News : La Miami Music Week en danger après la délocalisation de l’Ultra de Miami ?

Les nouvelles s’enchaînent. Après le départ officiel de l’Ultra Music Festival de Miami, on apprenait tôt dans la matinée que le circuit de Homestead – Miami Speedway, situé à environ 50 km au sud-ouest de Miami, pourrait être le prochain lieu sur lequel s’installerait le groupe Ultra sur le long terme.

Mais alors se pose une vraie question : que va devenir la Miami Music Week (et la Winter Music Conference par la même occasion) si son événement phare est délocalisé à plus de 50 kms ? La MMW est-elle en danger ?

La réponse est très clairement oui ! A partir du moment où l’Ultra sort de Miami, le problème va rapidement se poser niveau transport et logement. Ceux qui décideront se loger à Miami profiteront de la MMW mais seront loin du festival, et inversement ceux qui logeront proche du festival iront très peu à la MMW. Dans les deux cas, les festivaliers vont y réfléchir à deux fois avant de partir à Miami pour la semaine.

Et qui dit plus de contraintes, dit également potentiellement moins de soirées et d’events. A la vue des difficultés que pourront avoir les festivaliers à se déplacer et se loger entre l’Ultra et la MMW, énormément de promoteurs, de manageurs et de patrons de label vont décider de ne plus proposer de soirées ou pool parties. Ceci est un vrai risque !

Autre problème qui pourrait se poser : l’Ultra 2020 pourrait se dérouler début mars, le circuit étant déjà pris fin mars, pour les dates de la Miami Music Week 2020. Si les dates de cette dernière n’ont pas encore été dévoilées, l’événement se déroule généralement la dernière semaine de Mars. Il faudrait donc que les organiseurs des deux événements, l’Ultra et la MMW, s’accordent pour tomber la même semaine. Ce qui est possible mais définitivement pas acté.

Bref, l’avenir pour la Miami Music Week s’assombrit un peu plus et il est clair qu’une décision devra être prise rapidement. Wait & see !

Fabian Dori