Tout ce qu’il faut savoir sur : l’Ultra Music Festival

Pour nous autres européens, lorsqu’on parle de festival de musique électronique, on pense naturellement à Tomorrowland, le plus grand et le plus emblématique festival au monde. Outre atlantique, lorsqu’on pose la question : « Quel est le plus grand festival de musique électronique au monde ? », on vous répondra beaucoup plus massivement l’Ultra Music Festival de Miami. A l’instar de l’EDC, l’Ultra fait partie des festivals que tout amoureux de musique électronique se doit de faire une fois dans sa vie. L’Ultra c’est le week end prochain et on vous dit tout !

LES INFOS CLÉS

Dates et horaires : 23, 24 et 25 Mars 2018
Lieu : Bayfront Park – Miami, Floride, USA
Capacité : 160 000 personnes environ sur trois jours
Nombre de stages : 8 (Mainstage, Megastructure : Carl Cox & ASOT, Live Stage, Worldwide, Arcadia, Oasis, UMF Radio, The Arrival)
Prix : Entre 299,95$ (Early Bird) et 1499,95$ (VIP Pack) -> General Admission Sold-Out
Organisateur : Ultra Enterprises, Inc.
Livestream : Yes

LINE UP

« Special anniversary performances », « expect the unexpected », « exclusively at Ultra Music Festival »… La programmation de l’Ultra a énormément fait parler pour ses 20 ans. Swedish House Mafia, Daft Punk, Avicii, deadmau5 ? Toutes les théories y sont passées. Tout ce qu’on sait pour le moment c’est que deux surprises attendent les festivaliers, en même temps en closing le dernier jour : une sur la Mainstage et une sur la scène ASOT. Pour le reste, la programmation est déjà belle avec notamment une énorme programmation Techno répartie sur deux scènes avec des performances exclusives comme le b2b géant J.E.S.u.S (Jackmaster / Eats Everything / Skream / Seth Troxler). On aura aussi l’une des premières performances en festival de Porter Robinson sous son projet Virtual Self, la première représentation en festival de la carrière des Still Young, un b2b NGHTMRE / Slander sur la scène Worldwide qui promet beaucoup… Si certains attendaient encore plus pour des 20 ans, l’Ultra promet un closing dans tous les cas mémorable…

HISTORIQUE ET DÉVELOPPEMENT

L’Ultra Music Festival est créé en 1999 par Russel Faibisch et Alex Omes, deux organisateurs et promoteurs de festivals américains. Le festival s’est installé sur le sable de Miami Beach dans un premier temps, avec une première édition le 13 mars 1999, soit le jour de la fin de la Winter Music Conference, face à laquelle la Miami Music Week a pris plus de place aujourd’hui. Le fait que ces deux événements aient lieu le même jour a beaucoup aidé à la réussite de cette première édition, puisque le line-up comptait entre autres Paul Van Dyk et Josh Wink, de quoi amasser une foule d’environ 10 000 participants.

Après le succès de cette première édition, il était inconcevable pour Faibisch et Omes de ne pas exploiter ce projet, malgré une perte financière significative. Les deux compères décidèrent donc de réitérer l’expérience en mars 2000 avec un nombre de festivaliers encore plus élevé. C’est suite à ce nouveau succès que les organisateurs prirent la décision de se délocaliser à Downtown Miami, le quartier d’affaires de la ville. L’Ultra y restera installé de 2001 à 2005. Devant une affluence toujours plus grande (environ 50 000 participants en 2005), le festival est contraint de déménager à nouveau au Bicentennial Park où il restera jusqu’en 2012. Et c’est finalement depuis 2012 que l’Ultra est installé à Bayfront Park dans le quartier de Downtown Miami.

ultra2008

L’Ultra Music Festival fêtait ses 10 années d’existence.

Durant toutes ces années, il y a bien évidemment eu des éditions spéciales. Ce fut notamment le cas en 2008 pour les 10 ans du festival. Il proposait pour l’occasion un line-up exceptionnel avec des artistes tels que : Tiësto, David Guetta, Justice, Eric Prydz ou encore Benny Benassi. Cet anniversaire fut clairement un succès retentissant avec une affluence record de plus de 70 000 festivaliers.

Autre édition mémorable, celle de 2013 à l’occasion des 15 ans de l’UMF. Pour marquer le coup, les organisateurs ont décidé de doubler le festival sur deux week-end. On s’en souvient très bien, c’est à cette occasion qu’a eu lieu le clap de fin de la Swedish House Mafia, il y a déjà cinq ans. Cette édition incroyable reste à ce jour celle qui a réuni le plus de personnes avec pas moins de 330 000 festivaliers sur les 2 week end.

ultrashm

La Swedish House Mafia pendant le One Last Show.

En 2015, l’Ultra lance une nouvelle scène underground intitulée « Resistance ». Comme son nom l’évoque ce projet montre la volonté de l’Ultra de ne pas sombrer dans le Mainstream et le commercial. Devant le succès des années précédentes, « Resistance » a pris encore plus de place chaque année avec une deuxième Stage. En outre, le projet verra cette année Carl Cox endosser une nouvelle fois le costume d’ambassadeur. Quel meilleur ambassadeur que la légende Carl Cox pour gagner en crédibilité et en visibilité ?

A l’occasion de ses 20 ans, l’Ultra a retracé son histoire a travers 4 mini documentaires passionnants de moins de 10 minutes que vous pouvez retrouver ci-dessous. Les débuts, l’arrivée en force de la Dance Music, l’expansion et l’explosion, toute l’évolution y est décortiquée avec des témoignages des acteurs majeurs de la scène.

FUTUR ?

On voit mal comment les choses pourraient aller mieux pour l’Ultra. L’un des plus anciens festivals de musique électronique ne s’est jamais aussi bien porté. On ne peut malgré tout pas ignorer les multiples annulations de très gros festivals qui ont jalonné l’actualité ces dernières années. Cela montre une véritable crise du secteur en raison du coût des billets pour un pouvoir d’achat des personnes toujours plus tendu. Malgré tout, on peut rester confiant concernant l’avenir de l’Ultra, de part sa stature internationale et son ancienneté. D’autant plus que pour célébrer ses 20 ans le festival a annoncé de « l’innatendu », ce fameux closing qui marquera peut-être tellement les esprits des gens qu’il fera du festival le numéro 1 pour l’opinion publique ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’édition 2013 a bien failli être annulée à cause d’un accident grave lors de l’installation de la mainstage. Finalement maintenu, l’événement sera suivi par 12 millions de personnes dans plus de 192 pays

Alex Omes, l’un des deux fondateurs s’est retiré de l’organisation du festival en 2010. Il est retrouvé mort en 2015 à l’âge de 43 ans.

L’Ultra est à ce jour le plus grand festival de musique électronique indépendant. Il résiste fièrement aux trois géants SFX Entertainment, Live Nation et Insomniac Event.

Pendant l’édition 2015, le prix de départ des billets était de 500$. C’est suite à une grogne montante des fans que les organisateurs ont réduit les prix en 2016

En 2014, Avicii annule sa performance pour soucis de santé. Deadmau5 le remplace au dernier moment et en profite pour troller Martin Garrix avec une version parodique d’Animals.

Derim & Black Belt