Récap : I Love Techno Europe 2017

Nous revoilà à notre I Love Techno Europe, pour cette édition 2017. Du beau monde sur le line-up, un très bon souvenir de l’édition 2016, nous avons donc accepté de revenir voir ce spectacle annuel qui anime cette belle ville de Montpellier qui, pendant 7h, va entendre ronronner les caissons de basses de ce Parc des Expositions. Ça change des cigales ! Allez, on vous récap’ tout ça.

Programmation

TL ILT 2017

La programmation de cette année est particulièrement réussie. Chaque style a eu droit à des artistes reconnus dans leurs milieux respectifs. De Jeff Mills à Étienne de Crécy en passant par Dimension, le line-up est monstrueux. Formidable point positif, quelle diversité !

La salle / la scène

ILT 2017 La Scene

2 fois plus de lasers, 4 fois plus de LED,  c’est en moyenne les différences notées par rapport à l’an dernier. Une bonne variété entre Techno bien dure en Red Room, du plus soft en Green, de la Dubstep / Drum ‘n Bass en Blue et une mention toute particulière pour la Purple qui a recruté cette année de bons DJs qui envoyaient pas mal, mine de rien, dont IDEM NEVI qui tabassait sévère. Bravo à eux.

L’organisation

ILT 2017 Orga

Petit point noir de cette édition 2017. Avec des accès très limités aux scènes pour faire des images, et un retard assez gênant pour l’obtention de nos pass, l’organisation n’est pas toujours impeccable, malgré une sécurité ultra renforcée à l’entrée du parc qui rassure.

L’ambiance

ILT 2017 Ambiance Public

Un peu plus de connaisseurs que d’habitude ont croisé nos routes. A la différence de l’an dernier, le public savait vraiment qui il allait voir. Il savait également se montrer très réceptif en face des DJs. Ambiance générale très agréable malgré encore quelques personnages qui viennent uniquement ici pour se la coller.

Les Sets

Agents Of Time

Agents Of Time ILT

Les 3 membres de Agents Of Time font du live full analogique. Et pour notre première avec eux, nous avons été bluffés : les builds up et breaks étaient faits à la main, les genres allaient de la Techno à la Dark Progressive. A noter aussi des lumières de malade. Et il n’était que 21h ! Vers la fin, le BPM commence par monter et finit en apothéose avec une interprétation live de Faithless – « Insomnia » accompagnée de bribes de leads Trance Old School. Magnifique AF.

Paul Kalkbrenner

Paul K ILT

Paul K. nous a servi un DJ set Techno, Trance & House très années 90 comme à son habitude avec son concept « Back To The Future », avec certains sons très Kölsch-like, ce qui a drainé une foule gigantesque pour son set. Certainement l’une des têtes d’affiches les plus prisées et adulées de la soirée.

Dimension

Dimension ILT

Dimension a livré un set DnB bien frapasse qui a eu le mérite de nous faire décrocher Shazam pas mal de fois, avec quelques tracks de Pendulum et The Prodigy. Mention spéciale avec son remix de deadmau5 – « Strobe » qui a provoqué un mosh-pit tout a fait remarquable. Set très cohérent en tous cas.

Sam Paganini

Sam Paganini ILT

L’italien met la grosse claque qu’on attendait en jouant des IDs relativement neuves ainsi que des Edits, notamment « Unleash The Beat ». Tabassage constant, pas de temps mort, on tape du pied constamment pendant plus de 1h30. Set très violent dont certaines tracks attirent déjà l’attention sur les groupes Facebook d’identifications d’IDs.

Étienne de Crécy

Etienne De Crécy ILT

Grosse surprise en direct de la Green Room : Étienne de Crécy. Etienne qui arrache tout avec son anthem « No Brain » et une sélection de tracks vraiment excellente et très actuelle, de Patrice Baumel – « Glutes » à Guy Mantzur & Roy Rosenfeld – « Systematika ». Vraiment très impressionnés par cette prestation. Malgré sa longévité, Etienne persiste et signe. Grand respect à lui.

Rødhåd

Rodhad ILT

Coup de coeur de la soirée : Rødhåd, qui vient avec une Techno Berlinoise très chaleureuse, très analogique et surtout très énergique. Cependant, beaucoup de monde est d’un seul coup parti, sûrement pour assister au set de Agoria B2B Oxia. Il est vrai que le choix fût compliqué.

Jeff Mills

Jeff Mills ILT

Enfin, nous sommes restés pour assister à la masterclass d’un des plus grands, un des pionniers, nous nommons Jeff Mills, qui nous livre un set spatial et percutant, avec ce célèbre et toujours aussi impressionnant skill à la boîte à rythme TR-808, avec changement de rythme, tempo en l’espace de quelques millisecondes. Pas de doute sur la qualité de cette masterclass.

Conclusion

ILT 2017 Entrée

I Love Techno fait, pour nous, encore mieux que l’an dernier en termes de line-up, lumières, lasers. Le public a gagné un peu plus en connaisseurs, de notre point de vue. Donc, en résumé, attendez-vous à nous revoir l’an prochain.

Scorch