Top 10 : Notre sélection des conférences à ne pas louper durant l’ADE 2018

L’Amsterdam Dance Event est sans aucun doute la plus grande conférence de musique électronique au monde. Ayant commencé comme un rassemblement relativement modeste en 1995, l’ADE attire maintenant près de 400 000 visiteurs chaque année. Pendant l’ADE, la capitale des Pays-Bas accueille une myriade d’événements allant des discussions entre professionnels du secteur lors de la conférence principale aux performances éphémères, aux cours techniques et aux événements caritatifs. Afin de vous y retrouver nous allons vous conseiller quelques rendez-vous marquants de cette semaine.


Mercredi 17 Octobre

How Hardstyle Became One of the Dominant Genres

Afin de commencer cette semaine au quart de tour, pourquoi ne pas d’abord prendre un cours d’histoire ? De l’underground au grand public, le statut de hardstyle au sein de la scène de la danse a énormément évolué au fil des années. De nos jours, il est devenu l’un des genres les plus joués dans les festivals de musique dance, allant de l’organisation de spectacles sur scène lors d’événements EDM mondiaux à la participation de certains des plus grands DJ au hardstyle. Quelle est la raison du succès de ce son qui est resté clandestin depuis si longtemps?

15:45 – 16:30
DeLaMar Theater (D5 Panel Room) | Marnixstraat 402, Amsterdam


Mercredi 17 Octobre

Keynote Interview – Yann Pissenem

Yann Pissenem, propriétaire, fondateur et PDG de The Night League, responsable de la société Ushuaïa, de Hï Ibiza et de nombreuses autres marques à succès, fera le discours d’ouverture de l’ADE Pro. Grâce à lui et à son équipe, le club et la marque Ushuaïa ont développés le haut de gamme dans la vie culturelle d’Ibiza. Depuis son ouverture l’été dernier, le nouveau superclub Hï Ibiza a ajouté une nouvelle dimension à cette culture. La Night League est une équipe créative composée de Yann aux commandes, qui supervise tous les aspects des clubs. Pissenem montrera comment il utilise l’intersection de l’art, de l’architecture, du commerce, de la culture et de la musique pour créer des clubs et des marques qui définissent une époque et qui changent la donne.

16:00 – 16:30
DeLaMar Theater (D4 Panel Room) | Marnixstraat 402, Amsterdam


Mercredi 17 Octobre

The Creative Chain Revealed

Il s’agit de l’un des moments les plus attendus du festival Defqon.1 Weekend: Le Endshow. Les idées et les concepts sont des ingrédients essentiels dans toute entreprise créative, mais en fin de compte ce n’est pas ce qui compte le plus. Car les idées sont faciles, mais il faut faire le faire en vrai et bien le faire. Cela demande du temps, du travail d’équipe et des efforts considérables. Dans ce panel, l’équipe derrière le Defqon.1 2018 Endshow, y compris le directeur créatif de Q-dance, un concepteur, un producteur de musique, deux artistes et un exploitant de feux d’artifices, expliqueront comment ils ont concrétisé leurs idées.

20:35 – 21:05
De Brakke Grond (G2 Big Room) | Nes 45, Amsterdam


Jeudi 18 Octobre

Authenticity Within the Dance Industry

Ghost Production, achats des likes sur Facebook et le DJ Mag Top 100: l’industrie de la danse n’est pas toujours ce qu’elle semble. Pour un étranger, il y a beaucoup d’aspects négligés de l’industrie qui sont tout simplement dissimulés au public. Mais ces sujets ne devraient-ils pas être connus de la prochaine génération de professionnels de l’industrie de la musique avant d’entrer dans ce monde miraculeux et en rapide évolution ? Il est temps de parler du véritable accord avec certains des principaux acteurs, notamment les producteurs, les labels de musique et d’autres acteurs de l’industrie de la musique, pour un panel de discussion instructif !
16:00 – 16:45
Generator Amsterdam (U2 Panel Room) | Mauritskade 57, Amsterdam

Jeudi 18 Octobre

From Bedroom to Big Room

Pour le reste du monde, les artistes arrivent de nulle part, parfaitement formés et prêts à partir. Mais bien sûr, devenir une star ne se produit pas comme ça, et cela ne se produit certainement pas du jour au lendemain. Ce panneau présente San Holo, un artiste très talentueux et toujours surprenant, et De Sluwe Vos (en hollandais pour ‘The Sly Fox’), producteur techno bien connu et apprécié.

Ils nous raconteront tout le parcours impressionnant qu’ils ont accompli pour arriver là où ils sont actuellement. De la production de leurs premiers sons derrière un ordinateur portable d’occasion chez leurs parents au travail en studio entièrement équipé sur les pistes les plus connues de cette époque. Que faut-il et seriez-vous prêt à faire les mêmes sacrifices ?

16:00 – 16:45
De Brakke Grond (G2 Big Room) | Nes 45, Amsterdam


Jeudi 18 Octobre

Laidback Luke Goes Back to the Future

Laidback Luke a tout vu en termes de technologie. Au cours de cette session, il revisitera ses débuts en tant que DJ exclusivement dédié au vinyle, puis créera une chronologie basée sur la technologie utilisée au moment de sa disponibilité, racontant en quoi ses performances ont été modifiées et ce que cela lui a permis de faire à la technologie précédente et comment cela a affecté sa relation avec le public.

16:30 – 17:30
DeLaMar Theater (D8 Panel Room) | Marnixstraat 402, Amsterdam


Jeudi 18 Octobre

How This Track was Made with Raiden & DubVision

Il s’agit d’une session en deux parties, consacrée à la collaboration entre Raiden et DubVision. Tout d’abord, nous verrons comment ces liens ont été créés et comment ils travaillent ensemble sur un projet, même lorsqu’ils sont répartis dans différents pays. La deuxième partie consiste en une explication plus technique de la création d’un morceau. Ensemble, ils déconstruiront leur morceau commun «Keep My Light On», abordant les aspects personnels et techniques de leur processus de création.

17:00 – 17:45
De Brakke Grond (G4 Dance Hall) | Nes 45, Amsterdam


Vendredi 19 Octobre

Native Sessions: In Conversation with Jean-Michel Jarre

Jean-Michel Jarre, compositeur et pionnier de la musique électronique nominé aux Grammy Awards, va nous parler de son processus de création. Sa richesse de connaissances oscille entre la musique ambiante, de l’électronique, de la réalisation de films, et bien plus encore. Un artiste motivé par l’envie de repousser les limites, cela sera l’un des panels les plus fascinants de l’ADE.

14:00 – 14:45
De Brakke Grond (G2 Big Room) | Nes 45, Amsterdam


Vendredi 19 Octobre

David Guetta – A Life in Music

Depuis ses débuts au Broad Club dans sa ville natale de Paris, David Guetta a eu un pied sur la piste de danse et un autre très fermement implanté dans les échelons supérieurs des charts pop. Sa capacité à mixer des rythmes house avec des chœurs inoubliables lui a bien servi ces dernières années. Son premier succès, Just a Little More Love, remonte à 2002. Au cours de cette conversation intime, Guetta reviendra sur ses premiers jours et ses influences ainsi que de révéler quoi et qui l’a inspiré sur 7, son dernier album.

17:00 – 17:30
DeLaMar Theater (D4 Panel Room) | Marnixstraat 402, Amsterdam


Samedi 20 Octobre

ADE Music Talks : Don Diablo

Considéré comme l’un des pères fondateurs du mouvement Future House, il est évident que le DJ et producteur néerlandais Don Diablo est perçu comme un top artiste du monde de la dance music. Avec son premier titre sorti à l’âge de quinze ans, Don Diablo est un nom important sur la scène musicale depuis près de vingt-cinq ans. Le numéro 11 du DJ Mag Top 100 Poll s’avère être un talent multidisciplinaire. Il a fondé son propre label ‘HEXAGON’ en 2015 et sa grande passion pour la cinématographie, l’ont conduit à la production de tous ses propres clips musicaux. Après toutes ces années, cet esprit créatif est plus que jamais d’actualité et sera présent pour un long entretien musical sur sa carrière en plein essor.

15:00 – 15:45
De Brakke Grond (G2 Big Room) | Nes 45, Amsterdam


Samedi 20 Octobre

STUDIO XL: KSHMR

Lors des Studio XL d’ADE Sound Lab, des producteurs de musique d’horizons différents sont invités à organiser un master class pour les producteurs en herbe. Ils ont la chance de s’asseoir face à face avec leurs artistes préférés pour avoir un aperçu des bons trucs et astuces de production.

L’un des plus grands noms de la scène électronique, KSHMR sera présent. Inspiré par ses racines indiennes, ses productions mettent en scène des mélodies et des accords exotiques issus de la musique indienne. Dans cette classe studieuse, vous obtiendrez une place au premier rang pour le processus de création du génie musical.

7:00 – 17:45
De Brakke Grond (G2 Big Room) | Nes 45, Amsterdam


Toutes les infos sur les conférences et les soirées sont présent sur le site de l’ADE