Récap : Mysteryland 2017 – Day 2

Le premier jour du festival hollandais a tenu toutes ses promesses. Il nous tardait de savoir si le Day 2 allait suivre la même lignée. Ce deuxième et dernier jour de Mysteryland 2017 a d’abord démarré dans les meilleures conditions puisqu’il s’est déroulé sous un temps absolument sublime, ciel bleu et aucun nuage à l’horizon et ce, tout au long de la journée. C’est assez rare aux Pays-Bas pour le signaler. C’est parti pour le récap de ce Day 2 !

La programmation

17498704_792564134233379_5947979641961554282_n

Comme pour le Day 1, la programmation était tout bonnement excellente. Sans être aussi complète que son compère Tomorrowland, Mysteryland offre évidemment un très beau line up.

En ce Day 2, nous avions une sublime live stage composée de Klingande, Above & Beyond ou encore Netsky; une exceptionnelle scène Mad Decent avec notamment Dillon Francis, Flosstradamus, Boombox Cartel ou encore NGHTMRE; comme d’habitude avec Mysteryland, un très beau programme sur la Q-Dance; et que dire du mainstage avec un enchainement Sunnery James & Ryan Marciano, Oliver Heldens, Axwell ∧ Ingrosso et en closing, le local de l’événement Armin Van Buuren.

Le lieu / les scènes

ML17D2-37

Comme à son habitude avec le festival hollandais, un seul jour ne suffit pas à découvrir la totalité des scènes, activités et autres programmes proposés tout au long du festival. Nous avons donc pris le temps d’arpenter le festival en long en large et en travers, et l’univers de Mysteryland reste fabuleux.

ML17D2-41

Chaque recoin de ce festival est une bouffée d’air frais, tant par l’application des organisateurs, que le soucis du détail. Juste pour cela, Mysteryland est un festival qui vaut le coup.

Les sets

Armin Van Buuren

ML17D2-65

Pour être honnête avec vous, nous avons été un poil déçus par le set et le show proposés sur Armin Van Buuren. Non pas déçus du mix en lui même, car Armin gère d’une main de maitre son summer set, mais plus par le show visuel et pyro. Les organisateurs de Mysteryland ainsi que l’artiste avaient teasé un show exceptionnel pour le retour du prodige local (il vit à 30kms du festival), 10 ans après son dernier show à Mysteryland. Et bien, le show proposé a définitivement été en dessous de nos espérances. Même le show visuel et pyro de Yellow Claw la veille était plus impressionnant.

Quoi qu’il en soit, Armin a quant à lui régalé ses fans avec notamment son fameux enchainement final, qui retourne absolument tout sur son passage.

Axwell ∧ Ingrosso

ML17D2-57

Set très plaisant des deux suédois qui, comme d’habitude, ont mis une ambiance assez dingue sur la mainstage. Peu ou pas de surprises, mais un set qui fait entièrement le travail. Seul point assez surprenant, cette fois-ci pas de closing sur ‘More Than You Know’ (contrairement à la totalité de leurs sets durant l’été), le duo ayant préféré ‘Sun Is Shining’.

Oliver Heldens

ML17D2-50

Heldens nous a proposé un set assez diversifié, passant de ses propres hits Future House comme ‘Gecko’ ou ‘Koala’ à des titres plus Progressive comme l’inépuisable remix de Axwell & Dirty South sur ‘Sweet Disposition’ des Temper Trap. Set ultra dansant, encore une belle perf’ !

Nous avons eu la chance de l’interviewer sur place. Cette dernière arrive dans les prochains jours.

Sunnery James & Ryan Marciano

ML17D2-23

Première fois de l’été que nous voyions les deux dutch, et nous n’avons clairement pas été déçus. Une heure et demie durant laquelle ils ont distillé une sublime house tribale, allant parfois jusqu’à la tech house. Au moment du couché du soleil, c’était absolument parfait pour nos oreilles. Malgré tout, le public a eu un peu de mal à réagir à ce style musical, pas tout le temps adapté à un tel public (disons large puisque mainstage).

Conclusion générale

ML17D2-63

En cette deuxième année consécutive pour nous à Mysteryland, nous avons encore une fois pris notre pied. Même si le festival reste bien en dessous de son petit frère Tomorrowland (et oui, Mysteryland a été créé bien avant le festival belge), que ce soit en termes de décors ou de programmation, il reste l’un des très grands festivals européens. L’organisation globale, le soucis du détail, l’ambiance présente sur place ou encore l’aspect des stages, tout est fait pour que le festivalier se sente dans un monde à part.

Il faut être clair : ID&T sont définitivement au dessus du game et nous le prouvent encore une fois. Si vous n’avez jamais expérimenté ce festival, courrez y, cela vaut totalement le coup. Qui plus est pour un petit budget car le prix du festival + camping n’excède pas 150 euros (en fonction de la date d’achat du ticket).

Photos Crédit : S.Camelot

Fabian Dori