Release : Steve Angello – Inferno EP [Size]

En se séparant de la Swedish House Mafia il y a quelques années, Steve Angello n’a pas seulement quitté un groupe qui a marqué son époque. La séparation avec ses deux compères suédois a également été un tournant tant personnel qu’artistique, et la comparaison des dernières tracks sorties par Axwell /\ Ingrosso et cette nouvelle déclinaison de l’EP de Steve Angello ‘Genesis’ ne laisse aucun doute là-dessus. Jamais les sons de ces artistes n’avaient été aussi éloignés et on sent une nouvelle fois que le côté artistique prime avant tout sur le cote showman du côté du natif d’Athènes. Qui prouve qu’il est capable de créer des morceaux totalement distincts les uns des autres : la marque des grands artistes.

‘Freedom (ft. Pusha T)’

Cette track illustre parfaitement le propos ci-dessus. Un artiste, Pusha T, et deux collaborations avec les deux anciennes entités de la Swedish, complètement différentes l’une de l’autre, avec ‘This Time We Can’t Go Home’ et ‘Freedom’. Cette dernière débute sur un air familier que l’on pourrait assimiler à du Shapov pour déboucher sur un drop electro parfaitement dosé et en même temps assez agressif. Ajouté à la voix de Pusha T, l’ensemble est convainquant.

‘I Know’

Voici ce que Steve Angello peut faire de mieux. Un break magique qui n’aurait rien à envier à ceux d’Eric Prydz – bien que le style diffère quelque peu. Un drop accrocheur au rythme maitrisé porté par un lead au reverb exacerbé: simple mais diaboliquement efficace. On peut regretter l’ancien Steve Angello mitraillant tube sur tube. Mais on ne peut regretter qu’un artiste de sa stature ne cède pas à la facilité et cherche avant tout à produire des sons authentiques et émotionnels comme ceux de d’Inferno. Quitte à perdre de l’exposition.

Itunes

Electron