Focus : Retour sur la collaboration entre Fred Rister et David Guetta, qui aura changé la dance music

Fred Rister est décédé des suites d’un cancer. Ami de longue date de David Guetta, Frédéric Riesterer de son vrai nom a commencé à collaborer avec la star française à partir de 2006, une époque à laquelle cette même star n’était pas encore la superstar d’aujourd’hui. Retour sur la collaboration musicale entre ces deux producteurs, une histoire d’amitié qui a changé le parcours de ces deux passionnés de musique électronique.

Les premiers tubes : Love Is Gone (2007) & When Love Takes Over (2009)

Une note et une voix que l’on reconnait instantanément. ‘Love Is Gone’ est le premier titre à succès du duo Rister-Guetta (également accompagné par Joachim Garraud), et c’est aussi l’un des premier singles de l’album Pop Life. Bien aidé par ce drop taillé pour les clubs avec ce lead façon acid house, la track dépasse largement la sphère de l’électro et se répand sur toutes les ondes. Aujourd’hui encore, on connait encore par cœur les paroles de l’entêtant refrain de ‘Love Is Gone’.

Un peu plus tard, et dans un autre registre, une nouvelle track issue de leur collaboration fait beaucoup de bruit : ‘When Loves Takers Over’. On retrouve d’ailleurs les mêmes ingrédients de ‘Love Is Gone’ : des notes de piano reconnaissables entre mille et une voix (celle de Kelly Rowland) tout aussi impactante que celle de Chris Willis. A ce jour, ‘When Love Takes Over’ demeure sans doute l’un des plus beaux titres de la très longue discographie de David Guetta. Il sera récompensé par un Grammy Award en 2010.

David Guetta & Fred Rister : une collaboration au quotidien

A l’époque des premiers tubes, Fred Rister fait non seulement partie du cercle très convoité des artistes qui composent avec David Guetta mais il fait également partie de son quotidien. A cet égard, difficile de ne pas mentionner le reportage d’Envoyé Spécial sur France 2, dans lequel le grand public découvre alors les deux comparses ensemble, sur la route et dans les airs, en train de composer un nouveau morceau (qui en l’état n’a d’ailleurs jamais vu le jour, mais le lead utilisé est très proche de celui utilisé dans le morceau ‘Who’s That Chick’, avec Rihanna) avec une facilité presque déconcertante.

L’explosion planétaire : I Gotta Feeling (2009) & Memories (2009)

S’il fallait ne retenir que deux titres qui ont permis à David Guetta de changer totalement de dimension, et sur lesquels a travaillé Fred Rister, ce serait peut-être ‘I Gotta Feeling’ et ‘Memories’. Deux titres intergénérationnels qui sont aussi, selon les termes de la superstar française, l’un des premiers ponts bâtis entre l’électro et la culture urban/pop (incarnés ici et respectivement par les Black Eyed Peas et le rappeur Kid Cudi). Deux titres qu’ils seraient donc difficiles de présenter et pour lesquels le duo a remporté de nombreuses récompenses.

Nothing But The Beat (2011) & Listen (2014) : Fred Rister toujours présent

La collaboration entre David Guetta se poursuit au fil des années, aussi bien sur des titres méconnus (‘I Can Only Imagine’, ‘Nothing Really Matters’ ou encore ‘Goodbye Friend’) que sur des titres « iconiques » comme ‘Without You’ (sorti sur l’album Nothing But The Beat) ou ‘Lovers On The Sun’ (sorti lui sur l’album Listen). Deux symboles de la confiance mutuelle et de l’amitié qui lient le natif de Malo-les-Bains et le parisien qui ne cessent de travailler ensemble.

Le dernier hommage : David Guetta remixe ‘I Want A Miracle’ (2018)

Dernier titre de « l’inconnu le plus connu » selon ses propres termes, ‘I Want A Miracle’ est bouleversant par le message personnel qu’il véhicule. Celui d’un homme atteint par la maladie et qui espère en guérir de façon miraculeuse après avoir décidé d’arrêter les traitements. Afin de le mettre en avant, cette track (dont l’intégralité des revenus générés est reversée à l’association de lutte contre le cancer Kidney Cancer Association) est remixée par David Guetta. Une façon aussi de boucler la boucle et de voir une dernière fois les noms de Fred Rister, David Guetta et Chris Willis associés… comme pour ‘Love Is Gone’. ‘I Want A Miracle’ aussi le nom d’un documentaire qui retrace le parcours du nordiste.

En définitive, au-delà de ses tubes et de ces mélodies qui ont toujours fait mouche, on retiendra de Fred Rister que son talent n’a eu d’égal que sa modestie et sa discrétion. Des éléments qui lui ont permis, avec son ami David Guetta, de Faire danser les gens, selon le titre de ses mémoires. Chapeau l’artiste.

Electron