Récap : Above & Beyond au RC Cola Plant de Miami

Dans le cadre de la tournée promotionnelle de leur nouvel album ‘Common Ground’, Above & Beyond faisaient étape ce jeudi 22 Mars à Miami. Ce fût d’ailleurs la toute première soirée annoncée de la Miami Music Week 2018 il y a quelques mois. En gros fans Anjunabeats, on s’est donc empressés de cocher la date dans notre calendrier. Pour ce deuxième jour de MMW, c’était donc retour à Wynwood pour nous, juste après un petit before très sympathique avec le secret show de Tiësto organisé en partenariat avec Uber.

La salle / la scène

Le premier élément qui nous a fait choisir cet événement, c’est avant tout sa localisation atypique. Une nouvelle fois dans le quartier de street art de Miami, le RC Cola plant est, comme son nom l’indique, une ancienne usine abandonnée de la marque RC Cola. Ce qui donne un cachet indéniable à ce lieu et un charme supplémentaire à l’event par rapport à une simple soirée en club. Devenu un lieu d’événementiel, le concert s’y déroule majoritairement en extérieur dans un espace non couvert dans une atmosphère assez unique entre tags et bâtiments à moitié détruits, donnant presque l’impression d’une fête improvisée.

Cela permet une scène de taille moyenne assez appréciable. Une nouvelle fois très simple dans son design, on est maintenant habitué à la sobriété des scènes des événements organisés par Above & Beyond. La scène, tout ne faisant pas exception à la règle, était largement assez équipée en effets visuels nécessaires et lasers. Mais comme à chaque event Anjuna, c’est plus à l’oreille qu’au regard qu’on s’attend à prendre une claque.

La programmation

Niveau programmation, la timetable démarre en douceur avec la vibe Anjunadeep bien posée, notamment avec Jody Wisternoff et Luttrell en back 2 back. Les choses sérieuses commencent avec un autre b2b ensuite, très très alléchant sur le papier entre Alpha9, aka Arty, et Spencer Brown. Deux maîtres de la Progressive, deux orfèvres de la mélodies, deux très grands talents, ça promet un set bien planant avant la performance du duo Gabriel & Dresden qui cartonne en ce moment sur Anjunabeats avec ‘Only Road’. Les maîtres de la soirée restent Above & Beyond, avec deux heures de set, avant une autre performance très attendue, celle de Seven Lions, qui a cartonné lui aussi sur Anjunabeats l’an dernier avec ‘Higher Love’ en compagnie de Jason Ross

Le public / l’ambiance

L’une des raisons pour lesquelles on apprécie tout particulièrement les events Anjuna, c’est pour le public qui s’y réunit à chaque fois dans une communion assez unique. La dimension d’Above & Beyond est internationale depuis de nombreuses années également, ce qui permet de brasser un mélange culturel assez important à chacun de leurs shows.

Le show d’hier soir n’a pas dérogé à ces règles avec un public sensiblement plus âgé et mature que sur la majorité des autres événements de la Miami Music Week. Quasi sold out, la soirée affichait une ambiance assez posée au début, normal après du son Anjunadeep  et les mélodies planantes de Spencer Brown et Alpha9, avant de monter crescendo pendant Gabriel & Dresden jusqu’à l’apothéose du set de Above & Beyond. Une foule dense et compacte se presse devant la scène et la communion est totale et frissonnante au son des plus grands tubes de Above & Beyond. Entre une foule chanter à l’unisson les titres du trio pendant qu’ils coupent le son donne à chaque fois la chair de poule !

Les sets

Après une petite mise en jambe au secret show de Tiësto organisé en partenariat avec Uber sur South Beach, on débarque au RC Cola Plant un peu avant 23h. Légèrement en avance sur la timetable annoncée, Spencer Brown et Alpha9 viennent de démarrer leur set.  On est tout de suite dans le bain avec l’incomparable remix de Arty sur ‘Hey Now’ de London Grammar, enchaîné au ‘Stay With Me’ de Pryda. Les bases sont posées on sait qu’on va passer une bonne soirée. Toute la suite du set, l’alliance entre la légèreté du style de Spencer Brown et le punch d’Arty est parfaite, leurs talents se magnifiant l’un l’autre pour une vraie ode à la mélodie d’une heure. Grand moment quand on a pu apprécier pour la première fois en live le remix d’Arty sur LE titre qui fait du bruit depuis le début de l’année, ‘Ghost Voices’ de Virtual Self.

Le duo Gabriel & Dresden prend la suite sur la scène et on descend un peu en tempo pour le coup mais avec des titres plus impactant et moins planants que la Progressive du b2b précédent. Ça s’écoute toujours les yeux fermés et ça permet d’attendre sereinement l’arrivée des patrons de la soirée. Plus l’heure approche, plus la foule se serre, et ils sont finalement là, pour l’occasion uniquement deux sur trois avec l’absence de Tony.

Et même à deux sur trois, ils arrivent encore à montrer pourquoi ils font partie des patrons de la scène électronique. Peu d’artistes ont une discographie avec des titres qui font passer autant d’émotions que Above & Beyond. Chose rare, les grands moments de leurs sets sont probablement plus les vocaux que les instrus en elles-mêmes avec cette foule chantant à l’unisson ‘Thing Called Love’, ‘Tightrope’, ‘My Own Hymn’, ‘Is It Love’ et tant d’autres… Pour l’énergie, leur set n’est pas en reste également avec des bombes comme le remix d’Alpha9 sur ‘My Own Him’ ou celui de Maor Levi sur ‘Sink The Lighthouse’ qu’ils jouent dans leurs sets depuis près de deux ans maintenant mais qui n’a pas pris une ride. Avec mêmes quelques petites nouveautés dans le lot au milieu de la promotion de leur nouvel album ‘Common Ground’, Above & Beyond a proposé un set sans failles dans un lieu atypique pour une soirée mémorable. Malgré cela, le poids des heures debout commence à se faire sentir autant que le manque de sommeil, on décide donc, à regret, de faire une nouvelle fois l’impasse sur Seven Lions en prévision de l’Ultra qui commence le lendemain. De nouveaux gros récaps à venir dans les prochains jours !

Bulbi