Récap : Skyline Sessions by Lucas & Steve durant l’ADE 2018

Pendant l’Amsterdam Dance Event, de nombreux artistes proposent leur propre évènement dans différents lieux de la capitale Hollandaise. Ainsi, après une initiation Kung Fu animée par le Dj Laidback Luke en début d’après-midi, nous retournions dans le quartier de Oostpoort ce vendredi 19 octobre pour la « Skyline Sessions » by Lucas & Steve. Voici le résumé de la soirée !

LE LIEU/LES SCÈNES

Pic : Skander Laiouni

Après une première édition concluante en 2017, Lucas & Steve ont décidé de réitérer une 2ème année avec la même recette : même jour, même lieu, même scénographie et programmation sensiblement identique ! La soirée s’est une nouvelle fois tenue au Q-Factory dans le quartier de Oostpoort situé à l’Est du centre-ville. On y retrouvait deux scènes : la principale qui regroupait les principaux artistes, et une secondaire dédiée à quatre jeunes talents (Richi Romano, Mark Villa, Joe Stone et BLR).

La scénographie de la main room était relativement impressionnante au regard de la taille de la salle : large écran LED, bon sound system, jeux pyrotechniques, feux d’artifices, canons à CO2/confettis, etc. La seconde salle proposait, quant à elle, un set up beaucoup plus modeste, proportionnel en somme au line up associé. On a apprécié la qualité du son, le niveau sonore bien équilibré et le show visuel !

LE PUBLIC/L’AMBIANCE

Lucas & Steve est un duo hollandais qui n’a vraiment éclaté que depuis quelques années seulement. A l’exception près des Chocolate Puma et de Nicky Romero, les autres Djs présents font également parti de cette vague Future House qui rassemble ainsi un public relativement jeune. On retrouvait donc un public essentiellement composé de 18-25 ans. On a remarqué la présence de nombreuses nationalités différentes, notamment grâce aux différents drapeaux arborés fièrement tout au long de la soirée.

Côté ambiance, nous avons très clairement noté une montée en puissance au fur et à mesure de l’avancée de la soirée. Alors que le public dansait timidement jusqu’au set des Firebeatz, on a très nettement senti qu’il était de plus en plus énergique à partir du set des deux djs stars de la soirée. Enfin la soirée était en grande partie animée par le célèbre MC HAITS qui sait parfaitement chauffer le public.

LES SETS

Si la soirée était une nouvelle fois sold out plus de 3 semaines à l’avance, c’est notamment grâce à une programmation riche qui s’articule autour de deux styles musicaux qui fonctionnent très bien : la future house et la progressive house. Pas moins de 14 djs ou duo se sont ainsi succédé tout au long de la soirée. Même si on apprécie la présence de nombreux artistes, on regrette néanmoins la durée des sets (30 min seulement sauf pour Lucas & Steve qui disposaient d’une heure). On aurait préféré un meilleur équilibre entre les deux scènes, et des sets plus longs.

Voici les sets que l’on retient !

Lucas & Steve

Les deux djs à l’origine de la soirée qui porte le même nom que leurs mixtapes ont livré un set réglé au millimètre ! Aucune erreur, une tracklist mélangeant anciens et nouveaux titres ainsi que quelques tubes que l’on a pu entendre partout cet été comme le fameux « Losing It » de Fisher. Le gros des jeux de lumières et autres effets pyrotechniques leur était réservé ce qui participait bien entendu à la réussite du show. Lucas & Steve sont assez réguliers dans leurs prestations et ça fonctionne. Néanmoins, on aimerait parfois qu’ils sortent un peu de leur zone de confort pour nous surprendre, quitte à prendre quelques risques !

Nicky Romero

📷 : Skander Laiouni

Nous l’attendions et nous l’avons eu à nouveau : l’ouverture de son set par sa magnifique track « Duality » ! Nicky Romero nous a livré un set Progressive House dont il connait parfaitement les tenants et aboutissants. Belle prestation du DJ qui a su garder le public en haleine après Lucas & Steve. Le hollandais nous a rejoué le titre phare de l’été « Losing It » mais cette voici en version remixé par Dave Winnel. Ça surprend mais ça change ! On a également pu apprécier à nouveau « Here We Go » sorti cet été avec le duo Dimitri Vegas & Like Mike qui nous replonge à Tomorrowland le temps d’une chanson …

Chocolate Puma

Avec un créneau plus tardif nous attendions un set un peu plus underground et nous n’avons pas été déçus ! Les deux doyens de la soirée nous avaient préparé un set Bass House comme on les aime à l’image de leur dernier titre en collaboration avec Firebeatz “Black Out”. Nous avons tellement apprécié que nous aurions presque préféré entendre un artiste du même style à la place de Jay Hardway bien que ce dernier soit parfaitement à sa place dans la line up.

CONCLUSION

La Skyline Session est une valeur sûre dans le panel des soirées que propose l’ADE notamment en termes de rapport qualité-prix (compter en moyenne 20-25€ l’entrée et des boissons autour de 5€). Le lieu est agréable et la programmation à la hauteur. Seul bémol : la durée des sets !  Elle permet cependant de proposer une programmation riche qui requiert de venir dès l’ouverture des portes pour en profiter pleinement.

TP