News : Les mix, remix et mashup non-officiels bientôt monétisés ?

Le marché de la musique électronique s’apprête à changer radicalement!  Les fameux remix non-officiels, qui ont permis à de nombreux gros artistes de se faire connaître au début de leur carrière, sont devenus au fil des ans une pratique peu rentable, puisqu’elle offrait alors une importante visibilité au propriétaire des droits tandis que le remixeur ne gagnait pas d’argent pour son travail et voyait même son remix supprimé par les plateformes de streaming.

Cependant, la roue s’apprête à tourner puisque le magazine TechCrunch a dévoilé la signature d’un deal entre la major Sony Music Entertainment (Michael Jackson, Bob Dylan, Coldplay, Ed Sheeran, Eminem, Lady Gaga, Taylor Swift, mais aussi Calvin Harris, DJ Snake, Tiesto, deadmau5 ou The Chainsmokers) et la startup Dubset, spécialisée dans l’identification du contenu musical ainsi que dans l’obtention des droits en matière de musique. Cette nouvelle signifie que le catalogue de Sony sera désormais indexé par Dubset qui pourra ainsi traquer tous les remix, edits ou samples non-officiels du catalogue Sony afin de transmettre les royalties appropriées au remixeur.

D’après TechCrunch, Dubset serait proche de signer un deal similaire avec les deux autres major Universal Music (Lady Gaga, Avicii, Zedd, Martin Garrix) et Warner Music (Rihanna, Katy Perry, Kendrick Lamar, Madonna, Steve Aoki) ce qui permettrait aux remix non-officiels d’être distribués sur des plateformes comme Spotify ou Apple Music sans craindre une violation de copyrights.

AGZ