Dossier : A l’aube du come-back de la SHM, retour sur les 5 ans du projet Axwell /\ Ingrosso

Il y a quelques jours, Sebastian Ingrosso annonçait dans une interview au journal Metro la fin du duo Axwell /\ Ingrosso au profit du retour de la Swedish House Mafia. L’occasion pour nous de revenir sur le parcours des deux suédois après cinq années d’existence assez intenses.

Les origines du duo

En mars 2013, la Swedish House Mafia achève son One Last Tour par un set à l’Ultra Music Festival de Miami. Après de multiples dates à travers le monde, le trio composé de Steve Angello, Axwell et Sebastian Ingrosso se sépare définitivement, du moins c’est ce que l’on croit à l’époque. Les fans pensent alors que chacun va reprendre sa carrière de son côté comme ce fut le cas avant la formation des auteurs de ‘Greyhound’. En réalité, il n’en est rien, car en dépit de la réapparition de releases solo – ‘Center of the Universe’ d’Axwell sort quelques mois après leur séparation par exemple – Axwell et Ingrosso avaient débuté un projet commun avant la fin de la Swedish House Mafia – en témoigne le titre ‘We Come, We Rave, We Love’, intro du One Last Tour débuté en 2012, qui a été composé par ces derniers. On pourrait également citer ‘Roar’, également produit par les deux scandinaves pour le film Monsters University des studios Pixar, sorti en juin 2013.

C’est donc de façon presque naturelle que se forme, dans l’ombre, le projet Axwell /\ Ingrosso, avant d’apparaitre dans la lumière en juin 2014 au Governor’s Balls Music Festival de New York. Au préalable, les deux comparses prennent soin de fusionner, de façon symbolique, leurs pages sur les réseaux sociaux. Sur la petite scène très épurée du festival new-yorkais, le duo suédois débute son premier show par un nouveau titre dont les premières paroles sont : « I see the dawn of a new beginning, This time we can’t go home » que l’on pourrait traduire par « Je vois l’aube d’une nouveau départ, cette fois nous ne pouvons faire marche-arrière ». Le projet est lancé.

Quelques jours après ce premier set officiel, seules quelques vidéos – de mauvaise qualité pour la plupart – circulent sur la toile, laissant néanmoins apprécier cette intro, le lead électrique de ‘This Time’ et les visuels assez impressionnants de leur performance. Ce dernier titre marque également par son break façon rap, chanté par Pusha T – les deux suédois révèlent d’ailleurs que pour ce titre, ils sont partis de samples d’un autre de leurs titres : ‘Something New’. Au cours de cette dernière prestation, ils jouent également d’autres de leurs tracks à venir comme ‘Dream Bigger’, ‘Can’t Hold Us Now’ ou ‘On My Way’ – les deux derniers titres nommés seront d’ailleurs signés sur Def Jam, filiale d’Universal Music, comme la plupart de leurs releases en duo.

La même année, ils jouent, entre autres, à l’Electric Daisy Carnival de Las Vegas et à l’Ushuaïa d’Ibiza pour leur résidence « Departures ». 2014 coïncide aussi avec leur premier titre officiel ‘Something New’, précédemment mentionné, qui connait un franc succès à l’intérieur comme à l’extérieur de leur fanbase.

‘Sun is Shining’ : le succès en dehors des frontières de l’EDM

L’année suivante est une année charnière dans le projet Axwell /\ Ingrosso. En effet, l’année 2015 est l’année de la sortie d’un titre, ‘Sun is Shining’, dont le succès dépasse largement les frontières du milieu de l’EDM. Nombreux sont ceux qui, assez rapidement, connaissent les paroles de ce titre pop/électro entrainant et bourré d’énergie positive. C’est ce morceau qui est choisi par les suédois pour clôturer leur premier set ensemble à l’Ultra Music Festival de Miami. Ils y jouent également ‘Barricade’, qui sort l’année d’après. A noter que c’est aussi la première fois que Steve Angello et Axwell /\ Ingrosso mixent séparement au festival majeur de la Winter Music Conference.

2015, c’est aussi l’année de sortie de ‘This Time’, ‘On My Way’ et ‘Can’t Hold Us Now’ dont le clip détonnant a pour acteurs principaux… Axwell et Ingrosso, qui jouent le rôle de boxeurs de combats clandestins qui s’arrangent pour truquer les matchs. Clip qui est en fait la suite de l’histoire débutée avec le précédent clip de ‘On My Way’.

Axwell /\ Ingrosso – On My Way

Axwell /\ Ingrosso – Can’t Hold Us Now

2016 est, en termes de releases, une année plus « calme » pour Axwell /\ Ingrosso avec seulement deux releases, ‘Thinking About You’ et ‘Dream Bigger’ en featuring avec Pharell Williams. Cette dernière sort dans une version légèrement différente de la première version instrumentale jouée quelques années auparavant à Governor’s Balls – la différence se situant au niveau des deux drops, épurés dans la version released. A noter que le public français a l’occasion de les voir en live à l’Electrobeach Music Festival (EMF) en juillet 2016.

‘More Than You Know’ : une réussite et un flop

Pour les plus fins connaisseurs d’Axwell /\ Ingrosso, mélanger « succès » et « échec » en parlant de ‘More Than You Know’ peut paraitre étrange. A ce jour, ce morceau sorti en 2017 reste le plus gros succès du duo. Ce titre qui oscille, comme d’autres précédentes releases, entre électro et pop fait un énorme carton auprès du grand public qui ne se lasse pas de l’écouter en radio ou en club. A l’instar de ‘Sun is Shining’, beaucoup sont ceux qui, rapidement, connaissent les paroles, et ce dans le monde entier.

Cependant, ‘More Than You Know’ est aussi le titre de leur unique album qui s’avère être un flop. La confirmation par Axwell sur Twitter de la sortie physique d’un album – l’un des projets qui a motivé la constitution du duo à l’origine – ravit leurs nombreux fans, impatients de découvrir les titres qui composeront l’EP, avec probablement son lot de nouveautés. Après avoir été teasé par le groupe durant de nombreux mois, l’album sort finalement de façon assez discrète en peu d’exemplaires physiques, ce qui le rend quasi introuvable – celui-ci dessous a été acheté au Japon. En plus de cela, cet album ne comporte quasiment aucune nouveauté dans la mesure où nombre des titres ont été released ou joués dans les mois précédant la sortie de l’EP ‘More Than You Know’. Les fans ont du mal à comprendre la stratégie du duo et cet album a été perçu comme globalement déçevant.

Un autre élément ternit quelque peu l’image du duo, notamment auprès des fans de la première heure : ‘Dreamer’. A l’origine, la première version jouée par les suédois laissait entrevoir un titre progressive house de bonne facture avec notamment un break séduisant. Or la version finalement released est très différente de l’originale avec un drop dont la structure est exactement la même que sur ‘More Than You Know’, ce qui provoque l’ire de leurs plus fervents supporters tombés sous le charme de la première version. La cover du titre – la radioscopie d’un crâne humain au sein duquel figurent deux soucoupes volantes relâchant des arcs-en-ciel – fera également débat.

La première version de ‘Dreamer’

La seconde version de ‘Dreamer’

En dépit de ces couacs, 2017 reste une année faste pour Axwell /\ Ingrosso avec, en plus de la réussite commerciale de ‘More Than You Know’, la sortie de titres qualitatifs passés presque inaperçus, comme ‘Renegade’ ou ‘Dawn’ pour ne citer qu’eux. On ne peut également omettre de mentionner ‘How Do You Feel Right Now’, un autre festival banger du duo qui sera l’intro de nombre de leurs sets, ainsi que ‘Dancing Alone’, leur dernière release.

Axwell /\ Ingrosso – Dawn

Axwell /\ Ingrosso – How Do You Feel Right Now

Axwell /\ Ingrosso – Dancing Alone

Fin du projet – conclusion

Après des mois de rumeur, la Swedish House Mafia se reforme là où elle s’était disloquée cinq ans plus tôt : à l’Ultra Music Festival de Miami. Un passage plus qu’anecdotique car le trio annonce rapidement qu’un retour est prévu en 2019, refermant la page du projet Axwell /\ Ingrosso, né des cendres de la Swedish. Celle-ci se sépare d’ailleurs d’Amy Thomson, leur manager historique.

Comme nous avons pu le voir, les cinq années Axwell /\ Ingrosso ont été ponctuées de nombreux succès avec en point d’orgue leur titre phare, ‘More Than You Know’. En se rapprochant de la pop, le duo a acquis une audience plus large que celle qu’ils possédaient au départ au cours de leurs carrières individuelles. Ce faisant, ils se sont éloignés du noyau de leur fanbase, qui les avaient connus pour leur style progressive house incomparable – ce qui a d’ailleurs pu provoquer quelques ratés. Quoiqu’il en soit, les deux suédois nous ont tout de même régalés avec des titres de très bonne qualité fruit de leur grande expérience en studio. Et ce n’est pas totalement fini car deux morceaux devraient prochainement voir le jour : ‘Behold’ – le morceau qui leur fait office d’intro désormais – et une ID dont le nom n’a pas encore été confirmé. Ils leur restent d’ailleurs encore quelques dates d’ici la fin de l’année (à l’ADE notamment). La boucle n’est donc pas encore bouclée à ce jour.

Axwell et Ingrosso après leur set à Creamfields (2018)

Electron