Récap : Heldeep VS Monstercat aux Soho Studios de Miami

Coup d’envoi de la Miami Music Week 2018 pour nous hier soir aux Soho Studios de Miami ! Alors que la journée proposait de très belles opportunités (dont une pool party Axtone suivie d’un after du même niveau), à peine descendus de l’avion nous avions choisi de nous orienter vers un concept qui nous intriguait : Heldeep VS Monstercat, sorte de battle entre ces deux labels de qualité. Direction donc le quartier de street art de Wynwood pour ce premier event de la semaine !

La salle / la scène

Les studios Soho sont situés non loin de l’Ultra Music Festival et de Bayfront Park. Grand hangar situé donc dans le quartier de street art, le lieu a une capacité de 1000 personnes et accueille plusieurs soirées importantes de la Miami Music Week. Outre cette Heldeep VS Monstercat, il s’y déroulera en effet également la soirée REZZ / Malaa ou encore le gros b2b inédit Adam Beyer / Cirez D.

Pour être fidèle au thème de la soirée, la scène était équipée d’un ring de box pour « décorer » un peu une scène assez simple pour le reste : deux écrans géants de LED sur la face avant du DJ booth et derrière l’artiste, diffusant tout au long de la soirée des visuels vraiment très sympas pour la plupart customisés pour l’évènement. Pas de gros effets pyrotechniques vu la configuration de l’endroit mais les traditionnels canons à CO2. Pour rajouter à l’ambiance général, chaque arrivée d’un nouvel artiste était accompagnée d’un speaker façon match de boxe et des fameuses « rings girls », les artistes arrivant avec peignor de boxer et capuche sur la tête. Très sympa comme ambiance pour aller jusqu’au bout du concept !

La programmation

Très belle programmation pour la soirée, « atypique » par rapport aux events plus « classiques » regorgeant de noms Electro & Progressive House. Ici on a droit à une alternance entre artistes Heldeep et Monstercat. On aurait aimé qu’ils poussent le concept du battle un peu plus loin avec des b2b entre artistes des deux labels, mais on a déjà droit à une belle variété de genres avec la Dirty Disco de Throttle, la Future Bass avec Droeloe et San Holo, avec aussi une pointe de Trap, une petite touche trancy avec Seven Lions, et une dose de Future House avec les Zonderling et bien sûr la tête d’affiche Oliver Heldens.

Le public / l’ambiance

Moins médiatisée que d’autres event de la semaine, la soirée n’affichait malheureusement pas complet et la salle aurait facilement pu accueillir un bon tiers de public en plus. L’avantage c’était clairement qu’on pouvait aisément respirer dans la fosse ! Une fosse peuplée du coup quasi exclusivement d’un public américain et qui était venue majoritairement pour Oliver Heldens vues les réactions entendues tout au long de la soirée. Si ça bougeait pas mal avec plusieurs battle de shuffle tout au long de la soirée, l’ambiance est surtout montée crescendo pendant la performance de San Holo avant d’être vraiment en feu pendant tout le set de Oliver Heldens avec en apothéose l’arrivée de Kaskade en special guest.

Les sets

Arrivés sur le tard à Miami, nous avons malheureusement du faire l’impasse sur les 3 premiers sets et sommes arrivés pendant la prestation de Robotaki, artiste Monstercat. Un set intéressant parfait pour se mettre dans l’ambiance, alternant les influences House / Electro, avec de belle pointes French Touch. Changement de registre total ensuite avec SNBRN, qui a bien réveillé la foule avec ses remixes de classiques Hip Hop West Coast et une ambiance générale Tech House bien groovy pour finir sur quelques gros tubes Dance d’il y a quelques années comme le ‘Day’N’Night’ de Kid Cudi ou l’inoubliable ‘Riverside’ de Sidney Samson. Une montée en pression vraiment progressive avec la Future Bass planante de Droeloe et la vraie explosion en terme d’ambiance avec l’arrivée de San Holo, manifestement très attendu par le public.

Le néerlandais aura notamment totalement retourné le public avec son hit ‘Light’ juste avant l’arrivée de Oliver Heldens, LA star de la soirée. Techniquement irréprochable, le néerlandais a un peu fait évoluer son set depuis la dernière fois qu’on l’a vu l’été dernier, avec notamment moins de mashup brouillons. Il y a bien sûr toujours ses gros hits comme ‘Gecko’ ou ‘Koala’, mais ses titres estampillés HI-LO étaient particulièrement bien adaptés à l’ambiance du lieu. Mention spéciale à ‘Alien Technology’ qui résonne encore dans l’enceinte des Soho Studios. Prestation sans faille du patron de la soirée avant l’arrivée surprise et acclamée de, excusez du peu, la superstar US Kaskade ! Pour un set assez court d’une demi-heure plutôt déroutant. Ne jouant quasiment pas ses propres titres à part les vocaux en mashup, l’américain a enchainé les influences House, Electro House, Pop, Future House et une petite pointe tribale avec le remix de ‘Magenta Riddim’ des Lumberjack.

Rassasiés par la soirée et fatigués du voyage on a choisi de s’arrêter là et de passer notre tour sur Seven Lions que l’on revoit dans tous les cas à la soirée d’Above & Beyond ce soir, mais cette Heldeep VS Monstercat s’est révélée être une excellente mise en bouche pour la semaine !

Bulbi