Récap : The Chainsmokers de retour au Zénith de Paris

L’un des duos les plus en vue du moment était donc de retour dans la capitale française. 4ème show en moins de 2 ans pour eux, on peut dire qu’ils aiment Paris. Après le Yoyo et le Trianon, les deux américains avaient l’année dernière vu gros en décidant d’envahir le célèbre Zenith de Paris. Un an jour pour jour après leur premier show au Zénith, le duo américain est revenu en terre conquise pour un second show qui a tenu toutes ses promesses. Retour sur un show qui fera beaucoup parler.

La salle / La scène

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Zénith de Paris, c’est une énorme salle de concert pouvant accueillir plus de 6000 personnes entre la fosse et les gradins. L’une des plus grandes salles de Paris si l’on oublie l’AccorHotels Arena qui comptabilise autour des 18 000 places.

La scénographie de cette année était bien meilleure que celle de l’an dernier. Le show de 2017 avait été très bon en termes de CO2, pyros, etc, mais un peu trop classique à notre goût. Cette année, ils ont placé la barre encore plus haute niveau show. On a donc découvert une énorme structure de LED, accompagnée de magnifiques visuels tout au long du show, très bien bossés il faut l’avouer. Mais ce qui a vraiment fait le charme de ce show, c’est l’apparition d’instruments live avec une guitare, des pianos, des pad et surtout l’ajout d’une batterie. Grosse grosse scénographie, chapeau à leur team !

Public / Ambiance

Alors que l’an dernier le show au Zenith était loin d’être sold out, cette année la date l’était quasiment. Le public parisien s’est déplacé en masse pour la venue des deux stars américaines, et cela a donné une vraie ambiance de fête. On a retrouvé le Zenith des grands jours, un public de très bonne humeur et qui avait clairement envie de faire la fête. On ira pas jusqu’à dire qu’il s’agissait d’un public de connaisseurs mais ce dernier connaissait au moins les tubes du duo. Vraiment plaisant !

Les sets

Comme d’habitude le belge a partagé sa bonne humeur, sa good vibe et ses qualités techniques pour chauffer le public présent. Un très bon warm up, qui a fait totalement le job. A noter, d’excellents mashups et notamment un sublime ‘Crazy In Love with the Shape of You’ qui nous a absolument régalés.

Nous savions déjà très bien de quoi était capable le duo en live. Il est parfois capable du meilleur comme du pire. Ce soir là, Drew Taggart & Alex Pall nous ont offert le meilleur. Un set mêlant Bass Music, Dubstep, Hip/Hop, quelques titres Progressives House et bien évidemment leurs principaux hits : Closer, Paris, Don’t Let Me Down, Roses et on en passe. Ils en ont également profité pour jouer leurs derniers sons à savoir ‘Sick Boy’ et ‘You Owe Me’. Le duo a également terminé son set avec leur prochain tube intitulé ‘Everybody Hates Me’.

Comme dit au dessus, le vrai plus de ce show comparé à l’ancien, c’est l’apparition de nombreuses interprétations de la part de Drew au micro et à la guitare, d’Alex au pad/piano mais aussi et surtout l’apparition de la batterie.

Pour la petite histoire, le batteur qui accompagnait le duo s’appelle Matt McGuire et avait été découvert par le groupe sur Internet, à l’occasion d’une simple cover de leur titre ‘Don’t Let Me Down’. A l’issue de cela, le duo s’est permis de contacter le batteur afin de l’amener en tournée avec eux et surtout de l’ajouter comme une pièce importante de la tournée. Très bonne décision car ce dernier a véritablement enflammé la salle avec ses solos de batterie, un pur régal !

Conclusion

Le show était évidemment au rendez vous, et nous nous sommes régalés. L’évolution des Chainsmokers est tout simplement bluffante. Des artistes électro américains qui arrivent à s’imposer comme cela en Europe, c’est une chose bien trop rare. Que ça continue !

📷 S.Camelot

Fabian Dori