Récap : Black Sheep Festival 2018

Le Black Sheep Festival est définitivement LE festival qui cartonne au fur et à mesure des années en Croatie. Situé à Zrce Beach sur l’île de Pag, surnommée l’Ibiza Croate, ce festival permet de réunir les meilleurs artistes de la planète dans un environnement absolument fantastique notamment pour la période estivale. Pool parties (entre 15h et 20h) et night beach parties (entre 00h et 06h) sous le soleil croate sont au programme de ce festival.

Pour cette édition 2018, la team Guettapen a eu la chance de pouvoir participer à ce mastodonte de la vie nocturne croate. Des DJs de renommée internationale se succèdent depuis la première édition en 2016. En effet, Steve Angello, Fedde Le Grand, Nicky Romero, KSHMR ou encore Martin Solveig ont déjà franchi la porte de ce Black Sheep Festival.

Bref, c’est parti pour 4 jours de pure folie !


La programmation

Pour cette édition 2018, le line up fut très intéressant car proposant des styles globalement assez différents. Pour le côté Big Room, Carnage, DVBBS, KSHMR, NERVO, ou encore Quintino étaient présents pour enflammer les plages de Zrce, alors que l’on retrouvait également une programmation alternant Deep, House mais également Progressive House avec Chocolate Puma, le frenchy Tchami, Matisse & Sadko ou encore Lucas & Steve. Il y en avait pour tous les goûts et pour tout le monde et c’est l’une des forces de ce festival qui varie les genres. Vous l’aurez compris, cette programmation sent la diversité malgré son côté très (trop ?) classique pour les artistes choisis.


Le lieu / les scènes

Attardons nous maintenant sur l’un des points forts de ce Black Sheep Festival : le lieu ! Peut-on rêver mieux pour faire la fête ? Au bord de la mer Adriatique, sur la très réputée Zrce Beach, se tiennent 4 des plus beaux clubs de la Croatie : Aquarius ClubKalypso ClubNoa Club ou encore le Papaya Club. Situés dans la jolie ville de Novalja, ces temples pour la fête font partie des meilleurs clubs de la planète.

Arrivé sur place, on se rend compte rapidement de pourquoi cette plage tient une telle réputation. Sur une centaine de mètres, vous trouverez des bars plus ou moins importants, restaurants, attractions, locations de jet ski, espaces chill out, installations de musculation et de nombreuses autres activités en plus des 4 clubs éparpillés le long de la plage. C’est d’ailleurs sur ce même lieu que se tient l’important SONUS Festival durant le mois d’Août

Si l’on devait choisir entre l’Aquarius, le Papaya, le Kalypso ou encore le Noa Club, ce dernier a plus particulièrement retenu notre attention. Son design très espacé et composé de plusieurs pistes de dance le tout en bois et avancé sur la mer rend ce lieu fortement appréciable. Mais de manière globale ces 4 clubs composés de plusieurs bars & piscines remplissent totalement leur tâche et prouvent amplement leurs importances dans le milieu de la fête.


L’organisation

Chose très importante pour un festival, son organisation. En ce qui concerne le Black Sheep Festival l’organisation a été tout simplement remarquable. La récupération du bracelet pour entrer dans le festival fut très simple et sans faire la moindre queue. Celui-ci sert d’ailleurs uniquement pour rentrer dans les clubs et non pour consommer. Pour cela vous devrez retirer de l’espèce directement dans l’une des machines présentes le long de la plage. En termes de sécurité, loin des alertes attentats appliquées en France, ici en Croatie, vous rentrez sur la Zrce Beach ainsi que dans les 4 clubs sans aucune fouille. C’est assez perturbant au début quand on a l’habitude des principaux événements français et européens.

Autre note positive, aucune attente ne fut à déplorer que ce soit pour les entrées mais également aux bars et différents points de restauration du festival. Enfin, les navettes, taxi & uber mis à disposition dans la ville de Novalja ainsi qu’à la sortie du Black Sheep sont une excellente idée et la aussi tout fut organisé à la perfection.


Le public / l’ambiance

Les croates sont réputés pour être de gros fêtards en plus d’avoir une bonne connaissance du milieu. Les choses se sont avérées à moitié vraies durant le Black Sheep Festival. Ce public vraiment jeune (entre 20 et 25 ans environ) semblait être venu principalement pour faire la fête entre amis, se détendre et boire sans modération plutôt que pour les DJ’s set.

La communauté italienne étant très présente durant la période estivale en Croatie grâce à sa proximité et notamment à Novalja, on a pu retrouver une grosse partie de nos amis ritals durant ces 4 jours de festival. Peu de connaisseurs se trouvaient présents au sein de celui-ci malheureusement. On se surprenait souvent à chanter seul à chaque baisse de gain pour laisser le public chanter. Niveau ambiance en revanche pas de soucis, ça sautait, criait, dansait, et pogo à gogo dans chacun des clubs.


TOP 3

1. Matisse & Sadko

Le duo nous a tout simplement régalés pendant un peu plus d’une heure et quart. Les boss de Monomark nous ont prouvé que la Progressive House est toujours aussi belle et plaisante durant les festivals. Malgré un public peu présent ce soir là au Papaya Club, Matisse & Sadko ont su enchaîner leurs tubes avec Martin Garrix ainsi que des perles mélodiques provenant des DubVision, Alesso, Axwell ou encore de nombreux mashup de la Swedish House Mafia. Chose assez surprenante, peu de Bass House ni de titres Electro House durant ce set. C’est toujours un énorme plaisir de retrouver nos deux amis russes derrière les platines.

2. Chocolate Puma

Autre duo, les Chocolate Puma ont su retourner le Noa Beach Club dans les règles de l’art. Sur une scène Heldeep complète, les deux néerlandais ont su conquérir les festivaliers venus en masse dans ce club pour assister notamment au set suivant d’Oliver Heldens. Jouant une House énergique alliée à de l’Electro House surpuissante, Rene & Gasta (aka Chocolate Puma) nous ont bougés du début à la fin de leur set. Plutôt rares sur le territoire français, vous pourrez les retrouver pour le Hope Festival de Toulouse les 20/21/22 Septembre 2018 !

3. Teamworx

Les Teamworx font clairement partie des révélations de ces derniers mois/dernières années. Alternant les grosses collaborations et ayant le support de mastodontes tels que Nicky Romero, Axwell, Afrojack, Tiësto ou encore Hardwell, le Black Sheep Festival a senti juste de les inviter pour cette édition 2018. Le résultat fut excellent puisque le duo israélien nous a délivré un set très énergique et totalement à l’image de leurs productions. Réveillant l’ambiance jusqu’ici calme du Papaya Club, les Teamworx ont fait une entrée remarquée au point que le club s’est vite rempli.


Conclusion

Nous tenons vraiment à féliciter tout le staff qui contribue au bon fonctionnement de ce sympathique festival. Aucun véritable problème n’a été a signaler et l’ensemble de l’événement s’est déroulé sans encombre. Avec un cadre incroyable, une météo absolument parfaite, des prix abordables (environ 80€ pour 4 jours) ainsi que des sets dans l’ensemble de qualité, le Black Sheep Festival possède d’énormes avantages sur bon nombre de festivals européens. Même si l’on a du mal à retrouver le charme et la convivialité d’un festival avec ces clubs éparpillés le long de la Zrce Beach, le Black Sheep Festival possède de sérieux atouts pour devenir l’un des événements européens à surveiller sur les prochaines années.

Ruben

Ruben
You'll see me crying while dancing.