 1h30 voire 2h pour les plus gros. On doit être honnête, on est restés sur notre faim bien que le show ait été exceptionnel. Ce format correspond probablement plus pour un festival live.

Conclusion

Une soirée d’exception pour un artiste d’exception. Madeon fait partie de ses rares artistes qui accordent quasi tout le monde sur la qualité de sa musique et de ses shows. Amateurs de musique électronique, vous avez loupé ce show ? Courrez le voir durant cette tournée ou son prochain summer festival Tour de 2020. Il est exceptionnel !

 Fabian Dori