News : Sam Feldt lève des fonds pour son réseau social Fangage pour palier aux faiblesses de Facebook

Vous ne le savez peut-être pas mais lorsqu’un artiste poste sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram il ne touche qu’une petite partie des personnes ayant aimé leur page / profil. C’est ce qu’on appelle dans le jargon, le « reach ». Facebook utilise un algorithme assez complexe qui bride le « reach » et donc freine considérablement la communication des artistes.

Pour pallier à ce problème et donc rapprocher les fans de leurs artistes préférés, Sam Feldt a créé son propre « réseau social ». Baptisé Fangage, il permet de mettre en relation les artistes et leurs fans sans intermédiaire (algorithme) quant au flux partagé. Autrement dit, 100% des personnes adhérant au profil Fangage d’un artiste recevra l’intégralité des informations communiquées par ce dernier.

Afin de développer l’application, Sam Feldt fait appel au Crowd founding. Il invite ainsi les personnes qui croient au projet à verser 20€ pour participer à l’aventure. L’objectif des 300 k€ est aujourd’hui atteint à hauteur de 75%, et permettrait selon Sam de connecter près de 3,5 M de fans à leurs artistes d’ici 2022. D’après un article publiée en 2015 dans Le Figaro, nous passerions près de 2h par jour en moyenne sur notre téléphone. Cette nouvelle plateforme de diffusion d’information ne serait-elle pas de trop ? On vous laisse trancher !

TP