Récap : Tomorrowland 2018 WE2 – Day 1

Comme vous le savez déjà tous, ce week end se déroule le WE2 de la 14ème édition de Tomorrowland. Situé dans la ville de Boom, le festival belge est clairement l’un, si ce n’est le festival le plus attendu de l’été par les artistes et festivaliers. Nous avons eu la chance d’avoir été accrédités pour l’occasion afin de vous faire vivre cet événement si particulier. C’est parti pour le récap du Day 1 !

La programmation

Sans grande surprise, le line up de cette édition 2018 est totalement incroyable. Les plus grands noms du marché, les artistes plus rares et les nouvelles petites pépites sont présents. La mise en place de nombreuses label Stage est également un énorme plus. On y retrouve des scènes comme Axtone, Heldeep, STMPD, Ants et bien d’autres. Un vrai régal de retrouver tout l’univers, les artistes et les sonorités des labels sur des scènes dédiées dans un endroit pareil.

La programmation de ce Day 1 du WE2 était assez exceptionnelle avec notamment la présence d’une excellente scène ASOT, une Sexy By Nature ou encore une Heldeep très qualitative. On pense aussi à une grosse journée sur la mainstage avec des noms comme Axwell Ingrosso, Kölsch ou encore Paul K en Daybreak session. À noter également la diversification de plus en plus grande des genres musicaux sur la scène principale avec de plus en plus de Techno, Trance et même Hardstyle.

Le lieu / les scènes

C’est définitivement le point fort de ce festival. Beaucoup comparent Tomorrowland au Disneyland du festivalier, et bien la comparaison n’est pas loin de la vérité. Tout est magnifique. De la plus grosse structure, au plus petit détail possible, le thème Tomorrowland est présent. On a découvert avec un grand plaisir la sublime mainstage dans l’univers marin, centré autour d’un gigantesque hippocampe, comprenant des détails assez ahurissants.

Beaucoup de changements niveau scènes cette année. Les organisateurs ont tout d’abord bougé l’Arch pour la mettre sur l’eau à la place de la Sound Of Tomorrow. Un espace sur l’eau désormais bien plus grand et surtout bien plus impressionnant, signe que le festival voit toujours plus grand. A la place de l’Arch, on retrouve cette année une toute nouvelle scène avec les matériaux de la mainstage de l’année dernière, et notamment ce sublime manège. Une scène à 360° pour faire partager l’expérience au plus grand nombre.

Autre nouvelle scène, l’Atmosphère remplaçant la vieillissante The Wind Stage. L’Atmosphère est un chapiteau de 32 mètres de hauteur comprenant 120 000 LEDs, pour un effet juste incroyable, d’autant plus sur un show comme Prydz. Sublime scène, il faut l’avouer !

L’organisation

C’est l’un des autres gros points forts de ce festival. Tout est extrêmement bien organisé. Du camping à la restauration, en passant les sanitaires, tout est au top. Les stands de ‘Drink’ et ‘Food’ sont très nombreux, et nous n’avons quasiment jamais attendu plus de 3 minutes. Pareil pour les toilettes, présentes en nombre (très important) et quasi tout le temps propres. Les flux de personnes (point très important sur un festival aussi gros) sont aussi fantastiquement gérés. En effet, dès qu’une scène commence à être trop pleine, les organisateurs n’hésitent pas à la fermer temporairement, afin de laisser le temps à la Stage de se vider. Les sens de circulation dans le festival sont aussi régulièrement mis à jour. Absolument rien n’est laissé au hasard et c’est probablement le point ou le festival est le plus intouchable.

Le public / l’ambiance

Plus les années passent et moins le public est connaisseur. Il y a encore quelques années, la quasi totalité des participants étaient spécialistes de musique électronique. Aujourd’hui, le festival a été pris par sa réputation et sa notoriété, et le commun des mortels a envie de faire la fête à Tomorrowland. On retrouve donc désormais beaucoup moins de vrais fans de musique électronique et de plus en plus de gens qui sont là pour simplement dire qu’ils y étaient.

Malgré cela, l’ambiance est assez exceptionnelle quelle que soit la scène. Les festivaliers sont heureux, très excités et surtout très émus d’être sur place et présents à ce festival. Les meilleures ambiances sont tout de même à aller chercher sur les scènes annexes à la Mainstage. Nous avons d’ailleurs été un peu surpris du manque de monde sur la mainstage en journée comme en soirée probablement dû à la diversification des genres. Pas de grande nouveauté donc : un public très international et les meilleures ambiances à aller chercher sur les scènes annexes !

Les sets

Eric Prydz

Pour le closing de la journée, on choisit d’aller enfin tester la fameuse nouvelle scène Atmosphere, qui hébergeait pour ce Day 1 la Pryda Arena. Et qui dit closing Pryda Arena dit forcément, Eric Prydz ! Un début compliqué dans lequel on a, il faut l’avouer, eu du mal à rentrer. Un Prydz très sombre en mode Cirez D et sa Techno lourde et lente, sans que le plafond de la scène soit illuminée. Ce n’est qu’au bout de 30/40 minutes que la scène donne enfin son plein potentiel et que les LED du plafond s’allument enfin sous les clameurs du public. Un public de folie qui a réservé une ovation très émouvante au suédois à la fin. Une ovation amplement méritée pour un set qui a fini par nous faire totalement décoller aux sons de ‘Rebel XX’, ‘Juetider’, ‘MSBOY’, ‘Origins’, ‘Insomnia’ et un closing dantesque sur ‘Mirage’. Avec des visuels toujours aussi léchés, le show visuel était époustouflant.

Sunnery James & Ryan Marciano

Superbe ambiance sur le Garden Of Madness ! Plutôt bien rempli pour les patrons de Sexy By Nature, le public était chaud bouillant sur la vibe Jungle/Tribale du duo. On a évidemment eu droit à leur collab ‘You Are’ avec Armin, mais également des sons sonnant plus Electro comme le ‘Flight Of The Buzzard’ de Tom Staar. À noter également un splendide hommage à Avicii en closing avec un mashup Bromance / Wake Me Up / Levels.

Yotto

Il nous tardait énormément de voir le set de Yotto sur la Core Stage, la scène dans la forêt. Et bien cela a été un pur kiff. Le finlandais nous a balancé un set totalement envoutant sous la chaleur de Boom et dans cet univers si particulier. Le producteur de génie nous a délivré ses principaux titres, comme ‘Marisa’, ‘Winderless Girl’ ou encore ‘Aviate’. On aurait définitivement pu rester tout l’après midi à déguster cette sublime musique.

Fedde Le Grand

Malgré son statut sur la pente descendante, c’est toujours un réel plaisir de voir Fedde Le Grand en live. Le hollandais délivre quoiqu’il arrive un set de qualité et qui fera bouger les foules. Extrêmement bon techniquement, nous avons assisté à un très bon set sur la Sexy By Nature, lors du coucher de soleil. C’était incroyablement punchy devant un public un peu clairsemé. Comme on dit, il a fait le taff.

Chocolate Puma

Comme à leur habitude, les deux hollandais nous ont tout simplement régalés avec leur puissante house. Sur l’Arch désormais sur l’eau, les Chocolate Puma nous ont délivré 1h30 de set de très bon calibre, entre drops ultra puissants et break vibrants. On a entendu avec plaisir leur collab avec Wiwek intitulée ‘Get Out Of The Way’, leur collab ‘Hippo’ avec Moksi ou encore la fabuleuse ‘The Stars Are Mine’ avec Pep & Rash. 30 minutes de plus n’auraient pas été de trop.

Cosmic Gate

Les vétérans de la scène Trance sont toujours bel et bien présents sur la scène ASOT et ont fait le job à la perfection. Sous une Freedom Stage où la chaleur commençait à être étouffante, le duo allemand a joué la carte de la sécurité en proposant leurs plus gros titres comme leur dernier remix sur ‘Only Road’ de Gabriel et Dresden ou leur hit ‘Fair Game’. Sans oublier évidemment leur classique ‘Exploration Of Space’ et des passages plus électro House, les Cosmic Gate ont assuré comme il fallait !

Estiva

Premier set du festival pour nous et superbe entrée en matière avec Estiva, le dernier petit génie de la maison Armada actuellement beaucoup poussé par Armin. Dans une Trance Progressive à la fois mélodique et puissante, le néerlandais a magnifiquement ouvert la scène ASOT pour la journée avant de laisser la main à Ruben De Ronde.

Now, c’est parti pour le day 2 !

📷 S.Camelot

Fabian Dori X Bulbi