News : Que se passe-t-il avec le closing de Tomorrowland ?

Mais que se passe-t-il avec le closing de Tomorrowland ? Véritable mastodonte des festivals électroniques, le géant belge célèbre cette année son 15ème anniversaire et se prépare donc pour une édition mémorable qui commence dès demain lors du Weekend 1. Parmi les attractions majeures de cette année pas comme les autres, l’organisation a fait le choix de proposer des sets surprises à l’occasion des deux closing de chaque weekend en ne donnant pas d’information sur les slots du dimanche soir. Ce concept rappelle évidemment le fameux closing de l’Ultra Miami qui avait gardé secret le retour de la Swedish House Mafia pour les 20 ans du festival en 2018.

Alors, qui pour se charger de boucler la 15ème édition du festival ? On s’attendait à une annonce en grandes pompes ou bien à un mystère gardé jusqu’à la fin, ce ne sera finalement ni l’un ni l’autre puisque Tomorrowland a annoncé hier en toute discrétion, par une simple update de la timetable sur le site officiel, que le closing du Weekend 1 sera effectué par « 3 Are Legend & Friends », un trio composé de Steve Aoki et des résidents belges Dimitri Vegas & Like Mike. Déjà sur scène en solo les Vendredi et Samedi, la programmation du trio est clairement déstabilisante tant on pouvait s’attendre à une surprise de taille qui n’en sera finalement pas vraiment une. C’est cette impression de déception avec un closing au rabais qui domine les fans et la presse internationale à la veille du lancement des hostilités.

Tomorrowland aurait-il mal anticipé l’accueil reçu par 3 Are Legend, artistes déjà omniprésents lors de chaque édition ? Ce n’est pas notre théorie. En effet, cette demi-annonce sans aucune communication dédiée ressemble plus à une solution de secours qu’à la réelle surprise planifiée par l’organisation depuis des mois. Pour cause, le set de closing originellement prévu pour durer 1h30 a été hier réduit à 50 minutes en même temps que l’actualisation du line up, avec à la rescousse KSHMR qui jouera finalement de 19h à 20h. Autre élément, Dimitri Vegas & Like Mike étaient jusqu’à hier prévus en fermeture de la scène Lotus à la même heure et ont donc du déplacer leur set plus tôt afin de pouvoir assurer ce spécial closing qui semble décidément être placé sous le signe de l’improvisation.

Quel devait être le closing initialement prévu avant ce grand chantier de dernière minute? Parmi les pistes évoquées, Martin Garrix a annoncé ne pas avoir de set mainstage cette année et Hardwell ne semble pas encore prêt à reprendre les shows. Bien que les rumeurs les associent surtout au weekend 2, les responsables les plus probables de ce changement de programme seraient la Swedish House Mafia.

Pressentis pour assurer 1 voire 2 closing, les stars suédoises pourraient, après avoir annulé leur prestation à la dernière minute pour l’Ultra Korea, avoir cette fois fait faux bon à Tomorrowland. Une hypothèse qui ne trouvera sûrement jamais de réponse officielle, mais qui continue de nourrir les interrogations d’une part sur l’actualité du trio –pris en grippe par une partie de la communauté pour l’annulation à l’Ultra Korea ainsi que l’absence de nouveaux sons- et d’autre part sur le closing surprise du deuxième weekend pour lequel les Swedish sont toujours pressentis et qui pourrait donner des regrets aux festivaliers du Weekend 1 si jamais les trois suédois ne devaient se produire qu’à un des deux Weekends.

L’image contient peut-être : 3 personnes

AGZ