Tout ce qu’il faut savoir sur : l’Electrobeach Music Festival

Evénement incontournable pour tous les clubbers français et plus récemment pour plus de 47 nationalités différentes, l’Electrobeach Music Festival est le rendez-vous dont tout le monde parle mais surtout, LE festival ‘the place to be’ depuis plusieurs années maintenant dans notre pays. Situé à Port-Barcarès, sur l’Espace du Lydia, c’est grâce à son spot en bord de mer et son paquebot ensablé qu’il offre un lieu devenu emblématique autant pour le public que pour les nombreux artistes faisant le déplacement sur les différentes stages. Et c’est aujourd’hui que commence cette édition 2019. L’heure pour nous de présenter le festival.

LES INFOS CLÉS

Date et horaires : 12, 13, 14 Juillet 2019, de 16h à 02h00
Lieu : Espace du Lydia, Port-Barcarès, France
Capacité : 176 000 personnes sur 3 jours
Nombre de stages : 3 (dont la Mainstage, la Techno Stage et la Hardstage)
Livestream : Non
Hymne : Non

LINE-UP

Cette année encore, les organisateurs n’ont pas fait dans la dentelle concernant la programmation. Et malgré quelques critiques, le line up complet est absolument monstrueux. Mais alors pourquoi ? Elements de réponse.

Une prise de risque payante sur les headliners de la mainstage

Ceci a été la critique principale sur les réseaux sociaux : où sont les headliners ? Quand les mêmes artistes reviennent chaque année, on demande du changement, et quand il y beaucoup de nouveautés, on crie au scandale. Et bien chez Guettapen on a envie de dire que ça fait du bien de ne pas voir chaque année les mêmes têtes. Le public de l’EMF attendaient une nouvelle fois les Martin Garrix, Armin Van Buuren et autre Tiesto, et bien pour une fois, ils découvriront des artistes. Les organisateurs de l’EMF ont cette année pris des risques quant à la sélection des headliners.

Même si on retrouve les habitués David Guetta, Don Diablo, Eric Prydz et autres Timmy Trumpet, on retrouvera cette année pour la première fois de nombreuses nouvelles têtes : les légendes Above & Beyond, mais aussi la talentueuse Rezz, les 3 NGHTMRE vs Slander, A-Trak pour l’une de ses rares dates en France ou encore les Magnificence, considérés comme les prochains cracks du marché. Tant d’artistes que le public français connait peu mais qui régaleront les festivaliers dès qu’ils entendront les premières notes. A noter également l’annulation d’Afrojack pour raisons familiales.

Des programmations hardstyle et techno très solides

Tant sur la Hardstage Stage que la Techno Stage, les line-up ont impressionné tout le monde. On retrouve sur la Hardstage : Atmozfears, Da Tweekaz, Noisecontrollers, Sefa, Sub Zero Project ou encore Zatox. Digne d’un gros line up d’évent Hardstyle.

La Techno Stage n’est elle également pas en reste avec notamment le retour tant attendu d’Elrow. Le collectif espagnol avait été l’an dernier une vraie découverte pour les festivaliers présents, qui avaient été nombreux à vouloir son retour sur cette édition 2019. C’est chose faite ! On retrouvera également au programme le phénomène Fisher, Solardo, Nic Fanciulli ou encore un 14 juillet 100% féminin avec Charlotte de Witte, Maya Jane Coles ou encore Anna.

La scène française au rendez vous

Que ça fait plaisir de voir sur la Mainstage une si belle réunion d’artistes français : Aazar, Tony Romera, Kungs, David Guetta, Dustycloud, Hugo Cantarra, Loge21, Mosimann ou encore Vladimir Cauchemar. Que la scène française se porte bien. On ne peut que féliciter les organisateurs pour la mettre une nouvelle fois en avant, et sur la plus grosse scène du festival qui plus est.

Quoi qu’on en dise, la programmation 2019 de l’Electrobeach est absolument excellente. Plus pointue, probablement plus efficace, qui régalera avant tous les fans de la première heure de musique électronique. Et que cela fait du bien de voir un festival prend des risques et mettre en avant la scène française qui le mérite tant.


HISTORIQUE ET DÉVELOPPEMENT

Créé en 2009, l’Electrobeach Music Festival s’est développé de façon exponentielle ces dernières années.

16-07-2009electrofestival

Affiche de la première édition de l’EMF

Au départ, une unique scène et 5 DJs seulement honoraient la première édition de leur présence. C’est en 2013 qu’il prend un large tournant et offre une programmation incluant des artistes tels que David Guetta, Afrojack, Hardwell, Sebastian Ingrosso, Nicky Romero, NERVO et d’autres mais surtout, qu’il affiche une affluence de plus de 80 000 personnes sur le weekend. Depuis, il est impossible de ne pas avoir entendu parler de ce festival, devenu le 3ème plus gros rassemblement musical de France derrière Solidays et les Vieilles Charrues.

Suite à un développement conséquent en l’espace de 3 ans, les organisateurs ont su s’adapter au public, venant nombreux, en proposant un festival de qualité.

FUTUR ?

En France, nous savons combien il est difficile de s’imaginer un avenir aisé tant la musique électronique est mal vue par certains acteurs forts de notre pays. Après d’innombrables événements annulés par les autorités, la politique n’est visiblement pas le premier soutien de ce type de structure. A Port-Barcarès, nous sommes tout de même bien plus confiants tant la Mairie, la Région et les collectivités soutiennent ce projet. Dans une position que l’on trouve plus intelligente et, à contre-courant de ce que font les collectivités dans d’autres régions, en Occitanie, elles ont conscience de l’impact économique de ce festival et c’est une donnée plutôt rassurante quant à son avenir !

28260394902_ad7ee81916_k

LE SAVIEZ-VOUS

L’Electrobeach était gratuit lors des éditions 2009, 2010, 2011 et 2012. A l’annonce des entrées payantes, un vent de colère a traversé les tribunes en 2013 mais cela n’a pas empêché le festival d’afficher une affluence de 80 000 personnes sur le weekend. La fin de la gratuité signe le début d’un line-up plus conséquent.

Réel acteur économique de la région Occitanie, l’Electrobeach est devenu une machine à business. En effet, plus de 78000 chambres d’hôtels, gîtes et appartements sont loués et plus de 5600 emplois sont créés durant le weeekend.

La team Guettapen