News : Quels sont les enseignements à tirer de la phase 1 du line up de l’Ultra 2019 ?

Alors que l’Ultra a été le centre d’attention de ces dernières semaines/mois quant à la localisation de la prochaine édition, qui se situera finalement à Virginia Key, les organisateurs viennent quant à eux tout juste de dévoiler la phase 1 du line up de cette édition 2019. Une phase 1 pleine d’instructions, qu’il est nécessaire d’exposer. Pour rappel, voici ci dessous la phase 1 !

Du grand classique Ultra

La première conclusion que l’on peut tirer de cette phase 1 est que l’on retrouve les grands habitués de l’univers Ultra : Tiësto, Guetta, Armin Van Buuren, Afrojack, Alesso, Richie Hawtin, Sasha et j’en passe. Les éternels comme on les appelle. Peu importe l’année qu’ils sont en train de réaliser (bonne ou mauvaise), vous retrouvez ces artistes, gravés dans la roche de l’Ultra Miami. C’est un avantage et un inconvénient. L’avantage de retrouver toujours de grosses têtes d’affiches et d’en avoir pour son argent, mais l’inconvénient de ne que peu se renouveler.

Premier Ultra Miami sans Hardwell depuis 2011

Les grands mastodontes seront tous présents sauf un : Hardwell. Le hollandais, en pause de lives actuellement pour se reposer, était présent chaque année à l’Ultra Music Festival de Miami depuis l’édition 2012, soit 7 ans consécutifs. Cette absence signifie qu’il ne reviendra très probablement pas sur le devant de la scène avant l’été 2019 (voire plus). Une absence remarquée mais compréhensible.

De belles surprises chez les headliners

C’est l’une des très bonnes nouvelles de cette année : l’arrivée de petits nouveaux qui le méritent en headliners. On pense évidemment à Rezz, à Slander vs NHGTMRE pour leur Gud Vibrations Show, mais aussi à Zeds Dead ou encore à Testpilot, l’alias techno-minimal de Deadmau5. Qui dit headliners ne dit cependant pas en mainstage ? Rezz et Slander vs NGHTMRE devraient quant à eux quand même se retrouver en Main.

Une Live Stage nouvelle génération

Finie la Live Stage façon amphithéâtre au milieu des buldings. La nLive Stage à Virginia Key sera toute nouvelle. Nouveau look pour une nouvelle vie. C’est un peu le slogan de cette scène, trop souvent délaissée et ignorée du public de Miami. Et cette année, la programmation sur la Live Stage est complètement folle : Deadmau5 y dévoilera son nouveau cube 3.0, les Galantis y dévoileront leur nouveau show live, la star américaine actuelle Illenium en mode live ou encore les 2 Odesza. Que du bon pour le moment !

Une renégociation importante pour Martin Garrix

Absent de tous les shows Ultra depuis 2017, Martin Garrix est de retour sur le bateau. En effet, à cause de vives tensions entre les teams Garrix et Ultra concernant l’aspect technique, son et vidéo du show du hollandais, le contrat n’avait pas été renouvelé entre les deux parties pour l’année 2018. Il est donc bel et bien de retour, et quel retour. Outre le très probable closing d’un soir du week-end, Martin Garrix a également réussi à ramener sa propre stage STMPD. Chose assez facile à faire à Tomorrowland mais extrêmement difficile à faire à l’Ultra. Les organisateurs américains n’aiment généralement pas se baser sur des label stages. A l’Ultra Miami, seuls Armin et Carl Cox arrivent généralement à revenir chaque année. Mais le pilier Martin Garrix a désormais réussi le coche.

L’arrivée progressive d’artistes brandés Tomorrowland

La relation entre l’Ultra et Tomorrowland a toujours été très compliquée. Pour exemple, il était extrêmement rare de voir des artistes belges jouer à Miami (ou alors en simple guest sur scènes via d’autres artistes, exception pour 3 Are Legend en 2015). Avec la présence de Charlotte de Witte ou de Lost Frequencies cette année, la porte est ouverte pour une meilleure entente. On a envie de dire enfin ?

Fabian Dori