Tout ce qu’il faut savoir sur : l’UNTOLD Festival !

Alors que la folie deux weekend de Tomorrowland va commencer à retomber, la saison des festivals continue de battre son plein ! Ce weekend, on sera donc à un des événements qui, en 5 éditions, 5 « Chapitres », est devenu un événement incontournable de la scène électro européenne : l’UNTOLD Festival ! Se déroulant le premier weekend d’août en Roumanie à la Cluj Arena mais aussi son grand parc environnant, focus sur le plus grand festival électro de Roumanie et un spot majeur à ajouter dans sa « To-Do » List.

LES INFOS CLÉS

Date et horaires : Du Jeudi 1 août 14h au lundi 5 août 8h
Lieu : Cluj Arena (Mainstage) // Parcul Central Simion Bărnuțiu (autres scènes)
Organisateur : UNTOLD
Prix des billets :  de 75€ (ticket 1 jour) à 339€ (4 jours VIP ticket)
Nombre de stages : 10
Capacité :
355 000 personnes en 2018.
Livestream : Oui
Hymne : Armin van Buuren & Avian Grays feat. Jordan Shaw – Something Real

Aftermovie 2018 :

LA PROGRAMMATION

Une Mainstage bien fournie en têtes d’affiches électro mais pas que !

Si l’UNTOLD s’est notamment fait un nom grâce à la présence chaque année d’Armin Van Buuren pour des extended set toujours plus long (8h à prévoir cette année !), le reste de la programmation sur la mainstage est fournie en headliner et n’a rien a envier à Tomorrowland par exemple. On y retrouvera les 3 Are Legend (Aoki, DV & LM), David Guetta, Martin Garrix, Timmy Trumpet. Mais une des particularités de la mainstage de l’UNTOLD c’est qu’elle met à l’honneur également des lives comme la légende Pop Rock britannique Robbie Williams, qui sera accompagné d’une équipe de plus de 100 personnes. Pour continuer on retrouvera également le rappeur UK Tinie Tempah, la chanteuse Pop-électro scandinave Tove Lo ou le groupe indie-pop Bastille ! En bref un mélange très éclectique qui fait toute la richesse de cette mainstage, dans le cadre grandiose et imposant de la Cluj Arena !

Une programmation diversifiée, pour tous les goûts, avec les meilleurs artistes ! 

Parce que l’UNTOLD ce n’est pas que la mainstage mais aussi 7 autres scènes réparties dans l’enceinte du Parc Simion Bărnuțiu, c’est également l’occasion de pouvoir retrouver les cadors des scènes Techno, House, Trance, Drum & Bass, … Une programmation sur 4 jours, avec des stages dédiées à un type de musique. Par exemple, la scène Fortune sera plutôt orientée Trance/Progressive quand la scène Galaxy sera orienté plutôt House et la scène Alchemy recevra une programmation Drum & Bass. A noter l’absence de quelques styles majeurs comme le Hardstyle ou la psy-trance, une spécificité de la scène locale ?

Un festival en plein air, de jour comme de nuit pendant 4 jours !

Autre point fort du festival, vous pourrez en prendre plein les oreilles et les yeux de jour comme de nuit ! Alors que la majorité des festivals se terminent vers minuit /2h, la mainstage de l’UNTOLD reste ouverte jusqu’à 8h du matin en ayant ouvert la veille à 17h. Pour les plus téméraires, sachez que certaines stages ouvrent dès 14h.

Les roumains seraient-ils plus résistants que nous ? Quand on voit  le monde qu’il restait chaque jour au closing de la mainstage, notamment sur le set d’Armin, c’est à n’en pas douter !

HISTORIQUE ET DÉVELOPPEMENT

L’Untold a été crée en 2015 lorsque la ville de Cluj-Napoca fut choisie comme Capitale Européenne de la Jeunesse (à noter qu’en 2020, il s’agira d’Amiens, si ça peut donner des idées !). Pour montrer son dynamisme, la ville voit les choses en grand avec un line-up remplie de têtes d’affiche dans les différents courants électro ! Une première édition où l’on retrouvait déjà Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, David Guetta, le regretté Avicii, et déjà quelques lives exclusifs comme Boney M, Culture Beat, East 17. A cette époque, c’est déjà un succès majeur avec environ 240 000 personnes.

L’édition suivante, le Chapitre 2, c’est 300 000 personnes qui viennent voir la ribambelle des 5 tops 5 DJ MAG de l’époque Tiesto, Hardwell, Garrix, DV & LM, Armin mais également Scooter, Faithless, confirmant ce qui fera l’ADN de l’UNTOLD, des grosse têtes d’affiches, des shows lives, des légendes et une programmation éclectique.

Depuis le festival ne cesse de prendre de l’ampleur aussi bien en fréquentation qu’en renommé et le futur s’annonce des plus prolifiques !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi le nom « Untold » d’abord ? L’origine du nom provient de la région de Transylvanie où se déroule le festival, une région mystérieuse, à l’architecture magnifique et qui a servi de source d’inspiration pour un des contes de dragons et de vampires les plus connus, celui du célèbre Dracula  ! « Isolée pendant des siècles, enveloppée de mythes et de légendes mais ne se dévoilant jamais complètement… » peut on lire dans la description officielle de l’événement !

Dés sa première édition en 2015 , l’UNTOLD a été élu Meilleur Festival Européen par les « European Festival Awards ».  Une belle performance !

En 2016, UNTOLD est désigné comme ambassadeur de Roumanie et de la Transylvanie, région de Cluj,  Ainsi les festivaliers bénéficiaient en plus de leur accès au festival à des entrées ou des réductions dans toute une série de monuments roumain comme le château de Bran, le château de Hunedoara, le cimetière joyeux de Sapanta, et d’autres attractions touristiques. Une bonne manière de prolonger l’aventure Untold pour les nombreux visiteurs européens et de faire découvrir la région !

Toujours en lien avec les histoires de vampires mais sur une note plus sérieuse, Untold (ainsi que le festival voisin Neversea) organise chaque année des campagnes de dons du sang. Les participants reçoivent en échange un pass 1-jour ou bien une réduction sur le ticket 4-jours. Une très bonne initiative éco-citoyenne pour un pays classé avant dernier en Europe pour le don du sang et où seulement 0.2% des jeunes donnent leur sang !

Pour continuer sur la thématique sociétale, sachez également que la réussite scolaire est valorisée à Untold. En effet, les jeunes bacheliers qui ont obtenus leu bac, reçoivent un pass 4-jours pour le festival sur présentation du diplôme. De quoi célébrer son diplôme avec classe !

Toutes les informations complémentaires sur le festival, c’est sur la page Facebook de l’UNTOLD !

Wackii