News : Quels albums attendre en 2019 ?

On est maintenant entré de plein pied dans 2019, nouvelle année musicale pour la scène électronique avec son lot de nouveaux projets à venir. Si 2018 aura vu sortir nombre de projets marquants de la part de nos artistes favoris (on pense évidemment à ‘Human‘ de Steve Angello ou encore au premier album de San Holo, pour ne citer qu’eux), 2019 s’annonce déjà sous les meilleurs auspices avec un nombre important d’albums à venir, avec des probabilités plus ou moins grandes. Nous avons essayé de vous compiler tout ça dans un article pour faire le point !

Les certains

Commençons avec les projets dont on est sûr à au moins 99,9% de la sortie, soit parce que l’on a déjà une date de release, soit parce que l’on sait au moins que l’album est déjà terminé. On démarre déjà avec un album que l’on attend de pied ferme depuis plusieurs mois déjà, le premier album de JOYRYDE. Intitulé ‘Brave‘, il devait sortir normalement le 30 Novembre dernier mais l’artiste a du malheureusement annoncer son report quelques jours avant cette date pour des raisons « techniques » (plus d’infos ici). On en a déjà eu un aperçu avec ‘Agen Wida‘ et une vidéo postée pour la nouvelle année, l’album s’annonce dantesque.

Autre album très attendu, celui des Third Party. Les rois de la Progressive l’ont annoncé, l’opus est fin prêt et ils ont d’ailleurs fait appel à leurs fans pour composer la cover. Quatre  singles sont déjà sortis ‘Free‘, ‘Midnight‘, ‘Come With Me’, ‘Remember’. Ce second album titré ‘Together‘ est prévu pour Février. On peut également sans trop s’avancer s’attendre à un nouvel album de Feed Me pour 2019. Le britannique, qui s’était fait très discret en 2018, a déclaré qu’un nouvel album était fin prêt en fin d’année dernière. C’est d’ailleurs censé être « la meilleure chose qu’il ait jamais faite ». Ça promet !

Les probables

Venons en aux albums qu’on peut être à peu près sûrs de voir sortir en 2019, mais sans qu’on ait pour l’instant d’informations concrètes sur l’état d’avancement de ces projets et encore moins de date de sortie. On pense en premier lieu à l’album de DJ Snake. Le français avait (agréablement) surpris ses fans en Mai dernier en annonçant qu’un second album allait arriver alors que ‘Encore‘, sorti il y a 3 ans maintenant, avait été annoncé comme son seul album. Pas de nouvelles depuis, à part un post de Polydor annonçant leurs artistes qui auraient une actualité sur 2019. Le post mentionnait également Zedd, de quoi espérer fortement de nouveaux albums des deux artistes en 2019.

Niveau retour très attendu on pense immédiatement à Gesaffelstein ! Le français est réapparu au line up d’un festival avec Coachella, a dévoilé un nouveau single et vient de signer chez Columbia Records. Il a même annoncé la cover de ‘Hyperion‘. Il ne fait donc que peu de doutes qu’un nouvel album verra le jour en 2019. En termes de français qui nous manquaient, on pense évidemment également à Madeon. Le nantais s’était installé à Los Angeles il y a un an maintenant et il vient de remonter sur scène pour nouvel an en dévoilant de nouveaux morceaux. Croisons donc les doigts pour voir enfin sortir son second album studio, 4 ans après ‘Adventure‘.

Les possibilités

On rentre cette fois plus dans le 50-50. Des projets qui ont été annoncés, on sait qu’ils existent ou qu’ils vont exister, mais peu d’informations concrètes à se mettre sous la dent encore. Il ne serait donc pas étonnant de voir les sorties dériver sur 2020 voire plus. On pense en premier lieu à Don Diablo. Le néerlandais a déjà sorti en 2018 ‘Future‘, son très bon 3ème album studio. Mais ça ne l’a pas empêché de déclarer dans un simple commentaire sur Instagram que l’un de ses objectifs de 2019 serait de sortir un nouvel album (plus d’infos ici). A suivre donc.

Un album qu’on espère fortement voir sortir en 2019 est celui de nos artistes de l’année 2018, les CamelPhat. L’annonce date seulement d’octobre, avec un simple tweet « And so it begins…CamelPhat the album ». Donc peu d’infos encore, on ne sait pas où en est le projet encore dans sa production, mais les deux britanniques étaient tellement en feu sur 2018 qu’on croise les doigts pour une sortie cette année. On croise également les doigts pour un album de Flume. L’australien a fait un break l’an dernier mais a promis un retour cette année. Vu qu’en plus il avait déclaré en interview à Zane Lowe qu’il bossait sur un nouvel opus, l’espoir est de mise. On continue avec Gaia, le side project de Armin Van Buuren et Benno De Goeij. Cet album n’en finit plus de se faire attendre mais 2019 devrait être la bonne année. Armin nous en parlait déjà lors de notre interview à l’EMF 2017 et la communication autour du projet a été lancée en fin d’année dernière avec un compte Instagram et la soirée Gaia à l’ADE. On conclut avec Major Lazer. Peu d’infos pour le moment si ce n’est que Diplo a déclaré en interview que ce serait le dernier album du groupe.

Les fantasmes

Aaah les éternels retours que l’on attend…. Skrillex évidemment déjà. L’américain a été plutôt actif pour d’autres artistes ces derniers temps, même s’il a tout de même sorti quelques remixes en son nom et la bande originale du jeu vidéo Kingdom Hearts, ainsi que sa collab’ avec JOYRYDE. Ses fans attendent toujours désespérément du nouveau contenu original de sa part. Tout comme les fans de la Swedish House Mafia. La communication autour du retour du trio est toujours assez floue et mystérieuse, on aurait du mal à comprendre que leur retour sur scène ne s’accompagne pas de nouveaux sons de leur part. On sait qu’ils sont de retour en studio ensemble, deux/trois nouveaux titres sont plus que probables, pour l’album on verra bien mais ça reste au stade du fantasme pour le moment.

Un autre suédois qui aime bien faire fantasmer ses fans c’est évidemment Eric Prydz. Lors de ses voeux pour l’année 2017, l’artiste avait dévoilé une photo de son écran d’ordinateur avec un dossier « Pryda 2017 album ». Deux ans plus tard, aucune nouvelle. Et après une année 2018 où l’on aura vu ne sortir qu’un EP (excellent au demeurant), on espère que ce projet renaîtra et verra enfin le jour. Et puis qui sait, pourquoi pas un nouveau projet pour son ami deadmau5 également ?

Les EPs

Pas des albums à part entière, on a décidé de conclure l’article avec les prochains « mini albums » à venir, les EPs. Above & Beyond déjà ont confirmé lors de l’ABGT 300 la sortie prochaine de ‘Common Ground : Companions‘, EP contenant des morceaux produits pour leur dernier album mais n’ayant pas passé le cut de la sélection finale. On s’attend également à un nouvel EP de la part de Virtual Self, l’excellent projet de Porter Robinson, et on en espère y trouver des pépites du niveau de ‘Ghost Voices‘. On termine avec Knife Party. Rob Swire avait confirmé un nouvel EP, qui devait sortir en 2018. 2019 devrait être la bonne pour ce qui sera leur premier EP depuis ‘Battle Sirens‘ en 2016.

Bulbi