Récap : I Love Techno 2018 au Parc des Expositions de Montpellier

Nous revoilà à notre 3ème I Love Techno Europe consécutif, pour cette édition 2018. Déjà très pressés d’y assister depuis la fin de l’édition 2017, hype oblige, nous y sommes revenus avec plein d’espoirs et de curiosité encore. Est-ce que cette édition a tenu ses promesses ? Réponse !

La programmation

La programmation nous a fait saliver plus que de raisons cette année. Avec des énormes noms (Solomun, Laurent Garnier, Dixon, Dima (aka Vitalic), …) accompagnés d’artistes moins connus et régionaux, le line up montrait sa diversité habituelle, tant sur le critère de la notoriété que du style (cf. le line up de la Blue Stage).

La salle / la scène

Comparé à l’an dernier, on a level up chez I Love Techno. En plus des lasers et strobos, l’apparition de nouveaux écrans LED disposés au plafond et assez avancés vers la fosse pour améliorer l’expérience des personnes plus éloignées de la scène. A noter aussi un truc tout bête, vraiment, mais vachement sympa : le nom du DJ jouant qui s’affiche à l’entrée des scènes ! Utile pour ceux qui ont oublié l’ordre des artistes par salle, ne disposant pas de 4G. Mention spéciale aux « Greenroom X Cabanes », qui étaient 2 petites cabanes de 3 mètres carrés (capacité d’à peine 10 personnes) avec des DJs locaux qui y mixaient. Très utiles pour faire des petits breaks, et très bien venus.

L’organisation

ILT 2017 Orga

Une amélioration par rapport à l’an dernier. La sécurité était vraiment impeccable cette année, une fouille très minutieuse et rassurante. Il ne nous est pas parvenu aux oreilles beaucoup d’affaires de vol ou cas de pickpockets cette année non plus. Nous avons aussi remarqué plus de stands de restauration, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

L’ambiance

Un peu plus de connaisseurs que d’habitude ont croisé nos routes. A la différence de l’an dernier, le public savait vraiment qui il allait voir. Il savait également se montrer très réceptif en face des DJs. Ambiance générale très agréable malgré encore quelques personnages qui viennent uniquement ici pour se la coller.

Les Sets

 

Par ordre chronologique, nous avons débuté avec TEHO en live. Et franchement, ça a été une énorme claque ! Quelle découverte ! N’y allons pas par 4 chemins : cet artiste originaire de Montpellier mérite, en terme de qualité, la place d’un headliner. On vous le conseille vivement. Giorgia Angiuli fût notre seconde découverte, toute aussi folle ! Le gros Sub37 et le Themerin de chez Moog étaient de sortie, ainsi qu’un micro pour chanter (détail qui a échappé à Dimitri Vegas & Like Mike, par exemple) !

Nous sommes ensuite allés sur Dustycloud en Blueroom, qui nous a bien fait sauter dans tous les sens avec un set assez varié dans les différentes vibes que nous a proposées le français. Puis, nous sommes redescendus en intensité physique avec le set de Dixon, plus profond et calme (comprenez bien le contraste !) avec ses sets assez classiques typés Innervisions. Puis vint Tale Of Us. Leur set fût très agréable avec des moments de pure puissance, où les subs rugissaient, et d’autres où les mélodies virevoltaient avec des sons ambiants.

Mais nous tenions à assister au live tant attendu dans la Greenroom à 00h45. C’est après un enchainement de chocs thermiques, passant des salles surchauffées à 30°C au froid humide à température inférieure à 4°C de l’extérieur (oui, nous sommes tombés malades, comment avez-vous deviné ?) que nous arrivons devant Vitalic … ou plutôt Dima, son très ancien pseudo Techno. Parti en full live avec sa console personnalisée, les tracks bien agressives, bien old school défilent avec cette patte typique du producteur.

Enfin, entre 2h et 6h, c’est entre la Red et la Greenroom que nous avons vogué, n’étant pas en capacité de trancher. De Kölsch à Solomun et de Charlotte De Witte à Laurent Garnier, le duel était de taille entre les 2 scènes. Avantage notoire : il n’y avait pas de foule extraordinaire réunie en un seul endroit, donc pas trop de sur-bondage.

Conclusion

ILT 2017 Entrée

En 3 ans consécutifs, on peut dire que ce fût la meilleure édition de I Love Techno auquel nous avons participé. Cela, bien qu’étant purement subjectif, est dû aux petits ajouts, aux attentions à droite à gauche, à la sécurité, aux stands … Et ce line-up ! Merci à l’organisation pour nous avoir permis d’assister à l’événement et à l’année prochaine !

Scorch