News : Le Parlement Européen adopte la Loi Copyright

C’est un jour historique pour l’Europe, la fin d’une guerre entre d’un côté, les ayants-droits et des défenseurs de l’Internet libre de l’autre. Historique de façon positive pour certains, désastreux pour d’autres. Le Parlement adopte définitivement la Loi Copyright, dont les très controversés Article 11 et Article 13. Ces derniers traitent notamment de la relation entre la presse et des hébergeurs de contenus (Youtube, Facebook, Instagram, Twitter, …) et surtout du potentiel filtrage automatisé à l’upload de contenus. En clair et par exemple, si sur votre chaîne Youtube, vous uploadez une vidéo d’un titre (complet ou non) de David Guetta alors que vous n’avez pas négocié le droit de diffusion, votre vidéo ne passera pas le filtre si le robot de Youtube reconnaît l’œuvre. Ce robot, chez Youtube, existe déjà : il s’appelle ContentID. Maintenant, on vous laisse imaginer l’intégralité des sites Internet qui possède un ContentID.

Pour en revenir à nous, Guettapen, nous sommes hébergés chez un site nommé « OVH ». Ce que la loi prévoit, c’est de changer le statut « d’hébergeur » (service ne proposant que le dépôt de contenu) en celui « d’éditeur » (service ayant un droit d’action sur le contenu dont il est le garant). Il y a donc une notion de responsabilisation qui apparaît. Comme il a été dit par le boss de Next INpact sur Twitter, « c’est comme si vous demandez à un parking d’être responsable des voitures volées ». Ce qu’il y a craindre avec une telle directive dans un cas extrême, c’est que nos articles soient potentiellement retirés si jamais les critiques que nous faisons ne plaisent pas aux artistes concernés, qui peuvent faire pression sur OVH via la Loi Copyright (car nous citons leurs œuvres dans nos articles avec, dans la grande majorité des cas, un lien vers le titre en question (Youtube ou Soundcloud)) pour nous censurer. Le droit à la citation est autorisé en France, mais ne prévaut pas sur un droit européen. Il peut en être de même pour les images que nous utilisons : des images prises sur un site tiers ? Possibilité de se faire striker si les images sont reconnus comme protégées !

En conclusion, nous vous encourageons à vous renseigner sur ce qui va changer sur Internet dans les prochaines années car notre secteur de la musique électronique et donc, de la culture, va s’en retrouver boulversé. En espérant que nous continuerons à avoir la même liberté d’écrire et de publier qu’aujourd’hui.

Source 1 / Source 2 / Source 3 / Source 4

Scorch