Release : Keltek x Phuture Noize x Sefa – One Tribe (Defqon.1 2019 anthem) [Q-Dance]

Après la révélation du line-up mercredi dernier, Q-Dance nous offre aujourd’hui l’anthem de Defqon.1 2019 appelé One Tribe. Nous savons depuis le début de l’année que les responsables de cet hymne étaient Keltek, Phuture Noize et Sefa. C’est une première dans l’histoire de Defqon.1 que 3 DJs d’univers différents collaborent pour créer un ensemble. Lier l’euphoric de Keltek, le raw de Phuture Noize et le frenchcore de Sefa est un pari très risqué. Qu’en est-il alors de ce morceau ? Dès l’annonce des responsables de l’anthem, les puristes du genre étaient curieux de découvrir le résultat, et le moins qu’on puisse dire c’est que ce pari ne s’avère pas vraiment payant.

La question principale qu’on se pose c’est comment combiner ces trois genres en une seule track ? Et grossièrement c’est de créer trois tracks et de les lier ensemble. Cela donne un anthem de plus de 9 minutes ! Après un intro très mélodieux l’où on ressent bien l’atmosphère d’une tribu grâce notamment au vocal caractéristique de Defqon.1 et au sentiment d’unité avec les paroles « One blood, one love, one tribe » on découvre la patte de Phuture Noize avec son ambiance singulière et ses kicks spécifiques. La transition avec la deuxième partie du morceau est assez surprenante, on passe d’un raw climax à un retour de l’atmosphère tribale sans un réel acheminement. Néanmoins, on retrouve assez rapidement la patte de Keltek et son côté euphoric avec une mélodie dont il a le secret et un climax tout aussi sympathique. La dernière transition est tout aussi décevante que la première. On sent vraiment une séparation entre la partie de Keltek et la partie de Sefa, qui elle, ne déroge pas à ce qui fait la force de ce dernier : une ambiance très festive et des kicks frenchcore efficaces. Mais ici, c’est d’un anthem qu’on parle, quelque chose d’unique et de marquant. Ce n’est malheureusement pas le cas

One Tribe est une track expérimentale. Le souhait de Q-Dance était de lier les trois gros noms du moment de la scène hard pour créer un sentiment d’unité. Mais ce sentiment, malgré les paroles, n’existe pas. Séparément, les passages de Phuture Noize et Keltek sont réussis, même si en deçà de ce qu’on pouvait attendre d’eux. Les différents transitions ne permettent pas de créer les différentes parties en un seul et unique bloc. L’idée de faire collaborer ces trois talents semblait intéressante mais le résultat n’est pas au rendez-vous ..

iTunes

Toms

Sabotage
Tiraillé entre un gout prononcé pour le Hardstyle et un amour pour la pop adolescente.