News : Spotify entre en bourse ce mardi

Le numéro du streaming musical dans le monde va faire son entrée à Wall Street aujourd’hui. La société suédoise est aujourd’hui valorisée à hauteur de 20 milliards de dollars. D’ici 2020, elles seraient la première start-up européenne à franchir les 100 milliards de dollars de cotation.

Aujourd’hui, le géant du streaming possède plus de 71 millions d’abonnés dans le monde contre 35 millions pour Apple Music. L’entreprise suédoise écrase également ses autres concurrents (on pense à Tidal, Deezer ou Amazon). C’est donc aujourd’hui une étape décisive qui doit lui permettre d’augmenter son capital.

Car malgré 71 millions d’abonnés payants et le boom de l’écoute musicale en ligne, le groupe qui a révolutionné ce marché n’a jamais engrangé le moindre bénéfice depuis sa création, en 2006. Pour son patron Daniel Ek, l’entrée en Bourse n’est toutefois qu’une étape, quine saurait être le jour « le plus important » de l’histoire de Spotify, a-t-il écrit lundi dans un message aux salariés.

Sud Ouest

Cependant, le potentiel de croissance est gigantesque. « Il y a 2 milliards de propriétaires de smartphones dans le monde et 100 millions seulement qui sont abonnés » à une plateforme de streaming musical. Le cabinet MKM Partners table ainsi sur plus de 15 milliards de revenus en 2022 et des profits dès 2020 pour Spotify.

Fabian Dori