Analyse : L’Ultra frappe fort avec la seconde phase de son line-up 2019

Il y a encore quelques jours on vous demandait qui pouvait bien rivaliser cette année avec Creamfields en terme de line-up. Il semblerait qu’un sérieux concurrent vienne bousculer les anglais et on parle bien entendu d’Ultra. Suite à des derniers mois particulièrement mouvementés, le géant de l’événementiel électronique est en effet très attendu. Ne disposant pas du même prestige que son rival Tomorrowland (en témoigne la vitesse bien plus lente à laquelle s’écoule la vente), le groupe Américaine ne peut pas se reposer sur ses acquis et remet chaque année en jeu son leadership.

Et quelle pire nouvelle pour digérer un 20ème anniversaire -marqué par le retour de la SHM- que la perte de son traditionnel emplacement à Bayfront Park, suivi de nombreux et pénibles feuilletons judiciaires pour valider la solution de remplacement (Virginia Key pour ne pas la citer) ? A travers ces désagréments, c’est toute la marque Ultra et ses multiples festivals à travers le monde qui se retrouverait menacée si son édition phare de Miami venait à baisser en réputation.

Le festival ne l’entend évidemment pas de cette oreille et c’est notamment à travers son line-up qu’Ultra signifie à toute la scène que 2019 s’annonce plus fort que jamais. Après avoir dévoilé une phase 1 déjà très complète, on découvre désormais la répartition des artistes ainsi qu’une phase 2 qui continue de régaler.

Contrairement à son homologue Tomorrowland qui délègue en bonne partie sa programmation aux labels invités, Ultra garde une emprise plus importante sur les noms présents sur le festival (en se limitant à 3 ou 4 labels invités, à savoir STMPD, Foreign Family, mau5trap ou encore l’incontournable ASOT cette année) ce qui garantie une programmation très compacte et peut-être moins hétérogène que la concurrence belge. En clair, pas d’inconnus et autres divers copinages dans le bookings, la programmation est 5 étoiles des headliners jusqu’aux supports.

Quel autre festival peut se permettre de booker deadmau5, Skrillex et Boys Noize (sous Dog Blood), Eric Prydz, Odesza, Illenium, Galantis en n’en programmant aucun sur la mainstage ? On souhaite bonne chance aux chanceux sur place qui auront du mal a donner de la tête.

Phase 2

AGZ