Tout savoir sur : Electronic Family

Un des rendez vous majeurs de l’année pour la communauté Trance européenne se tient ce samedi du côté des Pays-Bas, c’est l’Electronic Family. Affiché comme le plus grand festival Trance européen en plein-air par son organisateur, Alda Events, petit focus sur les toutes les infos à savoir sur cet évènement !

LES INFOS CLÉS

Date et horaires : Samedi 20 Juillet 2019 – 12h à minuit
Lieu : Autotron – Rosmalen (Bois-Le-Duc / Pays-Bas)
Organisateur : ALDA Events
Prix des billets : 29€50 (Loyalty) à 49€50 (Late Bird)
Nombre de stages : 4
Livestream : Non
Hymne :

Aftermovie 2018

LINE-UP

Above & Beyond & Ferry Corsten pres. System F en headliners !

Bien que très réputé sur la scène trance, Electronic Family accueillera pour la toute première fois le trio légendaire Above & Beyond. Après leur participation à Transmission en fin d’année dernière et à A State Of Trance Utrecht cet hiver, cette présence confirme le retour d’Above & Beyond au premier plan des lines-ups des évènements trance importants après s’être concentré principalement sur le développement de leur concept « Group Therapy ».

Autre headliner et non des moindres bien que plus habitué à être présent à l’Electronic Family, Ferry Corsten sera également présent. Après avoir été représenté avec son projet Gouryella, la star hollandaise présentera pour la première fois en Europe son side project « System F ». Connue pour les titres ‘Out Of The Blue’, ‘Cry’, ‘Spread Your Wings’, ‘Together’ et la collaboration, que tout fan de trance a dans sa playlist, avec Armin van Buuren, ‘Exale’, Ferry a notamment annoncé avoir retravaillé ses titres pour les faire sonner au gout du jour ! Une performance unique, inrattable !

4 scènes pour représenter la diversité des courants Trance.

Outre ces deux performances qui s’annoncent croustillantes, les fans de Trance, tout style confondu seront ravis avec non pas 3 scènes comme annoncé dans un premier temps mais 4. Tandis que la Mainstage accueillera une programmation orienté pas mal Anjunabeats avec en plus d’A&B Andrew Bayer, Ilan Bluestone mais également Estiva et Ruben de Ronde, les fans de progressive ne seront pas en reste avec une scène dont la programmation est confiée à Ruben de Ronde avec des artistes de son label « Statement! » dont le frenchy Matt Fax!

Les amateurs de Trance plus rapide ne seront pas en reste avec une scène Who’s Afraid of 138 qui réunira des artistes confirmés de la scène uplifting et tech-trance (Giuseppe Ottaviani pour un set live spécialement lié à son album Evolver, Will Atkinson, Jorn Van Deynhoven, …) ainsi que Blastoyz pour représenter le mouvement psy-trance.

Enfin, qui dit hollande, dit berceau historique, dit une scène Trance Classics ! Dernièrement rajoutée, on pourra y retrouver quelques valeures sûres comme Dj Ton TB, Sied Van Riel, Misja Helsloot, Jacob Van Hage, … des noms bien connus du public local !

Enfin l’after party sera confié à l’indétronable Marco V pour un set vinyl intitulé V.ision, à ne surtout pas manquer !


HISTORIQUE ET DÉVELOPPEMENT

Créé en 2011 par ALDA, le festival a opéré de nombreuses modifications dans son organisation tout en conservant le cadre verdoyant, aéré, bucolique et sa direction artistique autour de la Trance.

Affiche, line up et mainstage de la première édition de l’Electronic Family

Le festival se déroule chaque année entre 2011 et 2016 à l’Amsterdamse Bos, prêt d’Amsterdam et reçoit chaque année les cadors du milieu. On aura notamment pu y entendre Armin Van Buuren, Markus Schulz, Paul Van Dyk, Paul Oakenfold, Cosmic Gate, Aly & Fila ainsi que les premiers pas des futurs têtes d’affiches « Armada » comme Andrew Rayel, David Gravell, Rodg, MaRLo … Avec chaque années plusieurs scènes pour représenter les différents courants du milieu (Progressive, Uplift, Psy-Trance, Classics). On se souviendra également du set Gaia en 2017 !

Electronic Family dans le cadre de l’Amsterdamse Bos

En 2017, ALDA opère un changement radical en délocalisant l’évènement de l’Amsterdamse Bos, à l’Autrotron de Rosmalen, pour un festival qui se déroulera sur 2 jours. Unique fois où le festival se déroulera sur deux jours avant de revenir sur un format 1 jour en 2018. A noter que l’année dernière, le festival proposait une line up uniquement composée de B2B avec un finish All Stars qui a su ravir les fans !

Line up de l’édition 2017 – Le festival se tient sur 2 jours.

En 2019, le festival continue de se renouveler avec des prestations uniques ou rares, signe que ce festival reste un évènement incontournable de la scène européenne. On notera également que le festival propose une line up plus diversifiée que la Luminosity Beach Festival, autre évènement majeure qui se déroule quelques semaines plus tôt, principalement orientée sur le son trance le plus « hollandais » à savoir l’uplifting et le son « 138 Bpm ».

FUTUR ?

Perte de vitesse de la #trancefamily hollandaise et européenne, concurrence trop rude avec la grosse machine de Tommorowland qui se tient le même weekend, on peut se poser la question du développement futur au Pays-Bas de ce festival sur ce weekend.  D’ailleurs, Electronic Family s’exporte hors de ses terres d’origines avec des éditions antèrieures en Estonie, Inde, et en Pologne en Août, une terre qui semble plus propice au développement de la trance avec notamment l’arrivée cette année de Dreamstate. En analysant son évolution, force est de constater que le festival, tout en continuant de proposer des lines-ups très qualitatives. semble baisser en fréquentation et en hype. Les éditions hors des Pays Bas ont souvent été des one-shots et les fans semblent regretter l’ancien format à Amsterdam, dans un lieu beaucoup plus grand avec des scènes et des moyens techniques plus impressionnants.

Mainstage de l’édition 2014 à l’Amsterdamse Bos (en haut) et 2017 à l’Autotron (en bas). 

Toutefois l’âme champêtre perdure et les fans indéboulonables semblent répondre présent. On espère que l’édition de cette année sera un succès car ce type d’évènement 100% « Trance » se fait désormais de plus en plus rares en Europe, l’Electronic Family étant le seul festival d’importance à se dérouler dans un grand parc en extèrieur.

LE SAVIEZ-VOUS

L’Autotron de Rosmalen accueille, depuis 1990, 1 mois plus tôt le tournoi de tennis ATP 250 de S’Hertogenbosch en préparation de Wimbledon ! Un tournoi qui réussi aux français car cette année c’est le français Adrian Mannarino qui a remporté le tournoi, et le premier titre de sa carrière. L’année d’avant, Richard Gasquet s’y était imposé.

Autrotron – Rosmalen, un mois avant l’EF

Alex Wackii