Récap : Retour sur l’énorme show ‘Future XL’ de Don Diablo

Ce samedi 8 décembre avait lieu le premier show solo de la superstar de la Future House, Don Diablo. Le spectacle, sold out depuis des mois, se tenait dans la ville de l’artiste néerlandais, Amsterdam, et plus précisément à l’AFAS Live. C’est sous la pluie mais le sourire aux lèvres que les « Hexagonians » se sont retrouvés pour plus de 3h de set. Nous avions la chance d’assister à cette première. Voici le récap ‘ !

La salle / La scène

L’AFAS Live, ou Heineken Music Hall, est une salle de concert du célèbre quartier du Johan Cruyff Arena où se déroule notamment l’Amsterdam Music Festival chaque année. Pouvant accueillir jusqu’à 6000 personnes, cette salle dispose d’une large fosse rectangulaire et d’un balcon permettant de jouir d’une vue imprenable sur la scène. Il y’avait également un podium au niveau de la fosse pour les personnes disposant d’un billet VIP. La scène avait été spécialement pensée pour le show puisqu’un écran géant hexagonale se dressait au centre, derrière le Dj booth. D’autres écrans se trouvaient de part et d’autre. Des vidéos en tout genre (shows, clips, vidéos de famille, lyrics…) ont ainsi été diffusées tout au long du spectacle. Une sorte de plateforme hexagonale était suspendu au-dessus de Don, arborant le fameux logo du label. Enfin les habituels effets pyrotechniques, canons à CO2 et confettis étaient présents.

Le public / L’ambiance

Malgré une très (trop) longue attente avant de pouvoir entrer dans la salle, le public était heureux et impatient de découvrir ce que Don leur avait préparé. Venus parfois de très loin (Etats-Unis pour certains), les fans de l’artiste, plus connus sous le nom d’Hexagonians (en référence au nom du label du Dj, Hexagon), étaient nombreux et souvent vêtus de t-shirts, bombers et autres vêtements disponibles sur le web store ou dans les pop-up stores. Un stand était d’ailleurs présent à l’entrée et des articles en édition limitée étaient disponibles.

Très bonne ambiance tout au long de la soirée. Les gens dansaient, chantaient les titres phares et pleuraient même parfois sous le coup de l’émotion. On notera la présence dans le public de la mère de Don Diablo qui lui fera un hommage pendant la soirée. Le fameux « Right Here, Right Now » a également unis d’un même geste le public qui n’a parfois pas hésité d’ailleurs à exprimer son enthousiasme en se lançant dans un mosh pit. Bien que le balcon soit équipé de sièges, les personnes restaient, pour la plupart, debouts et dansaient. Pari réussi donc pour Don qui a visiblement conquis le public, une fois de plus.

Le show

Pas de première partie à notre grand regret contrairement à son Future Tour qui nous avait permis d’écouter DJ Licious. Don a cependant délivré un set de plus de 3h pour notre plus grand bonheur, chose qu’il n’avait jamais fait auparavant. La quasi-totalité de ses tracks ont ainsi pu être jouées des plus anciennes, comme son remix de Burnin Up de Jessie J ou celui d’All Cried Out de Blonde, aux plus récentes comme Heaven To Me. Son excellent album Future était également à l’honneur, permettant d’écouter des morceaux moins joués habituellement comme Found You ou Don’t Let Go. Les bangers qui l’ont fait exploser ces dernières années ont bien entendus tous été joués : Anytime, Momentum, Cutting Shapes, Chemicals, etc.

Don a également profité de cet extended set pour dévoiler quelques ID ou rejouer des titres encore unreleased à ce jour. Enfin, séquence émotion vers la fin du set avec son excellent mashup Good Grief vs Fade Into Darkness en hommage à Avicii. En ouvrant et en clôturant son set par son récent titre Survive, la boucle est bouclée. Merci Don pour ce voyage dans ton univers futuriste.

Conclusion

L’event portait bien son nom : un set 100% Future et XL, tant par la durée que la qualité du show. Don Diablo a fait un sans-fautes. Un show de 4H qui méritait totalement le déplacement. Merci Don pour ce show, en espérant que d’autres versions XL soient programmées par la suite.

Photo : Hexagonians France

TP