Top 10 : Les festivals français à ne pas manquer durant l’été 2018

Il est toujours compliqué de trancher sur les festivals à faire durant la période estivale. Partir dans un pays européen, rester en France ou même choisir un autre continent pour découvrir de nouveaux festivals, le choix est casse tête. Au travers de 3 Top 10, un sur les festivaliers français, un sur les festivals européens et un dernier sur les festivals internationaux, nous vous éclairerons sur les festivals à choisir durant l’été 2018.

C’est parti pour notre sélection des 10 principaux festivals français à choisir en 2018, notamment grâce à leur très bon line up électronique.

10 – Solidays

13532987_10153911249042763_2525334240235218757_n

On ne présente plus le festival Solidays, véritable institution française dans le cercle très fermé des festivals français. En effet, le festival parisien reste malgré les années l’un des plus attractifs en termes line up de tous genres. Et cette année ne déroge pas à la règle avec la présence niveau électro de DJ Snake, David Guetta, Mr Oizo, Polo & Pan, Molecule ou encore le super talentueux Vladimir Cauchemar. Un line up bien plus pointu que la plupart des énormes festivals mainstream comme les Vieilles Charrues, les Francofolies ou encore Rock en Seine.

9 – North Summer Festival

2ème édition pour le festival mis en place par Live Nation. L’un des seuls festivals 100% électro dans le nord de la France, malheureusement. Ce dernier se situe dans l’énorme enceinte qu’est le stade Pierre Mauroy, généralement utilisé pour le club de Ligue 1 du LOSC mais aussi pour les événements sportifs comme la Coupe Davis de tennis. Le festival avait notamment réussi l’année dernière à réunir des artistes comme Martin Garrix, Feder, Klingande, Sting ou encore Justin Bieber. Et oui, le festival était l’an dernier multi-genres musicaux. Mais les organisateurs ont décidé cette année de prendre un virage 100% électro, le style musical qui cartonne en ce moment. Cette année, la programmation est elle aussi intéressante. On y retrouvera le duo belge star Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Solveig, Kungs, Alan Walker ou encore Henri PFR.

8 – Garorock

Garorock est un festival de musique rock, electro et techno qui a lieu chaque année à Marmande et qui réunit plus de 100 000 spectateurs à chaque édition. C’est en mars 1997 que voit le jour ce festival à la tendance punk/rock (se situant à la base dans les anciens abattoirs marmandais). Depuis quelques années, le festival pousse fortement la scène électronique dans son line up, toujours plus impressionnant.

Et la programmation de l’édition 2018 est alléchante. On y retrouvera au niveau électro des artistes comme DJ Snake, Nina Kraviz, MGMT, ODESZA, Amelis Lens, Dixon, Black Coffee, Polo & Pan ou encore Joris Delacroix. De quoi se régaler !

7 – Mainsquare Festival

Autre festival multi genres dans ce classement, le Mainsquare Festival. Ce dernier est devenu au fil des années, l’un des piliers des festivals en France. En effet, le festival situé à Arras réussit chaque année à booker des artistes rares en France. Le line up électro cette année est très costaud avec la présence de Paul K, Justice, Feder ou encore Boris Brejcha.

6 – The Peacock Society Festival

17202719_611186685740726_3709461395764986008_n

C’est l’un des paradis de l’été pour tout amateur de techno en France. En effet, le Peacock Society Festival ramène début juillet (le 6 et 7 plus précisément) la quasi majorité du meilleur de la scène techno durant 2 jours au Parc Floral de Paris. On y retrouvera Solomun, Laurent Garnier, Richie Hawtin, Tale Of Us, Charlotte De Witte et bien d’autres. Avec le Weather Festival et I Love Techno Europe, la Peacock reste l’un des principaux festivals techno du pays.

5 – Les Plages Electroniques

MOOD_Sound-Les-Plages-Electroniques-Archive.LCI_.2015

Les Plages Electroniques reste définitivement l’un des festivals les plus atypiques de France. Ce dernier a lieu sur la plage de Cannes, plus connu lors du festival de Cannes, que pour ce festival qui tient toutes ses promesses. Le lieu est incroyable, tout comme la programmation chaque année. On y retrouve régulièrement d’énormes artistes internationaux. En 2018, on aura le droit à Kygo, Amelis Lens, Agoria, Klingande, Sven Vath, Jamie Jones ou encore Kölsch.

4 – Elektric Park

14202651_1064949853597054_9065314094021228173_n

Pour ceux qui vivraient dans une grotte, loin de tous médias ou réseaux sociaux, l’Elektric Park est le nouveau nom de l’Inox Park Festival. L’année dernière, un changement de propriétaire a obligé le festival à s’adapter et à changer son naming. La seconde édition de l’Elektric Park s’annonce des plus festives. Alors que le line up se dévoile petit à petit, on peut être à peut près sûr que le festival saura ravir les amoureux de la musique électronique avec ses différentes scènes Trance, Techno ou encore mainstream. Au programme : Feder, Fakear, Hugel, Tony Romera B2B Aazar, Michael Canitrot, Neelix, Sven Vath ou Popof sur la scène techno. Point important, l’arrivée (enfin !) d’artistes hardstyle avec en tête de pont, Radical Redemption.

3 – Summer Stadium Festival

Troisième édition pour le festival Marseillais. Se situant dans le légendaire Stade Vélodrome de Marseille, ce festival est en pleine explosion. Le lieu, le soleil mais aussi et surtout le line up. Avec Steve Angello, Don Diablo, Afrojack, Hugel, Henri PFR et Lost Frequencies au programme de cette édition 2018, le Summer Stadium Festival frappe un nouveau gros coup. A ne pas manquer !

2 – Lollapalooza Paris

Deuxième édition pour Lollapalooza Paris. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce festival, Lollapalooza a originellement été créé à Chicago (un festival qui continue d’exister). Il y a désormais plusieurs éditions à travers le monde (Chicago, Chili, Brésil, Argentine, Allemagne et bien en Suède) et la ville Paris avait l’année dernière été choisie pour accueillir la sixième destination du légendaire festival créé Perry Farrell.

Cette seconde édition du festival aura lieu le 21 et 22 juillet prochain, une nouvelle fois à l’hippodrome de Longchamp. Et la programmation est une nouvelle fois phénoménale cette année : Depeche Mode, Travis Scott, Gorillaz, The Killers ou encore Nekfeu pour les artistes non électro. Mais la musique électronique est également extrêmement bien représentée avec Diplo, Paul K, Rezz, Valentino Khan, Ekali, San Holo, Excision, Dillon Francis, RL Grime, Troyboi ou encore Slander. Une deuxième édition véritablement fracassante.

1 – Electrobeach Music Festival

Comment ne pas mettre l’Electrobeach Music Festival en première position après l’incroyable line up dévoilé par le festival sudiste ? En effet, l’EMF, situé à Barcarès dans les Pyrénées Orientales, évolue d’année en année et on peut affirmer que cette évolution fait plaisir à voir. Après plusieurs années d’un line up plutôt mainstream, les organisateurs ont pris des risques et ont décidé de faire venir de nouveaux artistes, encore jamais venus sur le festival.

Au programme niveau nouveautés : Diplo, Jauz, Oliver Heldens, Bakermat, Bellecour, Timmy Trumpet, Carnage, San Holo, Mercer, Vini Vici, Dimitri Vangelis & Wyman ou encore le gros show ‘No Redemption’ de Tchami & Malaa. On retrouvera également Carl Cox ou encore le collectif Elrow sur la scène Techno. La scène Hardstyle n’est quant à elle pas en reste avec un line up très très solide. Chapeau l’EMF !

Bonus : Hope Music Festival

Et on oublie évidemment pas le Hope Music Festival de Toulouse. Pour rappel, les 20, 21 et 22 septembre, l’équipe de l’Opium Club de Toulouse organisera la première édition du festival Hope, qui prendra place à l’Hippodrome de Toulouse, avec 15 000 personnes attendues sur les 3 jours et dont les bénéfices sur la billetterie seront intégralement reversés à la Maison Des Parents Toulouse.

Fabian Dori